Pour bien préparer votre voyage...

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Formalités d'entrée aux USA

Caribou Travel - Formalités d'entrée aux USA

Les voyageurs de nationalité belge ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

  1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité (quelle que soit la date d’émission). A défaut, l'obtention d'un visa ou d’un nouveau passeport sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.

  2. Avoir reçu une autorisation ESTA

  3. Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie)

  4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

  5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).


Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’Ambassade des USA à Bruxelles ou de l'ambassade des USA dans votre pays de résidence.


LE FORMULAIRE "ESTA"


L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant belge en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir, en amont du voyage, une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence…

La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour tout passager :

  • de nationalité belge ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program (cf liste des pays mentionnés plus haut)
  • effectuant un déplacement aux USA pour du tourisme et pour moins de 90 jours
  • transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.
  • arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime (hors bateaux privatifs)


Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. En revanche, l’ESTA n’est pas demandé aux personnes étant en possession d’un visa, ni aux personnes se rendant aux USA par voie terrestre depuis le Mexique ou le Canada. Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. A défaut, il se verra refuser l’entrée sur le sol américain. 

L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport (si expiration dans les 2 ans à venir).

Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.

La démarche d’obtention du formulaire ESTA est à effectuer par le passager lui-même sur le site Internet officiel ESTA mis en place par les autorités américaines. L’information communiquée par le client est validée par rapport à son passeport et n’a pas de rapport avec son billet. Depuis le 15 août 2012, il est possible de faire des demandes ESTA groupées sur le site officiel et donc de payer en une seule fois.

Nous vous recommandons d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis.

Une nouvelle demande d’autorisation ESTA est exigée notamment lorsque le voyageur dispose d’un nouveau passeport. 

Depuis le 8 septembre 2010, le formulaire ESTA est payant à hauteur de 14US$ par personne. Cette taxe est payable sur le site internet officiel par carte bancaire uniquement.


POUR INFORMATION

Le formulaire d'autorisation de sortie du territoire ni aucun autre document ne sont, à ce jour, demandés aux mineurs, même lorsqu’ils voyagent seuls.

Aux frontières terrestres (entre le Canada et les Etats-Unis, et entre le Mexique et les Etats-Unis), vous devrez vous acquitter d'une taxe de US$7. Vous devrez également présenter votre passeport (valable pour entrer sur le territoire américain), votre billet de retour pour la Belgique et une preuve de solvabilité.

Douane & Immigration

Caribou Travel - Douane & Immigration

DOUANES AMERICAINES

Que pouvez-vous apporter avec vous et que pouvez-vous rapporter des Etats-Unis ?

Produits autorisés :

  • 1 litre de vin ou d'alcool (le voyageur doit être âgé de minimum 21 ans)
  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac
  • Cadeaux d'un montant total ne dépassant pas US$100
  • Tout aliment industriellement sous vide 
  • Vos médicaments (avec une ordonnance traduite en anglais)


Liquides, gels et aérosols
:

Depuis le 26 septembre 2006, ils sont de nouveau autorisés dans les bagages cabine. Toutefois, ces articles devront être rangés dans un sac plastique transparent refermable et ne devront pas dépasser 100ml. Le volume total du sac ne devra pas dépasser 1 litre. Les articles achetés en duty free sont, eux, autorisés quelle que soit leur contenance.

Produits interdits :

  • Les viandes, produits végétaux, et articles dangereux (armes, couteaux, limes, ciseaux, objets tranchants, allumettes...) sont interdits dans les bagages à main mais autorisés dans les bagages en soute
  • Depuis le 14 avril 2005, les briquets sont interdits en cabine et en soute
  • Les liquides, crèmes de soin, dentifrices, gels et tous autres produits de même nature sont interdits en cabine si leur contenance est supérieure à 100ml et qu’ils n’ont pas été achetés en duty free.


Nous vous invitons à contacter Caribou Travel pour plus d'informations à ce sujet.


LE CONTRÔLE DE L'IMMIGRATION

Les ressortissants étrangers qui sollicitent l’entrée aux Etats-Unis doivent remplir :

  • un formulaire I-94 (blanc) s’ils sont titulaires d’un visa valide,
  • un formulaire I-94 W (vert) s’ils voyagent dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (ESTA)


Le formulaire est remis au voyageur par la compagnie aérienne et doit être présenté à un officier d’immigration (Ministère de la Sécurité Intérieure – Department of Homeland Security (DHS) – CBP) au poste frontière lors des formalités d’admission sur le territoire. 
L’officier détache le coupon et l’agrafe au passeport. Le coupon agrafé au passeport mentionne la date d’entrée aux Etats-Unis et la durée de séjour autorisée.

A la sortie du territoire, le coupon doit être retiré du passeport au comptoir d’enregistrement par un agent de la compagnie aérienne. Il arrive que ce coupon ne soit pas retiré et le titulaire du passeport n’est pas enregistré comme ayant quitté le territoire. Ceci peut entraîner ultérieurement l’annulation du visa ou conduire à une procédure de refoulement (les ressortissants étrangers qui ne se conforment pas à la durée de séjour autorisée dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ne peuvent être admis de nouveau aux Etats-Unis sans visa).


DOUANES BELGES


Des droits de douanes et des taxes sont applicables dès lors que l'on effectue des achats dans un pays non membre de l'Union Européenne pour un montant supérieur à 430 euros par personne âgée de plus de 15 ans. Plus d'information ici.

Santé & assurance voyage

Caribou Travel - Santé & assurance voyage

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique.

Compte tenu du coût très élevé des frais médicaux aux Etats-Unis, nous vous conseillons de prendre une assurance voyage complète avant votre départ. En effet, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les frais médicaux à hauteur de ceux engagés aux USA.

Nous vous suggérons donc vivement de souscrire une assurance voyage complète lors de la réservation de votre voyage aux Etats-Unis, qui couvre les frais d'annulation ou de modification de votre voyage en cas d'imprévu avant votre départ (maladie, accident... de vous même, de votre conjoint ou d'un parent, etc.) comme les frais médicaux et/ou de rapatriement consécutifs à un problème survenu durant votre séjour aux Etats-Unis. 

Pour partir l'esprit serein aux USA, prenez contact avec Caribou Travel. Nous aborderons ensemble la question de votre assurance voyage! 

Vos bagages

Caribou Travel - Vos bagages

En règle générale, les compagnies aériennes acceptent en soute un bagage par personne de 23 kg maximum. Notez que pour les vols intérieurs sur des compagnies de type Low Cost telles que Southwest, le poids maximum du bagage peut être inférieur (20 kg par exemple).

Veillez à ne pas fermer les bagages qui vont en soute à clé (ou avec une combinaison codée). Les agents du TSA ouvrent régulièrement les valises et font sauter les serrures si besoin est ! Par contre il existe des cadenas (et même des valises) avec fermeture codée agréés par le TSA qui utilise dans ce cas une clé standard qu'ils possèdent.

Magasins, restaurants et musées...

Caribou Travel - Magasins, restaurants et musées...

MAGASINS

Les grands magasins ferment leurs portes en général à 21 ou 22h. Ils sont ouverts le dimanche (souvent de 10 à 17h.). Malgré tout, certaines petites villes peuvent sembler "mortes" dès 18h...

Pour les centres commerciaux, il faut faire la distinction entre d'une part les "malls", qui sont des centre commerciaux relativement chics et couverts (type "City 2" ou "Woluwe Shopping Center" à Bruxelles), où l'on trouve plusieurs gros "department stores" (type "Inno") ainsi que de nombreuses boutiques, et d'autre part les "shopping centers", construits autour d’un grand parking et basé sur une grande surface (type Carrefour). Vous y trouverez des magasins de bricolage, de jardinage, de matériel auto, ainsi que des magasins de services et des restaurants et bars.

Enfin, il y a les fameux "outlets", qui sont des magasins d'usine, à prix cassés (invendus, fin de séries...). On retrouve aujourd'hui de type de centre partout en Europe. Ce sont le plus souvent des boutiques de vêtements et de chaussures.


RESTAURANTS

Les restaurants ouvrent généralement à 18h (voir 17h30) mais n'acceptent en général plus de clients après 21h., à l'exception bien entendu des restaurants ouverts 24h/24.

Au menu : les "entrees" sont en réalité les plats principaux. Les vraies entrées s’appellent "starters" ou "apetizers". Autre faux-ami, les "french toasts" ne sont pas des toasts mais du pain perdu (souvent délicieux !). 


MUSEES

Les musées (non privés) et les bâtiments officiels ferment souvent à 17h. Certains musées sont payants (des "pass" sont le plus souvent disponibles sur Internet, comme le "CityPass" ou le "New York Pass" à New York, par exemple, qui vous permettent de visiter plusieurs musées pour un prix intéressant) et d'autres gratuits (c'est notamment le cas de la plupart des musées à Washington).

Décalage horaire

Caribou Travel - Décalage horaire

Le décalage horaire est de 6 heures entre la Belgique et la côte Est des Etats-Unis, de 9 heures avec la côte Ouest. L’Alaska a 10 heures de décalage avec la Belgique et Hawaï 11 heures.

Ainsi, lorsqu’il est midi à Bruxelles, il est 6 heures du matin à New York et 3 heures du matin à Los Angeles.

Attention : il y a dans certaines régions un horaire d’hiver et un horaire d’été dont les périodes d’application ne coïncident pas toujours avec celles en vigueur chez nous. Normalement, le passage à l'heure d'été doit avoir lieu le second dimanche de mars et le retour à l'heure d'hiver le premier dimanche de novembre.

Les Etats-Unis continentaux sont répartis sur quatre fuseaux horaires : Eastern, Central, Mountain et Pacific Time. Il y a 3 heures de différence entre la côte Atlantique et la côte Pacifique. Détail important en cas de rendez-vous : ces fuseaux ne suivent pas exactement les frontières des états ni les méridiens. Il peut donc y avoir un décalage horaire à l’intérieur d’un même état comme l’Idaho, ou entre deux états voisins comme l’Arizona et l’Utah.

Les Américains se servent encore du latin pour donner l’heure. Les heures du matin sont suivies de A.M. (Ante Meridiem) ; ceux de l’après-midi le sont de P.M. (Post Meridiem) : 12am = midi, 1am = 1 heure (du matin) et 12pm = minuit, 1pm = 13 heures etc.

Le climat : Fahrenheit plutôt que Celsius

Caribou Travel - Le climat : Fahrenheit plutôt que Celsius

TEMPERATURES... 

Les Américains les évaluent en degrés Fahrenheit, dont l'échelle est très différente de celle des degrés Celcius (et le calcul de conversion assez complexe). Un bon "truc" pour évaluer la température au plus proche : retirez 30 du nombre de degrés Fahrenheit et divisez le résultat obtenu par 2.

Ou retenez que

  • De 100 à 105° (il fait trop chaud), cela donne : de 38 à 41° !
  • Dans les 90° (de 90 à 99°), il fait extrêmement chaud : de 32 à 37°
  • Dans les 80° (de 80 à 89°), il fait chaud à très chaud : de 27 à 31°
  • Dans les 70° (de 70 à 79°), il fait doux à chaud : de 21 à 26°
  • Dans les 60° (de 60 à 69°), il fait frais à doux : de 16 à 20°
  • Dans les 50° (de 50 à 59°), il fait légèrement frais : de 10 à 15°
  • Dans les 40° (de 40 à 49°), il fait froid : de 4 à 9°


En résumé
: entre 80 et 85°, il fait très bon !

Un autre truc : 82°F = 28°C


QUAND PARTIR ?

Vaste question pour un vaste territoire !

De type tempéré pour la plupart des régions, le climat des Etats-Unis présente des nuances plus importantes en fonction de la latitude : les températures sont plus élevées au Sud, les saisons sont plus contrastées à l’intérieur des terres et au Nord.

Le Sud de la Californie, par exemple, jouit d’un climat de type méditerranéen, avec des hivers plus doux et des étés secs ; tandis que les régions désertiques du Sud-Ouest connaissent évidemment des étés torrides.

En revanche, le plateau de Colorado, où se trouvent un grand nombre de parcs nationaux, connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige. Les Rocheuses connaissent également un climat continental avec des hivers rigoureux, adoucis parfois par un vent chaud et sec appelé Chinook, et des étés très chauds.

L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux, New York y compris : avril, mai, juin, puis septembre et octobre vous éviteront les froidures d’un hiver souvent rude et les étés caniculaires.

Miami et le Sud de la Floride sont des destinations prisées en hiver : il y fait beau et chaud, sans trop d'humidité. En été, il faut subir l'humidité et les moustiques, mais l'affluence est moins grande, les prix plus intéressants et c'est la seule période où l'on peut assister à certains phénomènes, comme la ponte des tortues sur les plages (entre mai et août). Au printemps, les pluies sont plus fréquentes, mais le calme est appréciable. Le Nord-Ouest, aux hivers plutôt frais, est une destination estivale.


Pour consulter la météo en direct 

Distances

Caribou Travel - Distances

Plus de 315 fois la Belgique!

Les Etats-Unis forment un pays immense : plus de neuf millions de km²... 9.300.000 km² exactement. Par la route (en prenant au plus court !), il faut parcourir 2.800 miles (4.500 km) pour rallier New York à Los Angeles.

L'Alaska est de loin le plus grand des états, avec ses 1.816.754 km², soit près de 60 fois la Belgique. Pour l'anecdote, le seul état dont la superficie est comparable à celle de notre plat pays est le Maryland, qui n'est que le 42ème état des USA par sa taille...

Deux états font cavalier seul et sont séparés du bloc géographique des Etats-Unis : l’Alaska, à l’extrême nord du Canada, est une immensité quasi vierge tandis qu’Hawaï, à l’Ouest, est un archipel perdu au beau milieu du Pacifique.

Voyager aux Etats-Unis, c’est changer d’univers ! Les références sont bouleversées dans un pays qui s’est justement construit sur le mouvement et la distance. Il faut être prudent, par exemple, en estimant son temps de trajet : Un mile valant 1,607 km, ne pas hésiter à compter 60% de temps supplémentaire pour couvrir une distance. Les limitations de vitesse et le réseau routier ont également un impact quant à la perception de la distance et donc l’organisation de son voyage.

Et puis, lorsqu’on voyage et que l’on est curieux, on va toujours moins vite que prévu et on veut toujours en faire beaucoup et trop en voir… Sachez alterner étape courte et étape longue, jouez les prolongations là où cela en vaut vraiment la peine. La flânerie est propice à une découverte hors des sentiers battus.

Plutôt que d’avaler des kilomètres pour accumuler des sites touristiques, il est souvent plus sage de se concentrer sur une région ou un état. On ne fera jamais assez l’éloge de la lenteur au pays de la vitesse !

 

Rouler aux USA...

Caribou Travel - Rouler aux USA...

Conduire aux Etats Unis est assez facile: voitures automatiques, très confortables, routes larges, panneaux de signalisation de grande taille, et surtout des conducteurs pas trop stressés et respectueux de leur code de la route... Normal : les amendes sont vraiment salées! Pour info, le klaxon n'est jamais utilisé sauf à New York !

Limitations de vitesse

Elles varient selon les États mais tournent autour des valeurs suivantes :

  • en ville : 25 mph = 40 Km/h
  • sur routes et nationales : 55 mph = 88 Km/h
  • sur autoroute (Interstate) : 65 à 75 mph = 104 Km/h à 120 Km/h

Priorité de droite

Il n'y a pas de priorité de droite aux États Unis. Aux carrefours sans feux, il n'y a soit aucun STOP, soit des STOP sur les 4 routes de l'intersection ... la règle c'est que le 1er arrivé a la priorité! Les Américains respectent cette règle, même dans une circulation très dense en ville.

Alcool au volant

Le taux d'alcool dans le sang est limité à 0,1g / l., autant dire rien du tout... Attention, vous risquez entre 3 jours et 6 mois de prison, une amende de 400 à 1000$ et un retrait de permis en cas de conduite en état d'ébriété.

Les feux tricolores

Il y a comme en Belgique, 3 couleurs : rouge, orange et vert. Le feu devient orange entre le rouge et le vert et entre le vert et le rouge. Jusque là, c'est simple ! Mais attention, aux USA les feux sont situés à l'opposé du carrefour et non à l'entrée du carrefour. Si vous vous arrêtez au niveau du feu, vous serez donc en plein milieu du carrefour !

Autre originalité : lorsque le feux est rouge, si vous avez l'intention de tourner à droite et que vous pouvez vous engager, vous pouvez le faire après avoir marqué l'arrêt, même si le feu est rouge. Si cette règle ne s'applique pas, il y aura un panneau "No right turn on red".

School Bus (bus jaune) & écoles

Ils ont une priorité absolue. Si vous suivez un bus jaune et qu'il s'arrête, vous n'avez pas le droit de le dépasser. A l'approche des écoles il y a souvent un panneau 'Please Drive Slowly, We Love Our Children' c'est à dire, merci de conduire doucement, nous aimons nos enfants. La vitesse maximum devant une école est de 15 mph = 24 Km/h. Les écoles sont également signalées par le panneaux "School Xing" ("Xing" est un raccourci pour "crossing", qui signifie traversée).

Devises, taxes et pourboires...

Caribou Travel - Devises, taxes et pourboires...

DEVISES

Un dollar, ou « One buck » comme disent les Américains en argot, c’est l'unité de base aux Etats-Unis.

$1 équivaut à 100 cents. Il existe également des billets de $2, $5, $10, $20, $50 et $100. Attention, ils sont tous de la même couleur! Côté pièces, elles existent en 1 cent (Penny), 5 cents (Nickel), 10 cents (Dime) et 25 cents (Quarter).

Vous pouvez emporter des chèques de voyage en dollars (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais l’on peut payer partout en carte de crédit. Vous trouverez des distributeurs de billets (« ATM ») à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.

Le change est assuré dans les aéroports et dans certaines banques des grandes villes (généralement ouvertes de 9h à 15h du lundi au vendredi). Toutefois il n'est pas recommandé d'apporter des Euros aux Etats-Unis, le change étant défavorable sur place.

La somme maximale (en liquide) qu’il est possible d’emporter avec soi lors d’un voyage aux USA est de 10.000US$. Au-delà, une déclaration aux douanes s’avère nécessaire.


TAXES

Ne vous méprenez pas : de l’autre côté de l’Atlantique, les prix sont toujours mentionnés hors taxes, que ce soit dans les boutiques où la taxe sera ajoutée à la caisse, ou dans les hôtels, restaurants, etc. La taxe n’est pas récupérable, sauf pour les achats effectués en Louisiane (à l'aéroport de la Nouvelle Orléans).

Par ailleurs chaque Etat et chaque ville est libre de fixer sa propre taxe !

Voici les états qui ne pratiquent aucune taxe sur les achats, quel que soit le produit acheté : Alaska, Delaware, Montana, New Hampshire et Oregon. Dans le Minnesota, à Rhode Island et en Pennsylvanie, il y a exemption sur les vêtements et les chaussures. Sur ces mêmes produits, l’exemption est partielle dans le Connecticut, le Massachusetts, le New Jersey, à New York et dans le Vermont. Par exemple, dans le Massachusetts : Jusqu’à 175$ de dépenses : vous ne paierez pas de taxe (puis 6% au-delà).

A New York, la situation est encore plus particulière : les achats sont soumis à une taxe. Elle comprend : la taxe de l’état de New York (4%), la taxe de la ville de New York (4%), et une taxe de transit de 0.375%. Ce qui fait un total de 8,375%. Ceci est valable pour tous les produits achetés sauf : les chaussures ou vêtements dont le prix est inférieur à $110, où la taxe totale appliquée n’est que de 4,375%. Bon à savoir également : durant une semaine, tous les ans (en Janvier), vêtements et chaussures dont le prix est inférieur à 110$ sont entièrement détaxés. C'est le moment de faire des affaires !


POURBOIRES (GRATUITIES)

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, le service est rarement compris et constitue la rémunération principale du serveur ou de la serveuse.

Dans les restaurants, les prix affichés sur les menus sont indiqués hors taxes et hors pourboires. Il convient donc de laisser le « tip » qui s'évalue entre 15 et 20% du montant de l'addition. Laisser moins de 15% — voire rien du tout — signifie que vous êtes très mécontent du service.

Si vous réglez par carte de crédit, indiquez dans la case située à cet effet le montant du pourboire que vous souhaitez laisser et faites vous-même l’addition ! A défaut, le caissier risquerait de remplir cette case lui-même...

Attention : le pourboire peut aussi se traduire par « Gratuity ». Un "faux-ami" bon à connaître pour éviter toute confusion. Certains restaurants appliquent d'office une gratuity (encore appelée service charge). Vérifiez donc bien sur la note si le tip a déjà été inclus ou non.

À l’hôtel, le savoir-vivre exige qu’on donne un pourboire aux porteurs, généralement $5. On donne $1 ou $2 pour les voituriers. Une tradition qui se perd consiste aussi à laisser un pourboire aux femmes de ménage sur une table de la chambre d’hôtel qu’on quitte à la fin d’un séjour.

Dans les taxis, il est d’usage de laisser un tip maximum de 10 %.

Dans les supermarchés, lorsqu’un employé (souvent un jeune stagiaire) vous aide à remplir vos sacs, 1$ est bienvenu.

Lors d’un circuit, chauffeurs et guides des excursions ainsi que bagagistes tireront aussi l’essentiel de leur revenu des pourboires donnés en fin de visite. La norme est de 5 à 10 US$ par jour et par personne pour un guide par exemple.

En résumé : le pourboire n’est pas obligatoire, mais il n’est pas non plus facultatif !

Poids & mesures

Caribou Travel - Poids & mesures

Changer de continent, c’est aussi changer d’échelle ! Ne l’oubliez pas, surtout pour estimer les distances et le temps de conduire d’un lieu à un autre…

Distances

  • 1 mile = 1,6 km
  • 5 miles = 8 km
  • 50 miles = 80 km
  • 100 miles = 160 km

Longueurs

  • 1 yard = 0,914 mètre
  • 1 foot = 30,48 cm
  • 1 inch = 2,54 cm

Poids

  • 1 pound = 0,4536 kg
  • 1 ounce = 28,35 g

Capacité 

  • 1 gallon = 3,785 litres
  • 1 quart = 0,946 litre
  • 1 pint = 0,473 litre

Mais encore...

Caribou Travel - Mais encore...

TELEPHONER VERS / DEPUIS LES USA

Les appels d'urgence pour la police, les pompiers ou pour toute assistance médicale peuvent être effectués localement avec tous les téléphones. Composer le: 911. C'est normalement gratuit de tous les téléphones publics. Pas besoin de pièces ou carte de crédit! Dans la majeur partie des USA les centres d'appels d'urgence repèrent automatiquement votre emplacement.

Les numéros de téléphone aux USA ont 10 chiffres avec en tête les 3 premiers numéros pour le code régional et une série de 7autres qui suivent. Lorsque vous composez un numéro en dehors de votre localité il faut faire le 1 avant tout le reste.

Depuis un téléphone privé, pour appeler vers les USA de Belgique :

  1. Composez le "00" pour sortir de la Belgique,
  2. Composez le "1" pour les USA,
  3. Composez les 10 chiffres de votre correspondant local.

Exemple : (222) 333 4444 = 00 1 222 333 4444


Depuis les USA pour téléphoner en Belgique :

  1. Composez le "011" pour sortir des USA,
  2. Composez le "32" pour la Belgique,
  3. Composez ensuite le numéro de votre correspondant en Belgique sans le "0"

Exemple : 011 32 2 375 90 18


COURANT ELECTRIQUE

Si vous souhaitez brancher un chargeur ou un appareil électrique, n’oubliez pas d’emporter un adaptateur...


VACANCES & JOURS FERIES

Les vacances scolaires aux USA :

Les Etats-Unis n’ont pas de vacances scolaires à dates fixes, elles diffèrent selon les états, les comtés et les villes. La Floride, par exemple, est divisée en 67 comtés dont les dates de vacances sont à chaque fois différentes.

Toutefois, les dates suivantes correspondent plus ou moins à tous les Etats :

  • Vacances d'été : début mai / fin juin jusqu'à début août / fin septembre
  • Vacances de Noël : quelques jours avant Noël jusqu'à quelques jours après le 1er janvier
  • Vacances de printemps : une semaine avant Pâques jusqu'à une semaine après Pâques
  • Thanksgiving : les derniers jeudi et vendredi de novembre.


Les jours fériés aux Etats-Unis
:

  • 1er janvier : Nouvel An
  • 3ème lundi de janvier : Martin Luther King's Birthday
  • 3ème lundi de février : President's Day
  • Dernier lundi de mai : Memorial Day
  • 04 juillet. : Independance Day
  • 1er lundi de septembre : Labor Day
  • 2ème lundi d'octobre : Columbus Day
  • 11 novembre : Veterans Day
  • 4ème jeudi de novembre : Thanksgiving
  • 25 décembre : Noël