Alaska & Yukon !
15 jours • 14 nuits • 3.600 km
prix indicatif
chambre double
par pers.
hors vols
Le Grand Nord, le Toit du Monde... L'Alaska, c'est la région des extrêmes, le pays des superlatifs ! Partez sur les traces des grands explorateurs, des ours et des aurores boréales. Du Nord au Sud, de l'Alaska au Yukon voisin en territoire canadien, vous avez rendez-vous en terre méconnue, aux limites de l'endurance humaine. Des paysages à couper le souffle, une faune sauvage unique, les traces de la ruée vers l'or, la culture amérindienne... En route pour le Grand Blanc ! Départs d'Anchorage ou de Whitehorse
Vous arrivez en soirée à l’aéroport d’Anchorage. Transfert individuel (non inclus) vers votre hôtel, au centre ville. Anchorage est la plus grande ville d’Alaska, située à la tête du Détroit de Cook. Demandez votre carnet de route à la réception. Profitez de votre soirée pour vous imprégner de l’atmosphère si particulière de ces lointaines contrées.
Nuitée en ville.
Cap vers le Nord, par de superbes routes scéniques longeant les frontières du Denali State Park (qui a l'avantage d'offrir de très belles vues tout en étant nettement moins fréquenté que son grand frère, le parc national de Denali...) et de Hurricane Gulch. Les plus haut sommets de l'Alaska Range vous accompagneront tout au long de la route.
Le parc national de Denali est l'une des plus vastes étendues sauvages et inviolées au monde : pour un premier contact avec cet univers unique, n'hésitez pas à pénétrer dans le Visitor Center à l'entrée du parc. Vous y trouverez toutes les informations utiles, ainsi que les conseils avisés des rangers. Outre la gare ferroviaire, vous trouverez également à proximité un steak-house et un general store, accessibles par une navette gratuite.
Nuitée à proximité du parc.
Vous profiterez d'une belle balade en bus dans le parc national, d'une durée de 6 à 8 heures. Vous pouvez descendre et remonter du bus à votre rythme, ils se suivent toutes les 30 minutes environ.... Snack inclus. Plusieurs itinéraires sont proposés par les rangers.
N'hésitez pas à partir tôt car il y a du monde ! Résumer ce que vous verrez en cours de route est assez réducteur tellement le parc regorge de splendeurs : pour l'orignal (le mâle adulte peut peser jusqu'à près de 700kg...), le chauffeur s'arrêtera pour vous laisser descendre mais attention, la bête est plutôt impressionnante et mieux vaut éviter la charge! Mais Denali est aussi le royaume du grizzli (notamment du côté de Sable Pass) ; on en compte près de 300 dans le parc. Du côté de Polychrome Pass vous pourrez sans doute observer les loups. Vers Highway Pass, vous apercevrez peut-être des caribous... N'hésitez pas à vous écarter un peu de la route pour mieux appréhender la nature sauvage! Consultez tout de même les consignes de sécurité avant de faire n'importe quoi...
Nuitée à proximité de l'entrée du parc.
Cap au Nord sur la Parks Highway, vers Fairbanks. Les paysages de montagnes et de forêts berceront votre trajet. Vous traverserez les communautés de Healy, Nenana et Ester, une petite ville minière aujourd'hui transformée en cité-dortoir de Fairbanks.
Fairbanks est réputée pour ses animations et pour les aurores boréales que l'on peut observer dans la région en hiver. Etroitement liée à l'épopée de la ruée vers l'or, dont vous pourrez observer les cicatrices en visitant les impressionnantes excavatrices (comme la Gold Dredge No 8), son centre-ville est agréable et animé. Baladez-vous à Pioneer Park, embarquez sur un bateau à aubes pour une petite croisière commentée sur la Chena et la Tanana, ou allez prendre un verre dans un étonnant bar de glace à Chena Hot Springs (60 miles au Nord-Est de Fairbanks) après vous être ressourcé dans de l'eau de source chaude... Sinon, côté souvenirs, vous succomberez peut-être devant l'un ou l'autre objet artisanal traditionnel ou - soyez fou - une pépite d'or montée en bijou...
Nuitée à Fairbanks.
Aujourd'hui, vous prenez la direction de Tok, par l'Alaska-Canada Highway. Tok est située non loin de la frontière avec la province canadienne du Yukon. Une vingtaine de km au Sud-Est de Fairbanks, une étape s'impose dans la petite ville de North Pole, résidence 'officielle' du Père Noël, avec ses lampadaires en forme de sucres d'orge. Le bureau de poste reçoit chaque année des milliers de lettres d'enfants destinées au 'bonhomme en rouge'...
Votre étape du jour est donc Tok, dernière ville avant la frontière, à 150 km. Avant d'y arriver, baladez-vous un peu dans la très belle Tanana Valley State Forest. Vous y apercevrez peut-être un caribou...
Nuitée à Tok.
Un morceau de choix figure à votre menu du jour : la fameuse 'Top of the World highway' (ou la 'Yukon Hwy 9' côté canada...), qui relie l'Alaska à la ville canadienne de Dawson City, sur une centaine de kilomètres. Attention : certaines portions côté Yukon ne sont pas macadamisées, prenez donc votre temps pour la parcourir! La route vous offrira des paysages de toute beauté et vous permettra de découvrir une région qui fut autrefois l'épicentre de la ruée vers l'or. A son plus haut point, les vues sont à couper le souffle.
Vous monterez ensuite à bord d'un ferry pour effectuer la traversée de la Yukon River, avant d'arriver enfin à Dawson City. Là vous pénétrez dans un tout autre univers, celui de la fièvre de l'or du Klondike, à la fin du 19ème siècle. Dawson a compté jusqu'à 40.000 habitants au plus fort de cette période (pour à peine plus d'un miller aujourd'hui!). C'est un vrai décor de western, avec des maisons colorées, un magasin général, un saloon et des rues de terre battue bordées de trottoirs de bois.
Nuitée à Dawson City.
Journée libre à Dawson City. Profitez-en pour remonter le temps et revivre l'atmosphère sulfureuse de la ruée vers l'or... Au plus fort de l'exploitation industrielle, une douzaine de dragues grattaient le fond du fleuve Yukon, de la rivière Klondike et du ruisseau Bonanza. Construite en 1912 et opérationnelle jusqu'en 1959, la Drague n°4 de la Canadian Klondike Mining Company est aujourd'hui un lieu historique national que vous pourrez visiter.
Dawson accueillait un certain nombre d'activités alors illégales, jeu et prostitution en tête bien entendu. Au centre-ville, le cabaret Diamond Tooth Gertie's rappelle aujourd'hui cet autre aspect, beaucoup plus frivole, de la ruée vers l'or. Trois soirs par semaine durant l'été, une comédienne chantante prête ses traits à Gertrude «Gertie» Lovejoy, une courtisane du Klondike qui devait son surnom de «Diamond Tooth» au diamant qu'elle avait serti entre ses dents pour s'attirer les faveurs des prospecteurs d'or. Spectacle garanti dans ce qui serait le plus vieux casino au Canada...
Nuitée à Dawson City.
Direction Sud-Est par la Klondike Highway, vers Whitehorse. Isolée sur la Canadian Highway, loin de tout, Whitehorse est une petite capitale sans prétention au coeur d’une d’une nature prodigieuse. A l'instar de Dawson City, la ville doit sa renommée à la ruée vers l'or du Klondike.
Whitehorse mérite que l'on s'y attarde. Entre autres buts de balade, il y a le tramway historique qui longe la Yukon River, le SS Klondike National Historic Site sur les quais de cette mêmeYukon River : c'est le dernier bateau à vapeur du Canada. Les amateurs visiteront le MacBride Museum of Yukon History. Aux alentours de la ville, faites un tour du côté du Copperbelt Railway & Mining Museum (à 4 km), ou poussez jusqu'à Long Lake, d’où vous aurez une vue superbe sur la ville, jusqu'à Miles Canyon, ou encore jusqu'aux Takhini Hot Springs, histoire de prendre un revigorant bain d'eau chaude en plein air...
En soirée, laissez-vous peut-être tenter par une croisière sur la Yukon River. Nuitée à Whitehorse.
Encore une journée spectaculaire... D'abord le lac Emerald avec ses eaux vert émeraude, puis le Carcross Desert (en réalité de grandes dunes de sable où l'on peut s'adonner aux joies du surf, de la randonnée ou du 4x4...), avant d'atteiondre le point culminant de votre route, le White Pass. Des centaines de pionniers en provenance de Skagway l'ont escaladé en espérant atteindre l'eldorado du Klondike. Beaucoup n'y ont pas survécu...
A Skagway, promenez-vous sur Broadway Street dans le quartier historique et profitez peut-être d'une excursion avant d'embarquer sur le ferry qui vous mènera à Haines : vous pourrez entre autres monter à bord du White Pass & Yukon Route Railway, pour une escapade en train vers le White Pass...
Nuitée à Skagway*
* Note : étape basée sur les horaires de ferry 2016. Nuitée à Skagway et traversée en ferry pour Haines le lendemain.
La traversée en ferry entre Skagway et Haines est retirée de l'itinéraire en raison des modifications d'horaires opérées par la compagnie de ferry. L'itinéraire du jour est présenté sous réserve de confirmation !
Continuez votre route pour atteindre le périmètre du très beau Kluane National Park, au Yukon. C'est une terre de montagnes hautes et accidentées, d'immenses champs de glace et de vallées luxuriantes à la faune et la flore très riches. Kluane abrite également le mont Logan, le pic le plus élevé du Canada avec ses 5.959 m. Si le temps est au rendez-vous, des vues grandioses sont assurées. Attention, le park n'étant pas accessible par la route, l'idéal est de prendre de la hauteur et de le survoler depuis Haines Junction.
Nuitée à Haines Junction.
Une longue et belle journée de route figure à votre programme du jour. Vous longerez d'abord les rives du lac Kluane, le plus long lac du Yukon, avant de repasser la frontière américaine pour vous diriger vers la région du Tetlin National Wildlife Refuge. C'est l'une des plus grandes zones de faune sauvage protégées des Etats-Unis, avec des forêts, des zones marécageuses, des toundras, des lacs, des montagnes, et des rivières glaciaires qui descendent de l'Alaska Range.
C'est également un lieu de passage et de reproduction pour de nombreux oiseaux migrateurs. Une plateforme d'observation est située au niveau de la Route de l'Alaska. Vous y trouverez un bureau d'information, ouvert en été. Outre les oiseaux, le refuge abrite des ours, des loups, des mouflons ou encore des élans. Retour à Tok pour la soirée.
Nuitée à Tok.
Cap au Sud-Ouest vers Glennallen, à travers montagnes et forêts. Vous êtes sur la Glenn Highway, qui vous mènera vers Palmer, où vous pourrez visiter la Palmer Musk Ox Farm, qui abrite les seuls boeufs musqués domestiques de la planète ! Les Indiens utilisent leur laine pour confectionner des vêtements traditionnels (que vous pourrez bien évidemment vous procurer).
Si vous êtes amateur de belles balades, vous pourrez visiter Hatcher Pass, au coeur des Talkeetna Mountains. Réputé pour son domaine de ski de fond, c'est un site historique, avec la mine d'or d'Independence Mine, active au début du 20ème siècle. Dans la région, vous apprécierez la vallée de la Matanuska-Susitna, surnommée 'Mat-Su', qui s'étend sur près de 60.000 km² ! Outre son abondante faune sauvage (orignaux, ours noirs et bruns, faucons, caribous...), elle est le grenier de l'Alaska. N'hésitez pas à passer par le Visitor Center situé à Palmer pour y prendre toutes les infos utiles.
Nuitée dans la région de Palmer / Wasilla.
Aujourd'hui, vous prenez la route vers Seward, au Sud d'Anchorage, dans la péninsule de Kenai. En chemin vous pourrez profiter de la belle route scénique de Turnagain Arm, l'une des plus belles que comte le pays! Profitez-en pour visiter les glaciers de Portage et Exit. En abordant le col du Turnagain Pass, vous pénétrerez dans la Chugach National Forest.
Plus au Sud, vous atteindrez enfin Seward, qui fut autrefois la plus grande ville portuaire d'Alaska. Avec ses 3.000 habitants elle reste cependant tournée vers son port. Outre le musée d'histoire, vous pourrez y louer des kayaks ou embarquer pour une excursion en bateau pour observer les baleines... Autre pôle d'intérêt de la ville, l'Alaska SeaLife Center, un centre de recherches dont l'objectif est la sauvegarde d'espèces menacées et la réhabilitation d'oiseaux et de mammifères blessé ou échoués. Très intéressant!
Nuitée à Seward.
Avant de reprendre la route du Nord et d'Anchorage, point final de votre voyage, profitez de votre temps pour flâner du côté de Seward, effectuer l'une ou l'autre excursion par exemple dans le Kenai Fjords National Park. Ses fjords et ses glaciers sont réellement splendides, n'hésitez pas! Il héberge également une impressionnante colonie de marsouins, loutres de mer, otaries, orques, baleines à bosse, macareux, pygargues entre autres espèces...
Vous pouvez aussi prendre le ferry vers Kodiak ou le Prince William Sound, ou encore embarquer pour une croisière d'observation des baleines, à moins que vous ne soyez tenté par une partie de pêche...
Retour à Anchorage, pour votre dernière soirée en Alaska.
Nuitée à Anchorage.
Route vers l'aéroport, remise de votre véhicule de location et embarquement pour votre vol retour vers l'Europe, à moins que vous n'ayez décidé de prolonger votre séjour aux Etats-Unis...
Ce voyage peut être combiné avec une croisière, un citytrip (à Vancouver, Seattle ou dans une autre ville des USA ou du Canada), ou un circuit en train, avant ou après votre séjour. Enfin, pourquoi ne pas prolonger de quelques jours votre découverte de l'Alaska pour observer les ours Katmai National Park, Kodiak Island ou Juneau...
Nous consulter pour toute demande d'extension ou de séjour combiné.
Le parc de logements est restreint en Alaska comme au Yukon, surtout en dehors des 'grandes' villes (Anchorage, Fairbanks, Whitehorse...). Il y a donc moins de choix qu'ailleurs aux USA ou au Canada. En outre, les disponibilités peuvent s'amenuiser très rapidement. l faut faire preuve de flexibilité.
Dans les zones accessibles en hydravion, ces disponibilités peuvent être nulles plus d'un an à l'avance. Il faut donc en tenir compte pour la préparation du voyage.
L'hébergement est en formule petit déjeuner inclus ou payant, selon les étapes et les établissements sélectionnés. Les petits déjeuners inclus ne sont pas la norme aux USA, ni au Canada. La plupart des hôtels proposent une carte variée de menus au petit déjeuner.
Alaska & Yukon, le Grand Huit (15 jours / 14 nuits)
Voyage en liberté
Départs libres
Prix indicatif par personne, hors vols |
Ch. 2 pers. (1 ou 2 lits)* |
Ch. 3 pers. (2 lits)* |
Ch. 4 pers. (2 lits)* |
-12ans** |
Avec véhicule de catégorie SUV Intermédiaire |
4.150€ | 2.990€ | 2.390€ | sur demande |
Suppl. véhicule de catégorie Chevrolet Colorado Pick-up : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie SUV Standard (modèles : Jeep Grand Cherokee, Hyundai Santa Fe, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie Minivan (modèles : Chrysler Pacifica, Dodge Grand Caravan, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie SUV Full Size (modèles : Chevrolet Tahoe, ou similaire) : sur demande
* La plupart des établissements disposent de lits King size (largeur d'env. 1,8m à 2m), dans le cas de chambres avec 1 lit, et de lits Queen size (largeur d'env. 1,6m) dans le cas de chambres avec 2 lits. Ce n'est cependant pas le cas partout, notamment dans certaines petites structures, où la largeur des lits peut être inférieure. La dimension des lits n'est donc pas garantie et n'est pas contractuelle.
** Dans la chambre des parents sur la literie existante (lits d'appoint en supplément et sous réserve de disponibilité à l'arrivée).
LE PRIX COMPREND
Logement : 14 nuitées dans des établissements de catégorie standard et ou supérieure (selon choix et disponibilités).
Petits déjeuners : lorsqu'ils sont offerts par les établissements (ce n'est pas la norme aux USA et au Canada).
Véhicule : la location d'un véhicule de la catégorie sélectionnée pendant jours, la RC 'full', le rachat de franchise en cas de dégâts matériels ou de vol, le kilométrage illimité, les dégâts aux pneus / bas de caisse / vitres, 1 conducteur additionnel (conjoint.e uniquement : à ajouter sur place). Prise et remise du véhicule à l'aéroport d'Anchorage.
Activités : tour en bus dans le Denali Nat'l Park (4-6h).
Assistance & conciergerie : service professionnel et efficace assuré durant tout votre séjour par notre partenaire francophone Welcome West, basé aux USA.
Roadbook : un carnet de route détaillé incluant notre guide 'Conseils & Infos' pour bien préparer votre voyage ; des suggestions de visites ; une carte routière détaillée ; 1 guide de voyage ; les traces de vos itinéraires au format .GPX (à charger sur le support de guidage de votre choix) ; un adaptateur secteur pour recharger vos appareils aux USA.
GPS : prêt d'un GPS TomTom® sous caution (remise en main propre). Le GPS contiendra les traces chargées pour chaque étape.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Vols et taxes : nous consulter (les prix ne sont garantis qu'une fois les billets émis, c'est-à-dire confirmés et payés à la compagnie).
Autres transports : train, ferry et autres transports (à l’exception de ceux mentionnés dans la partie 'Le prix comprend').
Transferts : tous les transferts (aéroport-hôtel-gare-loueurs...), sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend'.
Repas : les repas, à l'exception des petits déjeuners offerts par les établissements.
Options du véhicule : location d'un GPS auprès du loueur (sauf exception) ; supplément 'jeune conducteur 21-24 ans' ; 1er plein ; frais de carburant, de parkings et éventuels services de voiturier ; péages éventuels, etc.
Activités : activités, visites et excursions, ainsi que les entrées dans les parcs (parcs nationaux, state parks, parcs privés...) et les clubs musicaux. Nous consulter.
Frais d’établissement : 'resort fees’ (facturés par certains établissements lors de votre check-out). Ces frais sont obligatoires et donnent droit à un certain nombre de prestations lors de votre séjour. C'est un surcoût déguisé. Cette pratique est très répandue dans les grandes métropoles (et généralisée à Las Vegas sur le Strip). Ces frais se situent entre 15 et 50$ par nuit et par chambre.
Assurances voyage : nous consulter sur ce point !
DIVERS
Les prix mentionnés sur le site le sont à titre indicatif. Toute demande est suivie par un devis personnlisé.
Supplément single sur demande.
FORMALITES DE VOYAGE ET DE LOCATION
Passeport en règle.
Autorisation de voyage électronique (ESTA) en règle : prix indicatif de 21 USD / pers.
Carte de crédit obligatoire au nom du conducteur principal (caution du véhicule et dans les hôtels).
Permis de conduire national (le permis international est un plus mais pas obligatoire).
INFORMATIONS IMPORTANTES
Les conditions générales de vente de la Commission de Litiges Voyage sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Les conditions particulières de vente seront jointes au devis et au contrat de voyage.
INFORMATIONS GENERALES
Quand partir ? Cet itinéraire doit être effectué entre juin et septembre. Même si le dérèglement climatique touche fortement l'Alaska, des épisodes hivernaux peuvent survenir très tôt, vers la fin septembre, selon les cas. de même, le dégel et la fonte des neiges peut rendre certaines routes et pistes roulantes difficilemnt praticables en début de saison... Nous consulter pour toute question à ce sujet.
Les traversées en ferry en Alaska : certains itinéraires nécessitent l'une ou l'autre traversée en ferry (entre Skagway et Haines, ou entre Valdez et Whittier, par exemple). Les ferries en Alaska sont gérés par l'entreprise Alaska Marine Hwy System, qui jouit d'un monopole de fait. En cas de grève 'last minute' décidée par les travailleurs de l'entreprise (ce qui arrive malheureusement assez régulièrement), notre correspondant local pourrait être amené à modifier le parcours au dernier moment (voire lorsque vous êtes déjà sur place). Dans un tel cas de figure, nous prendrions contact avec vous pour organiser ela dans les meilleures conditions possibles. De même, au cas où des conditions météo défavorables obligeraient la compagnie à annuler ou postposer une traversée, nous pourrions être amenés à réorganiser l'itinéraire partiellement. Mais cela dit, rassurez-vous cela n'arrive pas si souvent et de toute façon ça fait partie des impondérables d'un voyage dans des contrées aussi reculées... Bienvenue en Alaska !
Types d'hébergements en Alaska : nous mettrons tout en oeuvre pour rencontrer vos souhaits particuliers. Cela peut se traduire par l'intégration dans l'itinéraire choisi de l'un ou l'autre bed & breakfast, d'une chambre avec vue océan / lac / montagne à un endroit bien particulier, d'un hébergement plus économique, etc. Cela dit, il faut tenir compte du fait que le parc hôtelier (au sens large du terme) est nettement plus restreint en Alaska qu'ailleurs aux USA. Le choix des logements n'est donc pas aussi large. Certaines petites villes ne diposent que d'un ou 2 hôtels et de quelques B&B's ou Inn's très simples. Si vous ne vous sentez bien que dans des hôtels 4 étoiles, mieux vaut opter pour une autre destination...
Prix des chambres aux USA : à l'exception notable de grandes villes comme San Francisco, NYC, Chicago, Washington ou Los Angeles (entre autres), le prix d'une chambre d'hôtel ne varie que faiblement en fonction du nombre d'occupants (exemple : une chambre avec 2 lits 'Queen size' occupée par 4 personnes coûtera le même prix - voire 15 à 20% plus cher - que si elle est occupée par 2 personnes).
Enfants & bébés : les enfants de moins de 12 ans logeant dans la chambre des parents sur la literie existante ne paient généralement pas de supplément. Les lits bébé peuvent donner lieu à un supplément (non inclus), à payer sur place par le client
Lits d'appoint / 5ème personne dans la chambre : aux USA, la grande majorité des établissements hoteliers acceptent maximum 4 personnes par chambre (2 lits 'Queen size' ou 'Doubles'). Toutefois, certains hôtels proposent la mise à disposition d'un lit d'appoint pour 1 personne ('rolloway'). La mise à disposition d'un lit d'appoint se fait généralement sur demande préalable et moyennant le paiement d'un montant supplémentaire (entre 10 et 40$ / nuit). Ce montant n'est jamais inclus dans le prix de votre voyage et doit être réglé sur place à l'hôtel !
Hébergements de catégorie 'Standard' ou 'Supérieure' : ces catégories ne correspondent à aucune classification officielle mais bien à une évaluation propre à Caribou Travel. Le choix des hébergements pour chaque itinéraire est le plus souvent l'objet d'un panachage et est effectué en tenant compte de multiples paramètres tels que : disponibilités en fonction des dates et du lieu choisis, actions de promotion temporaires menées par certains prestataires, souhaits du client, nombre de voyageurs, etc. Nous transmettons généralement une présélection d'hébergements à nos clients, à charge pour eux de la valider ou d'y apporter l'une ou l'autre modification, dans la mesure du possible.
Autres catégories de véhicule : nous contacter si vous souhaitez louer un véhicule d'une catégorie non reprise dans le tableau ci-dessus (Economique, Compacte, Berline Intermédiaire, Berline Standard, Hybride, Berline Fullsize, Berline Premium, Berline Luxe, Van 15 passagers, etc).
caribou travel
Découvrez tous nos voyages moto
aux quatre coins du Monde
Voyage au Canada
Tel: +32 2 375 35 39
canada@cariboutravel.be
Caribou Travel
35 rue du Framboisier
1180 Bruxelles (sur RDV)
Voyage aux USA
Tel: +32 2 375 90 18
usa@cariboutravel.be
sowedo facebook instagram
caribou caribou caribou
Croisière Kenai Fjords (depuis Seward) :
Survols en hélico ou avion du parc nat'l de Denali (depuis Talkeetna) : sur demande
Survol et dépose sur un glacier en hélico (vers Palmer) : sur demande
Observation des ours / grizzlys (plusieurs formules et durées) : sur demande