Présentation
Au départ de Denver, à vous les cols et les petites villes minières des Rocheuses. Après le Rocky Mountain National Park, cap sur Breckenridge, Aspen, et le Colorado National Monument. Du vert aux teintes rouge, ocre et brun du grès, caractéristiques des parcs de l'Utah : Arches, Canyonlands et Monument Valley, entre autres. Retour dans le sud des rocheuses via Mesa Verde, Durango, la Million Dollar Hwy, puis le parc national du Black Canyon of the Gunnison, les dunes de sable du Great Sand Dunes National Park, et les 156 virages de Pikes Peak, à plus de 4.000m d'altitude!
Itinéraire
Jour 1 • Arrivée à Denver, CO
Arrivée à Denver dans l'après-midi ou en soirée.
Prise de votre voiture à l'aéroport de Denver et route vers l'hôtel (45' env).
Installation à votre hôtel.
Nuitée à Denver
Jour 2 • Denver, CO
Journée libre à Denver. La 'Mile High City' se trouve à 1.609m d'altitude, au pied des Rocheuses.
Capitale de l'état du Colorado, Denver est sortie de terre pendant la ruée vers l’or, au 19ème siècle. C'est l'une de nos villes coup de cœur, pour son atmosphère agréable, pour ses alentours évidemment, mais aussi pour son ouverture d'esprit.
Si le quartier historique du LoDo ne manque pas de charme avec ses demeures victoriennes, ses façades de brique et ses musées (et sa rue piétonnière, 16th St.), ne manquez pas d'aller vous balader dans le quartier branché de RiNo, avec ses fresques murales et ses adresses tendance. Ou côté sud de Colfax Ave., dans le verdoyant quartier qui entoure le tout aussi verdoyant Cheesman Park.
Poussez encore un peu plus au sud, du côté de Cherry Creek (c'est ici que Denver est née...). Outre le shopping, c'est aussi le quartier le plus huppé de la ville. Enfin, Denver compte de nombreuses micro-brasseries (comme tout le Colorado !). Pour les amateurs de baseball, assister à un match de baseball au Coors Field est un must !
Nuitée à Denver.
Jour 3 • Denver - Golden - Boulder - Estes Park, CO (140 km)
Route vers Golden, à quelques miles de Denver. Cette petite ville sympa abrite un passionnant musée du train, géré par des bénévoles, comme souvent aux USA.
Avant de rejoindre la 'Peak to Peak Scenic Byway', une belle mise en bouche avant les routes de crète du lendemain, faites une pause dans la petite ville universitaire de Boulder, réputée pour son marché bio ('organic'), et dont le petit centre est vraiment sympa.
La Peak to Peak déroule ses lacets avant d'atteindre Estes Park, porte d'entrée au très beau parc national de Rocky Mountain, qui abrite des paysages magnifiques ainsi qu'une faune sauvage très riche : orignaux, ours, mouflons...
A Estes Park, allez vous assoir en terrasse du fameux Stanley Hotel, dont s'inspira Stephen King pour l'écriture de son palpitant 'The Shining'. L'hôtel est magnifique et vous pourrez y loger contre un supplément.
Nuitée à Estes Park.
Jour 4 • Estes Park - Rocky Mountain NP - Georgetown - Breckenridge, CO (260 km)
Procurez-vous le pass annuel 'America the Beautiful' à l'entrée du Rocky Mountain Nat'l Park. Il vous permettra de découvrir tous les parcs et autres sites gérés par le National Park Service (NPS) durant votre périple. Votre journée débute avec la Trail Ridge Rd, une des plus belles routes de montagne du pays. Il y a un peu de monde, donc pas d'excès de vitesse : les Rangers veillent!
La route grimpe jusqu'à 3.700m, au cœur d'uns belle toundra, avant de redescendre vers Grand Lake, une sympathique petite bourgade au bord du lac du même nom.
Vous rejoignez Georgetown, dans la vallée. Cette ancienne et adorable petite ville minière connut son apogée à l'époque de la ruée vers l'or.
Cap sur Frisco, puis sur Breckenridge, une station de ski assez huppée. Très animée en toute saison, sa rue commerçante principale est agréable. Installation à votre hôtel.
Nuitée à Breckenridge (ou dans les environs).
Jour 5 • Breckenridge - Leadville - Aspen, CO (165 km)
Courte étape, pour profiter de Breckenridge, ou d'Aspen. Peu après Breckenridge, Frisco est une petite ville animée et sympa, surtout sa Main Street. Cap au sud. Observez les sommets côté est, ils portent encore les cicatrices de l'exploitation minière (encore en cours).
Ce sont les mines d'argent qui ont fait la richesse locale. A Leadville, vous pourrez d'ailleurs visiter le National Mining Hall of Fame & Museum. Vous pourrez vous balader du côté de Matchless Mine, ou profiter des eaux turquoises du... Turquoise Lake.
Après les Twin Lakes, vous voilà sur la belle route qui mène au col d'Independance, à 3.700m d'altitude. Juste après, la ville fantôme d'Independence est une petite ghost town dont il ne subsiste que quelques vestiges. Arrivée à Aspen, une autre station de ski huppée du Colorado. Installation à votre logement au centre, ou au Snowmass Village, à 20' de route, au pied des pistes. On peut y assister à des rodéos en été.
Nuitée à Aspen ou au Snowmass Village.
Jour 6 • Aspen - Redstone - Grand Mesa - Grand Junction, CO (380 km)
Cap sur Redstone, au bord de la Crystal River. C'est dans cette petite bourgade mignonne à croquer que vous pourrez déguster les meilleurs 'cinammon rolls' de votre séjour.
Après le col du McClure (2.671m), vous longez le grand lac artificiel de Paonia.
Avant de vous élancer sur la route scénique de Grand Mesa, pause possible à Delta. La région de montagne de Grand Mesa abrite une multitude de lacs, cachés par la forêt. Il y a un ou 2 chouettes lodges pour une pause lunch ou café... Les moustiques en été y sont plutôt insistants...
Après Mesa, la route redescend et serpente dans des canyons au couleurs rouge et ocre, si typiques de l'Utah, qui n'est plus très loin. Arrivée à Grand Junction, au bord du fleuve Colorado, après avoir pris le chemin des écoliers au beau milieu des vignes (vous pourrez déguster les crus locaux le soir dans un restaurant de Grand Junction).
Nuitée à Grand Junction.
Jour 7 • Grand Junction - Colorado Nat'l Monument - Gateway - Moab, UT (350 km)
En route pour le Colorado National Monument, que vous découvrirez en arpentant la superbe Rim Rock Drive, qui le traverse.
Cap sur Gateway. Ce hameau perdu au milieu de nulle part abritait jusqu'il y a peu l'un des plus incroyables musées automobile qu'il nous ait été donné de voir.
Las, le richissime propriétaire a revendu la collection et le musée est fermé. Cela dit, le site dans lequel il se trouvait abrite un superbe Resort en adobe, avec un très bon restaurant et un bar en bord de piscine!
Vous longez la Dolores River, dans un magnifique décor de western, notamment le belvédère de Hanging Flume, avec sa vue imprenable sur un méandre du fleuve.
Arrivée en Utah par les La Sal Mountains, que vous longerez ou traverserez avant d'atteindre Moab.
Nuitée à Moab (ou à 30' de route, dans un beau Resort, au bord du Colorado / Supplément à prévoir).
Jour 8 • Moab (Arches & Canyonlands Nat'l Parks)
Journée libre à Moab n'est pas synonyme de relâche.
Vous êtes entourés de 2 des plus beaux parcs nationaux américains! Arches d'abord. Avec près de 2.000 arches naturelles aux formes improbables et aux couleurs rougeoyantes, c'est la plus grande concentration d'arches de grès au monde. Delicate Arch en est le symbole ultime.
Ensuite, Canyonlands. Le parc se divise en 3 secteurs, mais c'est celui de 'Island in the Sky' qui occupera votre temps : les vues absolument exceptionnelles dont on jouit sur le 'White Rim' vous renverront à la création de l'univers. Avec en toile de fond les sommets des La Sal, le Colorado et la Green River.
Et si vous avez envie d'une petite dose de frisson, on vous goupillera une 1/2 journée accompagnée en 4x4 sur le Shaffer Trail. A moins que vous ne préfériez vous la couler douce en profitant d'une balade en rafting (niveau familial) sur le Colorado...
Nuitée à Moab (ou à 30' de route, dans un beau Resort, au bord du Colorado / Supplément à prévoir).
Jour 9 • Moab (Arches & Canyonlands Nat'l Parks)
Voir programme du jour 8.
Vous pouvez aussi opter pour une balade dans Moab, avec ses boutiques, restos et bars. Ou louer un quad, pour une excursion guidée dans ce paradis qui entoure la ville...
Nuitée à Moab (ou à 30' de route, dans un beau Resort, au bord du Colorado / Supplément à prévoir).
Jour 10 • Moab - Valley of the Gods - Mexican Hat (300 km)
A une centaine de km au sud de Moab, vous pourrez effectuer le détour par le secteur des Needles du parc de Canyonlands, pour y admirer les fameuses 'aiguilles', des stalacmites géants qui semblent marquer la frontière d'un autre monde.
Au Natural Bridges Nat'l Monument, vous observerez 3 superbes 'ponts naturels'. Au contraire des arches, c'est l'eau qui en est à l'origine.
Arrivée au Moki Dugway, l'une des plus belles vues de l'Ouest américain, sur les mesas de la Valley of the Gods!
Tout en bas, crochet par le Goosenecks State Park, pour y admirer un beau belvédère qui s'ouvre sur 3 méandres du fleuve San Juan. Un petit air du Horseshoe Bend à Page. Ou du Tombeau du Géant à Bouillon... Arrivée à Monument Valley en territoire Navajo.
Nuitée à Mexican Hat.
En option : nuitée à l'hôtel The View, sur le site de Monument Valley, face aux Mesas (supplément).
Jour 11 • Monument Valley - Durango (ou Mesa Verde), CO (330 km)
Consacrez la matinée à la visite de Monument Valley, un lieu sacré pour les Indiens Navajos.
A bord de votre voiture (si vous avez un SUV / mieux vaut éviter si vous avez des bas de caisse trop bas!), ou sur les banquettes d'un pick-up, guidé par un Navajo, vous sillonnerez la Valley Drive, au beau milieu des mesas emblématiques.
Si un petit air de 'déjà vu' vous titille, rien de plus normal : La Chevauchée Fantastique, Il était une Fois dans l'Ouest, Easy Rider, Thelma et Louise, Forrest Gump... On ne compte plus les films qui ont immortalisé Monument Valley!
Cap à l'est, et retour dans l'état du Colorado. Que vous y passiez aujourd'hui ou le lendemain, le parc national de Mesa Verde est un lieu unique, qui regroupe sur 2 secteurs les plus belles habitations troglodytiques Anasazi (réservation obligatoire pour visiter le plupart d'entre elles).
Arrivée à Durango. Nuitée à Durango (ou dans le parc de Mesa Verde, selon choix et/ou disponibilités).
Jour 12 • Durango ou Mesa Verde Nat'l Park
Si vous logez dans le parc de Mesa Verde, sachez que seules 5 parmi ces habitations troglodytiques, perchées de manière précaire dans des alcôves de parois rocheuses, se visitent : Cliff Palace, Balcony House, Spruce Tree House, Long House, et Step House. La plupart, avec un guide et sur réservation.
On aime beaucoup Durango, avec sa Main street animée et quelques chouettes adresses...
C'est d'ici que part le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad Train, une ligne de chemin de fer vapeur qui s'élève sur 26 miles au cœur des San Juan Mountains, offrant des paysages à couper le souffle, avec cascade Canyon en apothéose.
Silverton, au bout du chemin, est une petite ville typique qui a connu son apogée durant la ruée vers l'or. Le trajet peut être effectué totalement en train (5h30 env.) ou partiellement, avec un retour en autocar. Ou par la route bien évidemment.
Nuitée à Durango (ou dans le parc de Mesa Verde, selon choix et/ou disponibilités).
Jour 13 • Durango - Million Dollar Hwy - Black Canyon - Crested Butte, CO (360 km)
Vous quittez Durango par la San Juan Skyway et le col de Molas (3.322m). Entre Silverton et Ouray, 2 anciennes villes minières au charme intact, la route prend l'appellation de 'Million Dollar Highway', peut-être en référence au coût faramineux de sa construction...
Le Red Mountain Pass est le point culminant, à 3.375m d'altitude. Observez les teintes rouges et oranges du sommet. Elles sont dues à l'oxydation causée par l'exploitation intensive des minerais, comme en témoignent les vestiges visibles depuis la route.
Après la bourgade de Ridgway, cap sur Montrose, puis sur l'impressionnant Black Canyon of the Gunnison Nat'l Park.
Les très belles vues depuis le sommet et la route qui descend jusqu'aux rives de la Gunnison River sont 2 musts (entrée incluse avec le pass annuel).
Arrivée à Crested Butte, une autre petite bourgade aux maisons colorées, bourrée de charme.
Nuitée à Crested Butte.
Jour 14 • Crested Butte - Taylor Lake - Great Sand Dunes Nat'l Park, CO (280 km)
La route qui serpente le long de la rivière Taylor, pour aboutir au grand lac artificiel du Taylor Park est une petite merveille (fermée en hiver). Vous y croiserez certainement quelque pêcheur à la mouche, taquinant le poisson au beau milieu d'un gué...
Vous rejoignez la sympathique petite bourgade de Salida, sur les rives du fleuve Arkansas.
La seconde partie du tracé est un peu plus directe et file plein sud. Vous laissez les sommets de la Pike and Isabel National Forest, puis le Cottonwood Peak (4.142m) et ses voisins haut perchés sur votre gauche et prenez la direction du singulier Great Sand Dunes Nat'l Park.
Ce parc unique, au pied des Sangre de Cristo Mountains, abrite les plus hautes dunes de sable en Amérique du Nord. Plus en altitude, on peut y apercevoir le bighorn sheep (mouflon), mais aussi le lynx, l'un ou l'autre ours noir, et des cervidés.
Nuitée à Alamosa ou au Great Sand Dunes Lodge (selon disponibilités).
Jour 15 • Great Sand Dunes NP - Royal Gorge - Manitou Springs, CO (380 km)
L'étape est un peu plus longue, mais vous lever de bonne heure est de toute façon un must pour apprècier une balade dans les dunes du parc national de Great Sand Dunes, dont certaines affichent plus de 200m de haut!
Cap ensuite vers Cañon City, où vous pourrez prendre un café avant de rejoindre le site du Royal Gorge Bridge, à quelques encablures.
L'impressionnant pont enjambe les gorges de l'Arkansas River. Les plus téméraires pourront s'essayer à la tyrolienne qui relie les 2 rives, ou traverser en télécabine (ce n'est malheureusement pas donné).
L'itinéraire qui mène à Manitou Springs emprunte une très belle route, la High Park Rd. Vous pourrez déjà entrevoir Pikes Peak et les sommets qui l'entourent, amis vous aurez l'occasion d'y monter le lendemain.
Nuitée à Manitou Springs (ou Colorado Springs, selon disponibilités).
Jour 16 • Manitou Springs / Gold Belt
Manitou Springs est une adorable petite bourgade, au fond d'une vallée encaissée. Face à elle, Pikes Peak, célèbre pour ses courses, où les meilleurs parcourent les 20 km du tracé en moins de 10 minutes, se dresse tel un véritable monstre. Vous en atteindrez le sommet, à 4.302m, après 156 virages. Il y a du monde, et de toute façon la vitesse est limitée à 30 mph! Entrée payante.
Il est possible de monter (et redescendre) à bord du Broadmoor Manitou & Pikes Peak Cog Railway, un petit train à crémaillère qui vous réservera lui aussi de splendides vues (prix élevé).
Si la route vous manque, poussez jusqu'à Cripple Creek et Victor, sur la 'Gold Belt'.
La première abrite principalement des casinos et des restaurants, mais vous pourrez descendre à 1000 pieds sous terre pour admirer des veines aurifères (entrée payante). A côté de Victor, presqu'une 'ghost town', se trouve une gigantesque mine à ciel ouvert.
Nuitée à Manitou Springs (ou Colorado Springs, selon disponibilités).
JOUR 17 • Manitou Springs - Garden of the Gods - Red Rocks - Denver, CO (160 km)
Le trajet qui mène à Denver est assez court et pourrait être bouclé en 2h d'autoroute... Mais nous avons évidemment prévu un itinéraire bien plus sympathique pour ceux qui ne sont pas trop pressés de rentrer.
Effectuez le petit détour par le Garden of the Gods, un site qui abrite de magnifiques éperons de grès rouge (entrée gratuite), avant de remonter par le chemin des écoliers.
Au sud de Denver, vous pourrez faire le crochet par le Red Rocks Park, qui abrite un amphithéâtre naturel taillé dans le grès rouge, avec une vue sur la skyline de Denver.
Les plus grands artistes s'y sont produits, à l'image des Beatles, de U2 ou de Sting. Le Hall of Fame qui leur est consacré se visite!
Retour à Denver et installation à votre hôtel (parking payant).
Nuitée à Denver.
JOUR 18 • Départ de Denver
En fonction de vos horaires de vol, baladez-vous dans Denver Downtown, par exemple du côté du Denver Art Museum, ou pour admirer le splendide lobby de l'hôtel Brown Palace...
Route vers l'aéroport de Denver, remise de votre voiture de location et vol retour pour l'Europe (arrivée le lendemain).
Extension de séjour ou modification de l'itinéraire : nous consulter
Hébergements
Au départ de Denver, à vous les cols et les petites villes minières des Rocheuses. Après le Rocky Mountain Nat'l Park, cap sur Breckenridge, Aspen, et le Colorado Nat'l Monument. Du vert aux teintes rouge, ocre et brun du grès, caractéristiques des parcs de l'Utah : Arches, Canyonlands et Monument Valley, entre autres. Retour dans le sud des rocheuses via Mesa Verde, Durango, la Million Dollar Hwy, puis le parc nat'l du Black Canyon of the Gunnison, les dunes de sable du Great Sand Dunes Nat'l park, et les 156 virages de Pikes Peak, à plus de 4.000m d'altitude !
Prix
| Prix indicatif par personne, hors vols | Chambre avec 2 pers. | Chambre avec 3 pers. (2 lits) | Chambre avec 4 pers. (2 lits) |
Véhicule de catégorie SUV Midsize
Modèles : Ford Escape, Hyundai Tucson, ou autre de même catégorie | 3.290€ | 2.390€ | 1.890e |
Véhicule d'une autre catégorie
(SUV Standard, SUV Full-size, Mustang, Minivan, Pick-up...) | Sur dem. | Sur dem. | Sur dem. |
LE PRIX COMPREND
- Logement : 17 nuitées dans des hôtels (panachage possible avec appart 'hôtels, meublés, B&B...).
- Petits déjeuners : lorsqu'ils sont offerts par les établissements (ce n'est pas la norme aux USA et au Canada).
- Location de véhicule (17j) : avec km illimités, RC 'full', rachat intégral de franchise en cas de dégâts matériels ou de vol.
- Assistance & conciergerie : service professionnel et efficace assuré durant tout votre séjour par notre partenaire francophone We West, basé aux USA.
- Roadbook : carnet de route détaillé incluant notre guide 'Conseils & Infos', suggestions de visites, carte routière, guides, traces des itinéraires (.GPX).
- GPS : prêt d'un GPS TomTom® sous caution. Le GPS contiendra les traces chargées pour chaque étape.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Vols : nous consulter (les prix ne peuvent être garantis qu'une fois les billets émis, c'est-à-dire payés à la compagnie).
- Autres transports : à l’exception de ceux mentionnés dans la partie 'Le prix comprend'.
- Transferts : sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend'.
- Repas : à l'exception des petits déjeuners lorsqu'ils sont offerts par les établissements.
- Véhicule : location d'un GPS auprès du loueur, conducteur additionnel, suppl. jeune conducteur, 1er plein, carburant, parkings, péages, etc.
- Activités : sauf mention contraire dans la partie 'Le prix comprend'.
- Entrées dans les parcs : pass annuel (80 USD / voiture) à acheter à l'entrée du 1er parc nat'l. Valable 1 an. State parks & parcs privés : achat à l'entrée.
- Frais d’établissement : entre 15 et 60 USD / nuit / chambre. Pratique répandue (surcoût déguisé) dans les métropoles, et généralisée à Las Vegas.
- Assurances voyage : nous consulter sur ce point, car les frais médicaux aux USA et au Canada sont très élevés.
FORMALITES DE VOYAGE ET DE LOCATION
- Passeport en règle.
- Autorisation de voyage électronique (ESTA) obligatoire : prix indicatif de 40 USD / pers.
- Carte de crédit obligatoire au nom du conducteur principal (caution du véhicule et dans les hôtels).
- Permis de conduire national (le permis international est un plus mais pas obligatoire).
INFORMATIONS IMPORTANTES
- Les conditions générales de vente de la Commission de Litiges Voyage (CLV) sont d'application (cf sur le site en bas de page).
- Les conditions particulières de vente sont jointes à l'offre de voyage et au contrat de voyage.
A Savoir
Le prix affiché
Les prix publiés dans le tableau le sont à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de vos dates de séjour, du choix et/ou de la disponibilité des hébergements, du moment de la réservation... Le prix affiné est mentionné dans l'offre que nous vous transmettons, sur base des paramètres en notre possession.
Quand partir ?
Cet itinéraire devrait être programmé entre la fin mai et la mi-octobre. En dehors de cette période, certaines routes d'altitude pourraient être fermées à cause de la neige, comme la route d'accès à Pikes Peak ou la Trail Ridge, qui traverse le parc de Rocky Mountain et ne rouvre que vers fin mai, au mieux. Nous consulter.
Chambres aux USA
A l'exception notable des grandes villes, le prix d'une chambre d'hôtel varie peu en fonction du nombre d'occupants. La dimension des lits est donnée à titre indicatif. La grande majorité des hôtels acceptent max. 4 pers. par chambre (2 lits).
Rouler aux USA : il n'y a aucun risque particulier et c'est même facile. La règle de priorité aux carrefours sans feux de signalisation est 'first come, first served' (premier arrivé, premier servi). Autrement dit, il n'y a pas de priorité de droite : on redémarre en fonction de l'ordre d'arrivée. Par défaut, lorsque vous arrivez à un feu de signalisation, vous pouvez tourner à droite, même au rouge. Mais vous n'avez pas la priorité! Il vous faudra jongler avec le système impérial : les distances s'y évaluent en miles (1 mile = 1.6 km), et la vitesse en miles par heure ('mph'). Méfiance avec les excès de vitesse : les amendes sont salées...