Infos COVID-19

CANADA : FORMALITES et INFORMATIONS

NOUVEAU : FORMALITÉ D’ENTRÉE AU CANADA
Après les États-Unis, c’est au tour du Canada de mettre en place une autorisation de voyage électronique (AVE) via un formulaire en ligne, pour toutes les personnes arrivant au Canada par voie aérienne à partir du 9 novembre 2016. 

 

Décalage horaire: Le décalage est de 6 heures pour la côte est (Québec) et de 9 heures pour la côte ouest (Vancouver). Quand il est midi en Belgique, il n'est que 6 heures du matin à Montréal et 3 heures du matin à Vancouver.

Passeport : Obligatoire pour entrer au Canada. Pour les enfants également. Il doit être valide jusqu'au lendemain du retour, sans plus.

Visa : Pas de visa pour les ressortissants européens (pour un séjour de moins de 6 mois).

Monnaie : Dollard canadien.

Permis de conduire : Le permis de conduire belge ou français est reconnu et suffisant. Le permis international est inutile.

Courant électrique: Il est de 110 volt. Les prises sont du type "américaines".

Unités de mesure: Comme chez nous, le système métrique est en vigueur. Les indications sont donc en km, km/h, etc...

Conduite automobile:
Au Canada, les autoroutes sont gratuites. Pour louer une voiture, une carte de crédit au nom du conducteur est obligatoire.
La signalisation est très compréhensible... sauf les orientations nord, sud, etc.
Attention : La priorité de droite n'existe pas; aux carrefours, tout le monde s’arrête et le premier arrivé redémarre. Même au feu rouge, on peut tourner à droite avec prudence (sauf à Montréal).

Vaccin : Pas de vaccin nécessaire.

Langues officielles : Français et anglais. Tout ce qui est fédéral (parcs nationaux, aéroports, etc) est bilingue. Dans la province du Québec, on parle français. Dans le reste du Canada, il y a des francophones, mais tout le monde parle anglais.

Les compagnies aériennes : Il existe des vols directs Bruxelles-Montréal. Pour les autres villes, il faut prendre son avion à Paris ou Amsterdam (en TGV, c'est très facile); ou partir de Bruxelles, mais faire une escale (Montréal,Londres, Francfort, Chicago, ...). Vous aurez droit à 23kg de bagage en soute + 10 kg en cabine.

Le climat général du Canada:
Printemps : Le printemps est une saison pluvieuse dans la plus grande partie du Canada. Le jour, les températures montent régulièrement, mais les nuits demeurent fraîches. La température moyenne le jour se situe à environ 12° en mars, en avril et au début de mai.

Été : Pour la plupart des Canadiens, juillet et août sont les vrais mois d’été. La température est chaude dans la plupart des régions du pays. Dans le Sud du Canada, elle se maintient normalement au-dessus de 20° le jour et peut parfois dépasser les 30°.

Automne :L’automne commence mi-septembre, mais c'est très variable selon les régions. La température fraîchit, et les feuilles de nombreux arbres changent de couleur et tombent. Dans le Nord et en montagne, il peut commencer à neiger vers la fin d’octobre. Le jour, les températures normales varient entre 12° et 16° environ dans la plus grande partie du pays. Sauf au Québec et dans l'Ouest (voir plus bas). Les plus belles couleurs de l'été indien se voient au Québec entre le 15 septembre et le 10 octobre.

Hiver : Durant les mois d’hiver (décembre, janvier, février, mars), la température dans la plus grande partie du pays se maintient en général au-dessous de 0°, le jour comme la nuit. Dans certaines régions, les températures peuvent baisser à l’occasion au-dessous de –25°, tandis que le long de la côte Ouest, elles se situent au dessus de zéro. Dans la plus grande partie du Canada, la neige couvre le sol de la fin décembre à la fin mars. L’hiver est plus long et froid en altitude et dans le Nord.

Spécificité du Québec:
L'été est plutôt chaud. Il continue (été indien) jusque début octobre. Septembre est la plus belle période pour voyager au Québec (couleurs d'automne + douceur + prix).
L'hiver arrive dès novembre, mais la neige n'est garantie qu'en janvier. Quand il fait très froid, il fait très sec; c'est donc supportable (comme en montagne).

Spécificité de l'Ouest canadien :
Il fait très doux toute l'année le long de la côte du Pacifique. Les pluies se concentrent sur le versant ouest de la Chaîne Côtière et de l'Ile de Vancouver (d'où les incroyables forêts primitives pluviales). A l'Est de cette chaine montagneuse, il fait nettement plus sec.

 

INFOS sur le CANADA

Le Canada, deuxième pays du monde par sa superficie de 9 984 670 km2 après la Russie, occupe la partie septentrionale de l’Amérique du Nord. Il s’étend d’Est en Ouest de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et vers le nord jusqu’à l’océan Arctique, d’où la devise : D’un océan à l’autre. Il partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska). Le pays est plus précisément une Fédération composée de 10 provinces et de 3 territoires.

Son nom se prononce [kanada] en français. Accosté dans la baie de Gaspé en 1534, l’explorateur français Jacques Cartier est le premier Européen à poser le pied sur le continent depuis les Vikings. Le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l’actuelle ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608 dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Le territoire était occupé par les peuples autochtones avec qui les Français développèrent de bonnes relations, diplomatiques et commerciales. La colonisation française amènera, jusqu’à la conquête britannique en 1763, 69 000 colons français en Amérique du Nord. Après la Conquête, les Britanniques s’approprieront les terres de la Nouvelle-France. Puis commence une période de colonisation anglaise, principalement grâce à l’arrivée de colons loyalistes venus de Nouvelle-Angleterre après la Révolution américaine. Plus tard, en 1867, les Britanniques créeront le Dominion du Canada, un État fédéral né de l’union de trois colonies britanniques : le Canada-Uni, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. L’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867, une loi britannique comprenant la majorité de la Constitution, sera rapatrié au début des années 1980 afin de donner une constitution au Canada. Au début du XXIe siècle, le Canada est une Fédération de dix provinces et de trois territoires dont chacun a son premier ministre et son assemblée législative. Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni, et ce pacifiquement, dans un processus qui s’est étalé de 1867 à 1982.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle; le français et l’anglais sont, à statut égal, les langues officielles. Nation industrialisée et technologiquement avancée, son économie diversifiée repose principalement sur l’abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis, pays avec lequel perdure une relation complexe depuis les temps coloniaux et les débuts du Canada moderne.