Usa

Grand Ouest

Modifié !

Embruns du Pacifique : Washington, Oregon & Californie

19 jours • 18 nuits

Nous contacter

prix indicatif
chambre double

3.690 €

par pers.
hors vols

Le nord-ouest sauvage, de Seattle à San Francisco

Au départ de Seattle, au bord du Pacifique, un périple tout en couleurs, entre le vert des montagnes de la chaîne côtière et le bleu de l'océan et des lacs ! Avec le parc nat'l Olympique et ses forêts pluvieuses intactes, le Mt Rainier, les gorges de la Columbia, Portland, les plages de bois flotté sur la magnifique et sauvage côte de l'Oregon, avant un détour par le magique parc nat'l de Crater Lake, puis les redwoods géants, le Mt Shasta et toute la beauté de la côte du nord de la Californie. Fin à San Francisco. 

  Imprimer l'itinéraire
Caribou Travel
Jour 1

Arrivée à Seattle (WA)

Caribou Travel

Arrivée à l'aéroport de Seattle Tacoma. Prise de votre véhicule de location à l'aéroport et route vers le centre-ville de Seattle.

Profitez de la fin de journée pour vous balader à Seattle, une ville qu'on aime beaucoup, oùu l'eau est omniprésente... Toujours sous la tutelle du Mt Rainer au sud.

Nuitée au centre ville.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 2

Seattle

Caribou Travel Caribou Travel

Journée à Seattle, berceau du mouvement Grunge. Cernée par l'eau (Puget Sound et Lake Washington), elle est au coeur d'une région qui abrite 3 parcs nationaux : le parc Olympique à l'ouest, le parc des North Cascades au nord-est, et le Mt Rainier au sud-est.

Seattle est bâtie sur des collines, à l'image de San Francisco. Outre de verdoyants quartiers périphériques (Université, Capitol Hill, Queen Anne et ses demeures de style victorien...), le centre-ville n'est pas en reste, avec le marché couvert de Pikes Place, l'aquarium et le site de la fameuse 'Space Needle', qui offre une vue imprenable sur toute la région.

Sur le site, ne manquez pas le Chihuly Garden & Glass Museum, véritable coup de coeur, avec ses sculptures sur verre merveilleuses.

A proximité, on vous conseille le surrprenant Museum of Pop Culture (le MoPOP) !

Nuitée à Seattle.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 3

Seattle - Poulsbo - Port Townsend - Olympic Nat'l Park, WA (200 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Courte traversée en ferry depuis Seattle pour rejoindre Bainbridge Island. Pause à Poulsbo, une petite ville côtière surnommée 'Little Norway'. Et pour cause... Elle a été bâtie par des pionniers scandinaves venus du Midwest, qui ont succédé à la Nation amérindienne Suquamish. Son 'waterfront' est sympa.

Le tracé longe le canal de Hood, avant de le traverser par le grand pont flottant, puis d'effectuer un petit détour par Port Townsend, autre petite ville portuaire typique de l'état de Washington, avec ses façades de brique bordant Water St.

L'itinéraire poursuit jusqu'à Port Angeles (d'où partent les ferries pour l'île de Vancouver au Canada). Vous pourrez grimper jusqu'à Hurricane Ridge, à 1.598m d'altitude, par une très jolie route (fermée en hiver). Le panorama sur le parc national Olympique est superbe ! Il y a un visitor center au sommet. 

Nuitée vers port Angeles, au Lake Crescent ou à proximité. 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 4

Olympic NP Nord - Hoh Rain Forest - Lake Quinault, WA (260 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Cap sur la partie méridionale du parc national Olympique. La route qui longe la Hoh River mène à l'entrée de la Hoh Rain Forest, l’unique forêt de ce type subsistant aux Etats-Unis. Elle abrite une végétation très épaisse (il y pleut près de 4m. d'eau par an !). 

Particulièrement réputée pour ses fougères et ses mousses exceptionnelles, elle protège une faune et une flore riches, avec des sapins plusieurs fois centenaires, des cèdres rouges et des ciguës. Wapitis, marmottes et ours figurent parmi ses pensionnaires. 

Plus au sud, la côte Pacifique est d'une bauté sauvage époustouflante, avec de vastes plages parsemées de milliers d'îlots rocheux et de bois flotté à perte de vue. Un refuge fragile pour les phoques, loutres, baleines et oiseaux marins qui croisent au large. Ruby Beach et Kalaloch Beach en sont les plus beaux exemples. Plusieurs villages ponctuent la côte, habités par les Premières Nations, qui peuplent ces lieux depuis des millénaires.

Nuitée à Kalaloch ou au Lake Quinault. 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 5

Kalaloch / Lake Quinault - Mt Rainier Nat'l Park, WA (255 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Cap vers un autre site exceptionnel : le parc national du Mont Rainier. L'itinéraire évite volontairement la zone assez dense entre Olympia et Tacoma, pour la contourner par le sud, via Aberdeen (une ville industrielle assez glauque qui s'ennorgueillit d'avoir vu naitre Curt Cobain).

Si le parc du Mt Rainier est un ravissement pour les yeux, son hôte principal n'en reste pas moins préoccupant, puisque le volcan est en effet considéré comme le plus dangereux du pays ! Il y a du monde en été, car c'est un lieu de pélerinage pour tous les habitants de Seattle et de la région !

Après Ashford et Longmire, la route rejoint Paradise, au sommet du parc. Il y a de belles balades dans la Paradise Valley, de jolies chutes (Narada, Ruby) et de somptueux belvédères ! Un peu plus bas, les eaux du Reflection Lake reflètent le Mt Rainier.

Nuitée dans le parc ou à proximité.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 6

Mt Rainier - Columbia River Gorge - Portland, OR (285 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Départ matinal conseillé. L'itinéraire emprunte de jolies routes de montagne, dont la Stevens Canyon Rd. Plus au sud, se dresse le célèbre Mount St Helens, un stratovolcan de la chaîne des Cascades (comme le Mt Rainier), dont la dernière éruption majeure, en 1980, causa la mort de 57 personnes.

Vous rejoignez ensuite le fleuve Columbia, que vous allez suivre vers l'ouest, via l'Historic Columbia River Hwy, afin d'admirer les magnifiques gorges de la Columbia, classées patrimoine mondial. Quelques splendides points de vue et d'impressionnantes chutes (Multnomah e.a.) émaillent le trajet.

Arrivée à Portland, principale ville de l'état de l'Oregon, qu'on aime beaucoup !

Nuitée en ville.

Note : possibilité de passer 1 seconde nuit à Portland, afin de profiter de la ville et de ses alentours (vignobles de la Willamette Valley...).

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 7

Portland - Astoria - Cape Disappointment - Cannon Beach, OR (255 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Cap sur Astoria, à l'embouchure de la Columbia. C'est ici, en 1805, que les explorateurs Lewis et Clark débouchèrent au terme de leur périple vers l'Ouest. Petite balade le long du Riverwalk pour y déguster quelques bons fruits de mer, de l'océan à l'assiette !

L'impressionnant pont d'acier Astoria - Megler (6,5 km de long !) marque la frontière entre Oregon et Washington. Une option est de le franchir pour rejoindre Cape Disappoinment.

Tout au bout, la courte balade vous permettra d'admirer une magnifique petite crique, puis de pousser jusqu'au phare de North Head et de vous imprégner de l'odyssée de Lewis & Clark en parcourant la passionnante exposition du Centre d'Interprétation...

Retour sur Astoria, avant un petit crochet par le parc d'état d'Ecola, pour ses vues magnifiques, notamment sur le phare de Tillamook Rock.

Nuitée à Cannon Beach (selon disponibilités, car la station est très prisée) ou à proximité.

Caribou Travel
Jour 8

Cannon Beach, OR

Caribou Travel

Une belle journe de détente pour profiter de cette agréable bourgade balnéaire, de ses plages et de ses environs. Vous pouvez pousser jusqu'au parc d'Ecola, à quelques encablures vers le nord : les balades et les vues y sont magnifiques ! On vous donnera également l'adresse d'une excellente caviste, elle-même viticultrice dans les environs... 

Nuitée à Cannon Beach (selon disponibilités, car la station est très prisée) ou à proximité.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 9

Cannon Beach - Three Capes - Yachats, OR (235 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Une journée le long du Pacifique ! Après la belle Manzanita Beach, suiivie de quelques autres stations balnéaires (Rockaway Beach...), l'itinéraire passe par Tillamook, renommée pour son intéressant musée de l'aviation navale et pour sa... fromagerie.

Vous empruntez la très belle Three Capes Loop, une route littorale sinueuse d'une cinquantaine de km qui relie les trois caps de Meares, Lookout et Kiwanda. Les paysages et les points de vue valent vraiment le détour !

Après Proposal Rock et la magnifique plage de Neskowin, vous arrivez à Lincoln City puis Depoe Bay. Au bout de la bucolique Otter Crest Loop se trouve le Devils Punchbowl Arch, sorte de puits géant où les vagues viennent se fracasser. Ne manquez pas la petite balade qui mène au phare de Yaquina Head, avant le petit crochet par le centre historique de Newport, au bord de la Yaquina Bay.

Nuitée à Yachats ou dans les environs. 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 10

Yachats - Florence - Crater Lake Nat'l Park, OR (350 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Cap au sud via le très photogénique phare de Heceta Head, que vous atteindrez après une courte balade. La vue sur Cape Cove et sur l'océan est magnifique !

Un peu plus loin, vous pourrez aller taquiner les lions de mer, aux Sea Lion Caves, une gigantesque grotte marine (entrée payante).

Après Florence et son petit Waterfront sympa, vous laissez la côte - pour mieux y revenir - et prenez la direction d'un des joyaux de l'Oregon : le parc national de Crater Lake.

C'est un immense lac aux eaux bleu intense, le plus profond des Etats-Unis, avec 592m. Ce site absolument unique est né de l’effondrement, il y a 6.000 ans, du Mont Mazama, qui culminait alors à 3.650m.

Nuitée dans le parc (selon disponibilités) ou à proximité (Prospect ou plus au sud vers le Upper Klamath Lake).

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 11

Crater Lake National Park, OR

Caribou Travel Caribou Travel

Consacrez cette journée à la découverte du magnifique et envoûtant parc de Crater Lake. Les eaux du lac sont tellement pures et claires que l'on peut voir jusqu'à 30m. de profondeur à l’œil nu !

Côté Ouest émerge une île volcanique en forme de cône, dont le sommet demeure presque toujours enneigé : c'est Wizard Island. Le spectacle est tout bonnement magique!

Les forêts de pins du parc abritent une abondante faune sauvage : ours, élans, coyotes… C'est le paradis des randonneurs !

Le must est de parcourir en voiture les 53 km de la 'Rim Drive', qui contourne le lac (en été seulement), ou pourquoi pas embarquer pour une croisière commentée sur le lac...

Nuitée dans le parc (selon disponibilités) ou à proximité (Prospect ou plus au sud vers le Upper Klamath Lake).

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 12

Crater Lake NP - Mc Arthur Burney Falls - Mt Shasta, CA (380 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Après Fort Klamath et le rafraichissant Upper Klamath Lake, vous entrez en Californie. C'est une région relativement montagneuse ; on est toujours dans la chaîne des Cascades !

Avant de rejoindre le Mt Shasta et ses 4.322m. d'altitude, l'itinéraire vous réserve un bien beau détour, jusqu'au Lake Britton. C'est ici que se trouve l'une des pépites de Californie : les fabuleuses Mc Arthur - Burney Falls, méconnues car excentrées.

Ce n'est ni Iguacu ni les chutes du Niagara, mais quelle belle surprise ! Descendez jusqu'à la base de la chute : d'abord pour ressentir cette brise de fraicheur salvatrice (si vous n'êtes pas frileux, tentez un petit plouf...), et puis pour vous balader sur le sentier qui contourne le site. Un pur bonheur !

Vous rejoignez ensuite Mt Shasta.

Nuitée à Mt Shasta, ou à Mc Cloud.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 13

Mt Shasta - Eureka / Arcata, CA (305 km)

Caribou Travel Caribou Travel

La première partie du tracé serpente sur une petite route de montagne verdoyante, avec e.a. le Mt Eddy (2.754m.). Quelques belles vues vers le sommet, et peu de monde pour en profiter ! On aime la balade qui rejoint les Deadfall Lakes.

Vous longez le tortueux Trinity Lake (avec quelques chouettes endroits pour un pique-nique) avant de rejoindre Weaverville, dans les 'Trinity Alps'.

C'est une petite bourgade née de la ruée vers l'or de Californie, au 19ème siècle. La ville comptait autrefois quelque 2.000 orpailleurs venus de Chine ! Sa Main Street, bordée de maisons à porche, est toute mignonne.

Vous longez la Trinity River, passez par Willow Creek, avant de tout doucement rejoindre Arcata et sa baie, sur le Pacifique.

Nuitée à Arcata ou à Eureka.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 14

Eureka / Arcata - Ave of the Giants - Mendocino, CA (230 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Vous empruntez la très belle 'Avenue of the Giants', une route étroitement bordée de séquoias, au coeur du Humboldt Redwoods State Park, renommé pour son immense forêt de séquoias. C'est magique ! Vous pourrez même rouler à travers le tronc creusé du 'Chandelier Tree' : chouette expérience, bien que touristique...

La 101 passe à proximité de la Lost Coast, une des zones les plus sauvages et les plus difficilement accessibles de la côte nord californienne. C'est le paradis des randonneurs ! A son extrémité sud, vous pourrez pousser jusqu'à Shelter Cove, qui abrite quelques hôtels (chers) et un petit aéroport pour quelques 'happy fews'.

La route côtière 1 longe l'océan jusqu'à Fort Bragg, puis passe devant le phare de Point Cabrillo, qui abrite un petit musée intéressant. Arrivée à Mendocino, une charmante bourgade, très prisée des Californiens (mais pas que) aux beaux jours. 

Nuitée à Mendocino ou à proximité.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 15

Mendocino - Bodega Bay, CA (160 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Outre la flânerie dans les boutiques et galeries d'art, vous pourrez vous balader dans le Mendocino Headlands State Park, au gré de la Big River.

Après la belle et grande plage d'Irish Beach, faites le petit crochet par le point de vue de Rocas et par le phare de Point Arena. Vous profiterez de jolies vue sur la côte et sur l'océan. C'est ici que la célèbre faille de San Andreas se jette dans l'océan.

Après Salt Point et ses jolies criques, arrêtez-vous à Fort Ross, un ancien fort russe établi en 1812 par la compagnie russe d'Amérique ! Son architecture toute en bois, notamment la chapelle orthodoxe, est étonnante pour l'endroit ! De nombreux noms témoignent de la présence russe, à commencer par la Russian River, qui mène jusqu'aux vignobles de la vallée de la Sonoma, toute proche.

Arrivée à Bodega Bay.

Note : possibilité de passer 1 seconde nuit à Bodega Bay, afin de profiter de la belle côte et des vignobles de la Sonoma.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 16

Bodega Bay - Point Reyes - San Francisco, CA (180 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Les charmants villages le long de cette côte sauvage se succèdent. Au sud de Bodega Bay, vous longez la belle et sauvage baie de Tomales,  avec son petit air d'Ecosse (la bourgade principale côté sud s'appelle... Inverness !).

L'itinéraire intègre un magnifique détour pour rejoindre le phare de Point Reyes, au coeur du Point Reyes Nat'l Seashore. Les points de vue y sont superbes, et, avec un brin de chance, vous y apercevrez des éléphants de mer... et peut-être des baleines en saison.

Avant de franchir le fameux pont du Golden Gate, la route serpente et grimpe jusqu'au Muir Woods Nat'l Monument, qui abrite une forêt de séquoias et de cèdres rouges, à moins de 20 km de San Francisco ! Petite pause conseillée à Sausalito, une ville balnéaire cosy au nord de la Baie de San Francisco. Allez voir les fameuses 'houseboats' (maisons flottantes).

Arrivée à San Francisco. Remise de votre véhicule de location à l'aéroport (ou le lendemain matin) et transfert en navette privée vers votre hôtel (inclus). Nuitée à San Francisco.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 17

San Francisco

Caribou Travel Caribou Travel

Optez pour une excursion vers Alcatraz ('The Rock'), qui abrita dans sa dernière vie et jusqu'en 1963 la fameuse prison, rendue célèbre pour avoir accueilli Al Capone.

Côté ouest, vers le Pacifique, flânez dans l'immense Golden Gate Park, à pied, à vélo ou en roller, pour y découvrir le 'Conservatory of Flowers', prendre le thé au 'Japanese Tea Garden', ou visiter la California Academy of Sciences, une bulle de forêt tropicale qui accueille près de 40.000 animaux.

Sautez dans un 'cable car', puis arpentez les rues de Nob Hill, Russian Hill, Pacific Heights, ou Telegraph Hill, avec sa Coit Tower. Si les lacets de Lombard Street ne vous ont pas donné le tournis, poussez jusqu'à Fisherman's Wharf et son Pier 39, bordé de boutiques et restaurants. Sans oublier nos amies les otaries, qui font le show près de la jetée !

Non loin de là, au Pier 45, se trouve le sous-marin USS Pampanito, aujourd'hui reconverti en musée. Nuitée à San Francisco.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 18

San Francisco

Caribou Travel Caribou Travel

Au sud des fameuses maisons colorées d'Alamo Square (les 'Painted Ladies'), Haight-Ashbury fut autrefois un haut lieu de la période Hippie. Non loin, on aime beaucoup les quartiers du Mission District et de Castro. Reposez-vous sur les pelouses du Dolores Park, un must, avec une belle vue sur Downtown !

Si les rues de San Francisco ne vous ont pas encore fatigué, baladez-vous du côté de Chinatown, la plus importante communauté asiatique des Etats-Unis, puis Union Square, le coeur de la ville. La plupart des musées sont dans le coin, dont le passionnant San Francisco Museum of Modern Art (ou SFMOMA).

Si l'appel du pont vous prend, louez un vélo sur Fisherman's Wharf et traversez le Golden Gate pour rejoindre Sausalito (une voie est réservée aux piétons et aux bicyclettes). Vous pourrez revenir en ferry, avec votre vélo.

Nuitée à San Francisco.

Caribou Travel
Jour 19

Départ de San Francisco

Caribou Travel

En fonction de l'heure de vos vols retour, transfert en navette privée depuis l'hôtel jusqu'à l'aéroport de San Francisco (inclus).

Vols retour vers l'Europe (1 escale). 

Arrivée le lendemain.

 

Caribou Travel
Hôtels

Caribou Travel

Hébergement en hôtels de catégorie standard et/ou supérieure. Nous panachons généralement en fonction des prix relevés lors de l'établissement du devis, de la localisation et/ou des souhaits exprimés par nos clients.

L'hébergement est en formule petit déjeuner inclus ou payant, selon les étapes et les établissements sélectionnés. Les petits déjeuners inclus ne sont pas la norme aux USA, ni au Canada. La plupart des hôtels proposent une carte variée de menus au petit déjeuner...

Embruns du Pacifique : Washington, Oregon & Californie (19 jours / 18 nuits)
Voyage en liberté
Départs libres

Prix indicatif par personne, hors vols

Ch. 2 pers.
(1 ou 2 lits)*
Ch. 3 pers.
(2 lits)*
Ch. 4 pers.
(2 lits)*

Avec véhicule de catégorie SUV Intermédiaire
Modèles : Ford Escape, Hyundai Tucson, Toyota RAV4 (ou similaire)

3.690€ 2.790€ 2.190€ 

Suppl. véhicule de catégorie SUV Standard (modèles : Jeep Grand Cherokee, Hyundai Santa Fe, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie Minivan (modèles : Dodge Grand Caravan, Chrysler Pacifica, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie Cabrio (modèles : Ford Mustang, Chevrolet Camaro, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie SUV Full Size (modèles : Chevrolet Tahoe, Ford Expedition, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie SUV Premium (modèles : Chevrolet Suburban, GMC Yukon XL, ou similaire) : sur demande

* La plupart des établissements disposent de lits King size (largeur d'env. 1,8m à 2m), dans le cas de chambres avec 1 lit, et de lits Queen size (largeur d'env. 1,6m) dans le cas de chambres avec 2 lits. Ce n'est cependant pas le cas partout, notamment dans certaines petites structures, où la largeur des lits peut être inférieure. La dimension des lits n'est donc pas garantie et n'est pas contractuelle.

LE PRIX COMPREND

Logement : 19 nuitées dans des établissements de catégorie standard ou supérieure, en formule 'logement seul' ou avec petit déjeuner lorsqu'ils sont offerts par les établissements

Véhicule : la location d'un véhicule de la catégorie sélectionnée pendant 16 jours, la RC 'full', le rachat de franchise en cas de dégâts matériels ou de vol, le kilométrage illimité, les dégâts aux pneus / bas de caisse / vitres. Prise du véhicule à l'aéroport de Seattle à l'arrivée, et remise au centre-ville ou à l'aéroport de San Francisco, à votre arrivée en ville (ou le lendemain).

Transferts : les 2 transferts en navette privée à San Francisco, entre le loueur (à l'aéroport) et votre hôtel, ainsi qu'entre votre hôtel et l'aéroport le jour du vol retour.

Assistance & conciergerie : service professionnel et efficace assuré durant tout votre séjour par notre partenaire francophone Welcome West, basé aux USA

Roadbook : un carnet de route détaillé incluant notre guide 'Conseils & Infos' pour bien préparer votre voyage ; des suggestions de visites ; une carte routière détaillée ; 1 guide de voyage ; 2 guides 'Cartoville' ou similaires (Seattle / San Francisco) ; les traces de vos itinéraires au format .GPX (à charger sur le support de guidage de votre choix) ; un adaptateur secteur pour recharger vos appareils aux USA.

GPS : prêt d'un GPS TomTom® sous caution (remise en main propre). Le GPS contiendra les traces chargées pour chaque étape. 

LE PRIX NE COMPREND PAS

Vols et taxes : nous consulter (les prix ne sont garantis qu'une fois les billets émis, c'est-à-dire confirmés et payés à la compagnie).

Autres transports : train, ferry et autres transports (à l’exception de ceux mentionnés dans la partie 'Le prix comprend').

Transferts  : tous les transferts (aéroport-hôtel-gare-loueurs...), sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend'.

Repas : les repas, à l'exception des petits déjeuners offerts par les établissements.

Options du véhicule : frais d'aller simple (à payer sur place : env. 350$) ; conducteur additionnel (env. 150$) ; location d'un GPS auprès du loueur (sauf exception) ; supplément 'jeune conducteur 21-24 ans' ; 1er plein ; frais de carburant, de parkings et éventuels services de voiturier ; péages éventuels, etc.

Activités : activités, visites et excursions, ainsi que les entrées dans les parcs (parcs nationaux, state parks, parcs privés...). A titre indicatif, le pass ‘America The Beautiful’ coûte 80$ pour tous les occupants d'un même véhicule (max. 4 personnes) et est valable dans tous les parcs et sites nationaux durant une année. Nous consulter.

Frais d’établissement : 'resort fees’ (facturés par certains établissements lors de votre check-out). Ces frais sont obligatoires et donnent droit à un certain nombre de prestations lors de votre séjour. C'est un surcoût déguisé. Cette pratique est très répandue dans les grandes métropoles (et généralisée à Las Vegas sur le Strip). Ces frais se situent entre 15 et 50$ par nuit et par chambre.

Assurances voyage : nous consulter sur ce point !

DIVERS

Les prix mentionnés sur le site le sont à titre indicatif. Toute demande est suivie par un devis personnlisé.
Supplément single sur demande.

FORMALITES DE VOYAGE ET DE LOCATION

Passeport en règle.
Autorisation de voyage électronique (ESTA) en règle : prix indicatif de 21 USD / pers.
Carte de crédit obligatoire au nom du conducteur principal (caution du véhicule et dans les hôtels).
Permis de conduire national (le permis international est un plus mais pas obligatoire).

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les conditions générales de vente de la Commission de Litiges Voyage sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Les conditions particulières de vente seront jointes au devis et au contrat de voyage.

INFORMATIONS GENERALES

Quand partir ? Cet itinéraire peut être effectué toute l'année mais la période idéale s'étale entre mai et septembre. Certaines routes empruntées pourraient être fermées durant l'hiver à cause de la neige, surtout dans les zones montagneuses (Shasta, Lassen, Crater Lake, Mt Rainier...). En dehors de cette période, la pluviosité peut être assez abondante sur le tracé, influence océanique oblige. Nous consulter pour toute question à ce sujet !

Sens de l'itinéraire : cet itinéraire peut être effectué dans les 2 sens, du sud vers le nord, au départ de San Francisco, ou en sens opposé, du nord vers le sud, au départ de Seattle. Les 2 options sont cohérentes. Terminer par San Francisco et longer l'océan au plus proche (sur votre droite) peut être sympa aussi. A vous de voir!

Prix des chambres aux USA : à l'exception notable de grandes villes comme San Francisco, NYC, Chicago, Washington ou Los Angeles (entre autres), le prix d'une chambre d'hôtel varie relativement peu en fonction du nombre d'occupants (exemple : une chambre avec 2 lits 'Queen size' occupée par 4 personnes coûtera le même prix - voire 10 à 15% plus cher - que si elle est occupée par 2 personnes).

Enfants & bébés : les enfants de moins de 12 ans (parfois plus) logeant dans la chambre des parents sur la literie existante ne paient généralement pas de supplément. Les lits bébé peuvent donner lieu à un supplément (non inclus), à payer sur place par le client.

Lits d'appoint / 5ème personne dans la chambre : aux USA, la grande majorité des établissements hoteliers acceptent maximum 4 personnes par chambre (2 lits 'Queen size' ou 'Doubles'). Toutefois, certains hôtels proposent la mise à disposition d'un lit d'appoint pour 1 personne ('rollaway'). La mise à disposition d'un lit d'appoint se fait généralement sur base 'premier arrivé, premier servi', sans garantie de disponibilité, et moyennant un surcoût (entre 10 et 40$ / nuit). Ce montant n'est jamais inclus dans le prix de votre voyage et doit être réglé sur place à l'hôtel.

Hébergements de catégorie 'Standard' ou 'Supérieure' : ces catégories ne correspondent à aucune classification officielle mais bien à une évaluation propre à Caribou Travel. Le choix des hébergements pour chaque itinéraire est le plus souvent l'objet d'un panachage et est effectué en tenant compte de multiples paramètres tels que : disponibilités en fonction des dates et du lieu, actions de promotion temporaires menées par certains prestataires, souhaits du client, nombre de voyageurs, etc. Nous transmettons généralement une présélection d'hébergements à nos clients, à charge pour eux de la valider ou de l'amender.

Types d'hébergements : nous mettrons tout en oeuvre pour rencontrer vos souhaits. Cela peut se traduire par l'intégration dans l'itinéraire choisi de l'un ou l'autre bed & breakfast, d'une chambre avec vue océan / lac / montagne à un endroit bien particulier, d'un hébergement plus luxueux, ou plus économique, etc

Rouler aux USA : il n'y a aucun risque particulier et c'est même facile ! La règle de priorité aux carrefours sans feux de signalisation est 'first come, first served' (premier arrivé, premier servi). Autrement dit, il n'y a pas de priorité de droite : on redémarre en fonction de l'ordre d'arrivée. Il faut s'habituer aux feux de signalisation, qui se situent au milieu du carrefour et non avant, comme c'est le cas en Europe. Par défaut, lorsque vous arrivez à un feu de signalisation, vous pouvez tourner à droite, même au rouge. Mais vous n'avez pas la priorité! Il vous faudra jongler avec le système impérial : les distances s'y évaluent en miles (1 mile = 1.6 km), et la vitesse en miles par heure ('mph'). Méfiance avec les excès de vitesse : les amendes sont salées...