Louer un motorhome ('RV') aux USA : oui mais...

Caribou Travel - Louer un motorhome ('RV') aux USA : oui mais...

Vous rêvez de découvrir les Etats-Unis en toute liberté, de rouler à votre rythme à travers ces paysages à nuls autres pareils, de vous arrêter sur un coup de coeur... Vous poser pour la soirée, pour la nuit, admirer un beau coucher de soleil dans la Death Valley, du côté du Grand Canyon, de Yellowstone ou de Monument Valley. Mais sans devoir reprendre votre voiture pour rejoindre l'hôtel of course

Dans ce cas, la formule du motorhome est sans doute faite pour vous. Attention toutefois à ne pas céder aux clichés parfois trompeurs qui entourent ce fameux 'RV' (pour Recreational Vehicule - prononcer 'Arvie'...)! Voici donc quelques informations utiles afin de vous éviter quelques petites - ou grosses - déconvenues :

 
1. Le budget

Tordons le cou à un premier cliché répandu : non la location d'un RV n'est pas bon marché aux USA Exemple : 13 jours de location d'un RV de catégorie standard pour 4 personnes au départ de Los Angeles en juillet vous coûtera un peu moins de 4.000€ (avec 1.100 miles inclus). Sans compter les frais d'aller simple si vous souhaitez remettre votre RV ailleurs (à San Francisco, Salt Lake City, Las Vegas, Seattle...), et les kilomètres supplémentaires éventuels à ajouter.

2. Permis de conduire

Nul besoin d'un permis spécial. Votre permis B suffit.

3. Quand réserver votre RV ?

Rançon du succès, la réservation de votre RV doit être effectuée très longtemps en avance pour la haute saison (de juin à octobre). Idéalement presque un an en avance surtout si votre projet est de prendre le RV dans une ville et de le laisser dans une autre ('one way').

4. Catégories de RV's

Il existe plusieurs types de RV's, en fonction de leur taille : les véhicules de classe A ressemblent à de vrais autocars, ceux de classe B sont des véhicules grand public de type van qui sont convertis en RV (on en voit de plus en plus aux USA, notamment dans l'Ouest). Ceux de classe C sont ceux que vous louerez. Il en existe de plusieurs tailles (voir ci-dessous).

5. Prise et remise de votre RV ('pick-up' & 'drop off') 

Vous devrez passer une nuit sur place avant de prendre livraison de votre RV à partir de 13h le lendemain (un peu comme les chambres d'hôtel, pour lesquelles le check-in se fait en général après 15h ou 16h... Il faut bien nettoyer et préparer le véhicule pour vous!). De même que pour votre chambre d'hôtel, vous devrez restituer le véhicule à l'endroit convenu en matinée! Il existe cependant des options qui vous permettent de prendre livraison de votre RV en matinée et/ou de le remettre tardivement, mais moyennant un substantiel supplément de prix... Attention : les stations des loueurs de RV's sont moins nombreuses que celles des loueurs de voitures : veillez donc à tenir compte des lieux de prise en charge et de remise proposés par le loueur lorsque vous concevez votre itinéraire!

6. RV : mode d'emploi

Une expérience est évidemment toujours un plus mais elle n'est pas nécessaire. Les RV's proposés à la location sont assez maniables, surtout les plus petits bien entendu. Par contre, vous recevrez une petite formation accélérée à la prise en charge de votre véhicule. Outre la conduite, il y a d'autres choses à savoir pour l'utilisation au quotidien de votre RV, relatives à la batterie, au propane, au générateur, à l'eau, etc. Bien que votre RV soit autonome, certains campings disposent de bornes pour vous brancher à l'éléctricité et/ou l'eau, histoire de ne pas trop puiser dans les réserves. Pour plus de détails, n'hésitez pas à jeter un oeil au manuel de l'utilisateur édité par notre partenaire.

7. Rouler aux USA

Pas de panique, le loueur vous expliquera... Pas de souci sur la plupart des routes (asphaltées), en ville et dans les campings. En ville le créneau risque cependant de vous donner quelques sueurs, mais à part ça pas de problème particulier. Par contre, attention à ne pas emprunter de routes non pavées ou de chemins. Votre RV n'est pas conçu pour et vous ne seriez pas couvert en cas de panne ou de problème technique...

8. Réserver ou pas vos emplacements pourt la nuit

Attention à ne pas vous placer n'importe où! Contrairement aux idées reçues, il est interdit de faire du motorhoming sauvage aux USA : vous devez séjourner dans les emplacements prévus pour ('RV's Campgrounds').

Dans les parcs nationaux, les emplacements sont gérés par le National Park Services (NPS). Sachez qu'ils ne disposent le plus souvent que de peu d'emplacements et que ceux-ci, inutile de vous le préciser, sont très vite remplis. Parfois plus de 6 mois à l'avance pour certains parcs qui acceptent les réservations. Un conseil : évitez donc le 'last minute', vous risquez une grosse désillusion... Pour ce qui est des campings privés (plus chers, plus petits et situés souvent près des villes), vous pouvez également réserver à l'avance.

Pour les emplacements non réservables (c'est-à-dire à peu près la moitié du parc), c'est encore plus simple : la règle est 'first come first served' (1er arrivé, 1er servi). Ce qui a pour conséquence une véritable ruée vers les emplacements les plus prisés, surtout en haute saison, pendant les weekends ainsi que durant les jours fériés locaux. Cela vous obligera à partir très tôt le matin pour arriver au plus tôt au campground souhaité, sous peine de devoir errer à la recherche d'un emplacement de rechange...

Dans certaines zones comme les National Forests, vous pouvez trouver un endroit dégagé à proximité de la route pour passer la nuit. Mais renseignez-vous préalablement auprès du Visitor Center le plus proche pour voir si c'est autorisé ou non...

Conclusion : découvrir l'Ouest (ou une autre région) à bord d'un RV peut se révéler une superbe expérience, à condition de savoir ou vous mettez les pieds (ou les roues dans le cas présent...). 

 


Type Compact C19  
(max 2 adultes + 1 enfant)


  

  

Les débutants apprécieront la largeur réduite de 7,5 pieds (2,3 m), qui facilite et sécurise la conduite dans des secteurs vallonnés et le stationnement dans n'importe quel parcelle. Comme pour tous les RV'S, le poids excessif a été enlevé sans sacrifier l'intégrité structurale. La réduction de poids du véhicule et le gonflage des pneus à l'azote pour maintenir leur pression ont pour résultat un meilleur millage. En fait, le constructeur estime la consommation à 14 à 15 miles par gallon (soit environ 15,7 l aux 100 km) avec le C19, presque 50% de mieux que les modèles comparables à capucine.e RV Compact est entièrement autonome et doté d'une conception aérodynamique harmonieuse. Le plan comprend une conception unique de la cuisine à l'arrière avec tous les équipements d'une plus grande unité. Le lit double de capucine est très spacieux, faisant du C19 l'unité idéale pour deux adultes de n'importe quel âge et 1 enfant en un dinette pliable. Avec six pieds six pouces de plafond et la commodité de pouvoir s'y promener, même les campeurs de grande taille peuvent apprécier le C19.

CARACTÉRISTIQUES

Moteur sur châssis Ford V-8
Transmission automatique
2 roues motrices
Freins ABS assistés
Direction assistée
Climatisation au tableau de bord
Régulateur de vitesse
Roues arrière simples
Système sonore stéréo
Générateur électrique 
Réservoir carburant 40 gallons
Réservoir eau fraîche 20 gallons
Réservoir eau chaude 6 gallons
Réservoir eau usagée 17 gallons
Réservoir d'eau grise 19 gallons
Réfrigérateur GPL/électrique
Appareil de chauffage GPL/12 V
Réservoir de GPL de 9,5 gallons
Toilette à eau fraîche
Douche
Climatiseur 110 V sur toit

        


Type Standard C25
(max 4 adultes + 1 enfant)

  

  

Un RV traditionnel avec les équipements autonomes que vous attendez, y compris un groupe électrogène aux États-Unis. Cette unité familiale économique est traditionnellement la favorite de ceux qui veulent la commodité « prêt à partir » d'un motorhome.

CARACTÉRISTIQUES

Moteur sur châssis Ford V-8
Transmission automatique
2 roues motrices
Freins ABS assistés
Direction assistée
Climatisation au tableau de bord
Régulateur de vitesse
Roues arrière doubles

Système sonore stéréo
Générateur électrique
Réservoir carburant 55 gallons
Réservoir eau fraîche 37 gallons
Réservoir eau chaude 6 gallons
Réservoir eau usagée 22 gallons
Réservoir de GPL de 12,2 gallons
Réservoir d'eau grise 16 gallons

Réfrigérateur GPL/électrique
Appareil de chauffage GPL/12 V
Toilette à eau fraîche
Douche
Climatiseur 110 V sur toit
3 brûleurs de cuisinière GPL
Four micro-ondes 110 Volts 

      


Type Large C30
(max 4 adultes + 3 enfants)

  

  

Un RV traditionnel avec les équipements autonomes que vous attendez, y compris pour la plupart un groupe électrogène. Cette unité familiale économique est traditionnellement la favorite de ceux qui veulent la commodité « prêt à partir » d'un RV.

CARACTÉRISTIQUES

Moteur sur châssis Ford V-10
Transmission automatique
2 roues motrices
Freins ABS assistés
Direction assistée
Climatisation au tableau de bord
Régulateur de vitesse
Roues arrière doubles

Système sonore stéréo
Générateur électrique 
Réservoir carburant 55 gallons
Réservoir eau fraîche 37 gallons
Réservoir eau chaude 6 gallons
Réservoir eau usagée 24 gallons
Réservoir de GPL de 9,5 gallons
Réservoir d'eau grise 20 gallons

Réfrigérateur GPL/électrique
Appareil de chauffage GPL/12 V
Toilette à eau fraîche
Douche
Climatiseur 110 V sur toit
3 brûleurs de cuisinière GPL
Four micro-ondes 110 Volts 

      

Les prix sont variables en fonction du modèle de RV choisi, des options sélectionnées, et surtout de la période de réservation : au plus tôt vous réservez, au moins cher sera votre addition finale. C'est la règle à retenir ! 

Ce qui sera inclus dans votre prix calculé par Caribou Travel

  • Les taxes (11%)
  • Le kilométrage forfaitaire minimum (si vous avez roulé moins, vous serez remboursés de la différence éventuelle...)
  • L'assurance responsabilité civile de base (SLC)
  • La couverture VIP en cas d'accident (moyennant une franchise de 1.000 USD par accident)
  • Les frais d'aller simple ('one way fees') si vous remettez votre RV à une station différente de celle du départ
  • Les options supplémentaires si vous les avez préalablement sélectionnées et prépayées

Les kilomètres supplémentaires
Les kits de cuisine & les kits personnels (voir illustrations ci-dessous à titre d'exemple)

Vehicle Provisionig Kit  Personal Kit 

 Ce qui ne sera pas inclus dans votre prix calculé par Caribou Travel 

  • A l'aller, le transfert depuis votre hôtel vers le centre de location (sauf navette gratuite pour certains hôtels)
  • La caution exigée par le loueur (1.000 $)
  • Au retour, le transfert vers votre hôtel ou vers l'aéroport 
  • Tout ce qui n'est pas clairement mentionné dans la partie 'inclus'...