Canada & USA !
20 jours • 19 nuits • 3.600 km
prix indicatif
chambre double
par pers.
hors vols
Depuis Vancouver, cap sur Whistler puis sur les Rocheuses canadiennes & américaines. Après les parcs nationaux de Yoho, Banff et Waterton Lakes, vous traversez celui de Glacier, dans le Montana, via la sublime Going-to-the-Sun Rd, avant l'Idaho. Après les adorables bourgades de l'état de Washington (Winthrop, La Conner, Poulsbo...), le parc national de North Cascades, Seattle et sa Space Needle, puis le parc nat'l Olympique, sur la côte Pacifique, pause à Victoria, sur l'île de Vancouver. Retour sur Vancouver. Départ possible de Seattle.
L'itinéraire proposé peu débuter (et prendre fin) aissi bien à Vancouver (Canada) qu'à Seattle (USA). La version présentée ci-dessous débute à Vancouver. Le choix pourra s'opérer en fonction du prix des billets d'avion, des préférences de chacun, des disponibilités, et/ou des extensions de séjour éventuelles, par exemple.
Vol à destination de Vancouver. Le décalage horaire est de 9h, en moins.
Transfert vers votre hôtel, au centre-ville. Vancouver est installée sur les rives du Détroit de Géorgie, entre océan Pacifique et montagnes... Le Stanley Park est le poumon vert, et le lieu favori des locaux, qui viennent s'y balader ou faire du jogging. Vous pourrez l'arpenter le long du Seawall. Vous y admirerez vos premiers totems ! Flâner dans Downtown est aussi sympa. Du côté du quartier historique de Gastown, avec ses rues pavées, ses demeures victoriennes, et sa célèbre 'Steam Clock', une horloge à vapeur qui sonne toutes les 15 minutes. Robson Street est le haut-lieu du shopping. Quant à Yaletown, c'est le quartier branché de la ville, avec ses nombreux bars et restos.
Soirée & dîner libres.
Nuitée à Vancouver.
Programme libre à Vancouver. Vous pourrez profiter de votre journée pour partir à la découverte de la ville, flâner et faire un peu de shopping. On aime beaucoup le quartier du West End, aux abords du Stanley Park. Pour son côté cool, ses balades le long de la plage et de la baie, et ses bars et restaurants fréquentés par les locaux... Vous pourrez prendre le traversier qui mène sur Granville Island, où se trouve le gigantesque marché public.
A quelques minutes de marche, Kits Point abrite e.a. le musée maritime de Vancouver. Kitsilano Beach et Elsje Point, qui vous offrira une belle vue sur la skyline de Vancouver, sont juste à côté.. Vous pourrez reprendre le traversier qui vous ramène à l'Aquatic Centre.
Pour une vue aérienne, grimpez au sommet de la Lookout Tower, dans Downtown. Enfin, un peu en dehors de la ville, il y a les impressionnants ponts suspendus de Capilano et de Lynn Canyon (sujets au vertige, s'abstenir...).
Soirée & dîner libres. Nuitée à Vancouver.
Route vers Whistler, l'une des stations de ski les plus renommées d'Amérique du Nord.
La bien nommée 'Sea-to-Sky' Highway (de la mer au ciel) longe le détroit de Bale Howe jusqu'à Squamish. Pause suggérée au Jack's Bar, que les amateurs de la série Virgin River connaissent (même si l'histoire est censée se dérouler sur la côte nord de la Californie...).
Quelques miles avant Whistler, ceux qui le souhaitent pourront faire le détour par le très beau parc provincial Garibaldi, pour se balader sur les rives du lac (qui restent souvent enneigées jusque tard dans la saison).
Arrivée à Whistler et installation à l'hôtel.
Temps libre pour découvrir cette charmante (et huppée) station.
Dîner et soirée libres. Nuitée à Whistler.
Cap à l'est par la très belle Sea-to-Sky Highway. Vous pourrez vous dégourdir les jambes du côté du parc provincial de Joffre Lake, qui abrite 3 très beaux lacs glaciaires, aux eaux d'une couleur vert-bleu intense. Le dernier s'atteint après environ 1.500m de balade et les jolies chutes de Holloway.
La route 99 longe ensuite le lac Duffey avant de remonter vers la petite ville de Lillooet, étape idéale pour un lunch. Les vues sur les gorges de la Fraser River, en amont, valent le détour. Après le lac Pavilion puis le vieux ranch historique de Hat Creek, vous rejoignez la route Transcanadienne 1 à hauteur de Cache Creek.
L'itinéraire longe le lac Kamloops et prend fin quelques miles plus loin dans la ville du même nom. Installation à l'hôtel. Allez vous balader sur les rives de la Thompson River, du côté du Riverside Park, par exemple pour y profiter d'un beau coucher de soleil..
Dîner et soirée libres. Nuitée à Kamloops.
Cap au nord, sur Clearwater, porte d'entrée du très beau parc provincial Wells Gray. La route, en cul-de-sac, épouse le cours de la Clearwater River, offrant çà et là de beaux points de vue et quelques jolies chutes, parmi lesquelles les Dawson Falls, sur la Murtle River. Même si ce grand parc, à l'impressionnante densité de forêts de conifères, est un paradis de la randonnée, le clou du spectacle se trouve tout au bout de la route, avec le point de vue sur le cirque des Helmcken Falls. C'est sublime !
Une fois revenu sur Clearwater, vous reprenez la Yellowhead Hwy en direction du nord. Arrêt incontournable du côté de Blue River et du Mud Lake, sur les rives duquel se trouve le River Safari, un restaurant flottant qui est aussi le point de départ d'excursions en bateau à la recherche des ours (qui abondent dans le coin !). Le point final de votre étape est Valemount, petite bourgade qui cache l'une ou l'autre bonne adresse...
Soirée et dîner libres. Nuitée à Valemount ou un peu plus loin à Tête jaune Cache ou vers le Mont Robson.
Sur le papier, l'étape du jour est courte. Profitez-en pour aller prendre un petit déjeuner ou un café au pied de l'impressionnant Mont Robson, au café du même nom, qui se trouve juste à côté du visitor centre. Une chouette adresse, avec vue imprenable sur le Mt Robson...
Les marcheurs pousseront à l'intérieur du parc, pour sa balader le long du Kinney Lake. Les plus courageux poussront plus loin encore, jusque sur les rives du Berg Lake.
La Yellowhead Hwy longe ensuite le Moose Lake, avant de pénétrer en Alberta, peu avant la ville de Jasper, au coeur du magnifique parc national du même nom. Les activités au départ de la ville ne manquent pas : le tramway aérien qui mène au Whistlers Peak, les jolis lacs aux noms évocateurs : Patricia, Pyramid, Edith & Annette... Ou encore, Emerald Pond, le long de l'Athabasca River...
Dîner et soirée libres. Nuitée à Jasper
Rendez-vous au Maligne Canyon, à une dizaine de km de la ville... La rivière Maligne y plonge de 23m dans une impressionnante gorge calcaire, visible depuis plusieurs passerelles. Une quinzaine de km plus loin, le Medicine Lake est un lieu étrange : la rivière Maligne y entre mais n'en ressort pas (elle refait surface au Maligne Canyon).
Encore plus loin, toujours sur la Maligne Rd, le Maligne Lake est un chouette objectif de balade. Vous pourrez y effectuer une belle croisière d’1h30, qui mène presque tout au bout du lac. Vous pourez aussi louer un canoé à la très photogénique 'boat house' (il y a un restaurant aussi...).
Les amateurs de rando poussront jusqu'au Mont Edith Cavell, situé à une petite trentaine de km au sud de Jasper. La vue se mérite, et vous devrez marcher une bonne 1/2 heure après le parking avant d'arriver au petit lac glaciaire qui se trouve au pied du Mt Edith Cavell.
Dîner et soirée libres. Nuitée à Jasper
Vous quittez Jasper par le sud et l'extraordinaire Icefields Parkway, qui doit son nom aux glaciers qui bordent son tracé. Les points de vue qui la jalonnent sont nombreux. Première pause pour admirer les chutes Athabasca, avant les Sunwapta Falls.
La passerelle du 'Skywalk' surplombe le bas du glacier de Columbia, à l'image de celle qui se trouve à l'ouest du Grand Canyon du Colorado. Plus loin, le géant glacier d'Athabasca s'admire après une marche qui vous mène au bout de sa langue (qui recule de façon inéluctable). L'Ice Explorer permet de l'approcher au plus près.
De nombreux lacs émaillent le cours de l'Icefields Parkway, mais notre coup de coeur va au sublime Lake Peyto. la vue depuis la passerelle qui surplombe le lac rivalise avec celles que vous aurez du côté du Lake Louise ou du Lake Moraine, le monde en moins (photo) ! Plus au sud, le Lake Bow offre de jolies vues sur les sommets depuis sa rive nord.
Soirée et dîner libres à Banff. Nuitée à Banff.
Le Lake Louise et le Lake Moraine (photo du haut) sont les 2 stars des Rocheuses canadiennes. Ils sont incontournables, pour leur couleur émeraude et la nature qui les entoure, mais ils sont aussi victimes de leur succès, à tel point qu'il est obligatoire (Moraine) ou fortement conseillé (Lake Louise) de prendre la navette pour s'y rendre.
Autres pépites de Banff : le Johnston Canyon et ses chutes, le Lake Minnewanka, et le Mt Sulphur, que vous atteindrez par une télécabine. Le panorama est superbe !
Nos coups de coeur vont à Emerald Lake et O'Hara Lake (photo du bas), dans le parc national de Yoho, à moins de 40 km de Lake Louise. Si O'Hara se mérite (le sommet et les vues), Emerald Lake est plus facile d'accès. Un peu plus loin, ne manquez pas les impressionnantes chutes de Takakkaw, hautes de 254m (5 fois plus haut qu'à Niagara). On peut se faire rincer à leur pied... Cerise sur le gateau : il n'y a pas grand monde !
Dîner et soirée libres à Banff. Nuitée à Banff.
L'étape du jour vous mènera jusqu'au parc national de Waterton Lakes, à la frontière avec les USA. La première partie du tracé longe la vallée de la Bow River, avant d'emprunter la belle route scénique du Kananaskis Trail.
L'itinéraire rejoint ensuite Longview, à une cinquantaine de miles de la ville de Calgary, 'capitale des Rocheuses canadiennes'. On vous indiquera une super adresse pour le lunch (et originale...). Cap au sud vers Pincher Creek, via le Chain Lakes Reservoir et quelques jolies vues, avant d'atteindre votre escale du jour, le parc national de Waterton Lakes, frontalier avec le Montana voisin.
Le cadre naturel est magnifique, avec l'icônique hôtel Prince of Wales, et sa vue imprenable sur le lac. Ouvrez l'oeil car il n'est pas rare d'apercevoir quelques représentants de la faune sauvage locale aux abords du lac, notamment les ours !
Dîner et soirée libres. Nuitée à Waterton Park.
Vous quittez le Canada pour entrer aux Etats-Unis. Votre roadtrip aux States débute avec le parc national de Glacier, véritable chef d'œuvre signé Dame Nature !
Vous le traverserez d'est en ouest par la mythique 'Going-to-the-Sun' Road, longue de 80 km. C'est l'une des plus belles routes du pays ! Un régal, même s'il y a du monde en saison.
Etalé sur la fameuse Continental Divide, le parc abrite des glaciers, des pics escarpés, des chutes d'eau vertigineuses, des rivières pour les amateurs de sports d'eau vive, et des lacs de carte postale, à l'image du Lake McDonald, du Lake Sherburne, ou du Saint Mary Lake.
Vous quittez le parc par West Glacier, avant d'arriver à Whitefish, une petite ville (et station de ski) pleine de charme, aux abords du lac du même nom. Un de nos coups de coeur, tant il fait bon s'y balader (notamment lors des marchés d'été, tous les mardis).
Dîner et soirée libres. Nuitée à Whitefish.
Après une dernière balade dans les rues de Downtown Whitefish, le tracé remonte plein nord, vers Eureka, aux confins du Canada voisin.
Direction le sud ensuite, le long du Lake Koocanusa, avant de rejoindre la Kootenay River, puis les jolies chutes Kootenay, après Libby. L'itinéraire traverse les forêts de Kootenai et de Kaniksu.
Vous entrez dans l'Idaho avant Bonners Ferry, où le tracé du jour bifurque plein sud vers Sandpoint, sur les rives du grand Lake Pend Oreille.
Sandpoint est une petite ville agréable. Baladez-vous dans la rue principale, et du côté du Beach Park, une oasis de verdure avec marina, plage et un resto presque les pieds dans l'eau. Et même une réplique miniature de la statue de la liberté...
Dîner et soirée libres. Nuitée à Sandpoint.
C'est la plus longue étape. Elle fait la part belle aux jolies routes et aux grands espaces du nord de l'Idaho et de l'est de l'état de Washington.
Le tracé longe la Pend Oreille River puis monte vers la réserve faunique de Little Pend Oreille et Chewelah Mountain. Après le col de Flowery Trail (1.233m), vous redescendez sur Chewelah, avant de rejoindre le fleuve Columbia, que vous traversez à Kettle Falls.
La route scénique qui mène au col de Sherman, à 1.699m, offre de jolies vues ! Pause suggérée à Republic. Vous apercevrez de nombreux 'Espresso Shacks' dans l'état de Washington : ce sont de petits baraquement le long des routes, où l'on sert du (bon) café. L'itinéraire longe le fleuve Okanagan, avant de remonter vers le parc national de North Cascades, où vous rejoignez l'adorable et très typique bourgade de Winthrop, avec son atmosphère entre Rte 66 et 'far west'.
Dîner et soirée libres. Nuitée à Winthrop.
Débutez votre journée par une petite visite du passionnant Shafer Museum (photo page précédente), une caverne d'Ali Baba qui retrace la vie des pionniers dans la région. C'est gratuit (donation appréciée).
Cap sur le Pacifique, via le parc national de North Cascades, que vous traversez par la North Cascades Scenic Byway, une magnifique route qui culmine au Washington Pass, à 1.669m. Arrêtez-vous pour profiter des vues. Un peu plus loin, très belles vues également sur les eaux couleur turquoise du Diablo Lake.
Arrivée sur le Pacifique, sur la Baie de Skagit, à La Conner, une des plus jolies bourgades de l'état, avec sa Main Street et sa promenade le long des quais. Le tracé emprunte ensuite le Deception Pass, qui relie la baie à l'océan. Arrivée sur Whidbey Island, dans l'adorable village de Langley. Plusieurs petits musées sympas, dont celui consacré aux baleines.
Dîner et soirée libres. Nuitée à Langley (ou environs).
Profitez de la quiétude de Langley avant de reprendre le volant. Après une traversée en ferry entre Clinton (Whidbey Island) et Mulkiteo, les amateurs d'aviation pourront s'arrêter à Everett, où se trouve le siège de Boeing, pour y visiter le Boeing Future of Flight (réserver à l'avance !). Vous apercevrez une partie des chaines de montage.
En fonction de vos envies et du timing, on vous suggére un petit détour par la charmante bourgade de Snohomish, sur les rives de la rivière du même nom, avant de reprendre la direction de Seattle.
Arrivée à Seattle et première découverte de la ville, par exemple du côté de Pioneer Square ou du célèbre marché couvert de Pike Place. Pour une superbe vue sur la Skyline de Seattle et la Space Needle, rendez-vous à Kerry Park, dans le quartier (huppé) de Queen Anne. On s'y bouscule au coucher de soleil...
Dîner et soirée libres à Seattle. Nuitée à Seattle.
Berceau du mouvement Grunge (Nirvana, Soudgarden, Pearl Jam...), cette bouillonnante cité portuaire est entourée d'eau, avec le Puget Sound et le Lake Washington. Outre North Cascades, 2 autres parcs nationaux cernent la ville : le parc Olympique à l'ouest, et celui du Mt Rainier au sud-est, sentinelle enneigée qui semble veiller sur Seattle !
La ville est bâtie sur des collines, à l'image de San Francisco, Outre les verdoyants quartiers périphériques (Capitol Hill, Queen Anne...), il y a Seattle Downtown, avec le marché couvert de Pike Place et l'aquarium.
Non loin, la fameuse 'Space Needle' offre une vue imprenable sur la région. Juste à côté, ne manquez pas le Chihuly Garden & Glass Museum, coup de cœur pour ses splendides sculptures sur verre. Le musée de la Pop Culture et la Public Library sont 2 magnifiques réalisations architecturales. Et les footeux iront jusqu'au stade des fameux Seahawks...
Dîner et soirée libres. Nuitée à Seattle.
Courte traversée en ferry depuis Seattle pour rejoindre Bainbridge Island. Pause à Poulsbo, sur Liberty Bay. Petite ville côtière, Poulsbo est surnommée 'Little Norway'. Et pour cause... Elle a été bâtie par des pionniers scandinaves venus du Midwest, qui ont succédé à la Nation amérindienne Suquamish. Son 'waterfront' est très sympa.
Le tracé longe le canal de Hood, via Sunset Beach, avant de traverser une immense zone humide, parsemée de lacs, de rivières et de 'ponds' (marais). Vous pénétrez dans le parc national Olympique par le sud, du côté de la Réserve Indienne des Quinaults.
Arrivée au Lake Quinault, où on vous suggère une petite pause café au beau lodge en bois (photo du haut). Dernière partie d'étape pour rejoindre la côte Pacifique vers Queets. Vous logerez au Kalaloch Lodge, sur les plages de bois flotté (sous réserve de disponibilité, sinon du côté du Lake Quinault).
Dîner et soirée libres.
On vous conseille de partir de bonne heure. La route US-101 longe l'océan jusqu'à la très belle plage de Ruby Beach, avant de remonter le cours de la Hoh River.
Ne manquez pas le détour par la Hoh Rain Forest. Très belles promenades à partir du visitor center. La plus courte, le 'Hall of Mosses Trail' vous donnera un très bel aperçu de ce qui est la plus grande forêt humide en zone tempérée aux Etats-Unis. Elle est réputée pour ses fougères et ses mousses exceptionnelles, ainsi que pour sa faune et sa flore variées !
Retour sur la 101. Après Forks puis Beaver, vous longez le Lake Crescent (arrêtez-vous au lodge, ou de l'autre côté de la route, allez admirer les Marymere Falls).
Arrivée à Port Angeles, pour y prendre le ferry qui mène côté canadien, à Victoria, sur l'île de Vancouver.
Dîner et soirée libres à Victoria. Nuitée à Victoria.
Surnommée la 'ville jardin', Victoria est une ville au charme british. Le climat doux du sud de l'île de Vancouver est propice à une nature exubérante, comme en témoignent les somptueux Butchart Gardens, qui réunissent plus d'1 million d'espèces différentes !
Le Musée Royal de la Colombie Britannique est passionnant, e.a. pour les expositions consacrées aux Premières Nations et la magnifique salle des totems. N'hésitez pas à vous balader du côté du Beacon Hill Park, des manoirs victoriens de Craigdarroch et de Hatley, vers le phare de Fisgard, ou près du port pour y observer les maisons flottantes...
Si la route vous démange, prenez la direction du charmant petit village de pêcheurs de Port Renfrew, par la très belle Pacific Marine Circle Route. Les amateurs embarqueront pour une croisière d'observation des orques (et autres espèces qui peuplent les lieux). A moins qu'une petite balade guidée en canoé ou en kayak ne vous tente...
Dîner et soirée libres. Nuitée à Victoria.
Courte route pour Swartz Bay et embarquement sur le ferry à destination de Tsawwassen (90'). Derniers km pour rejoindre l'aéroport et remettre votre véhicule de location, avant de prendre votre vol retour vers l'Europe dans l'après-midi. (si votre vol est en matinée, il faudra prévoir une nuitée de plus sur Vancouver).
Nous consulter pour toute extension ou modification de séjour
Hébergement en hôtels ou lodges de catégorie standard et/ou supérieure. Nous panachons généralement en fonction des prix relevés lors de l'établissement du devis, de la localisation et/ou des souhaits exprimés par nos clients.
L'hébergement est en formule petit déjeuner inclus ou payant, selon les étapes et les établissements sélectionnés. Les petits déjeuners inclus ne sont pas la norme aux USA, ni au Canada. La plupart des hôtels proposent une carte variée de menus au petit déjeuner...
USA & Canada, du Pacifique aux Rocheuses (20 jours / 19 nuits)
Voyage en liberté
Départs libres
Prix indicatif par personne, hors vols |
Ch. 2 pers. (1 ou 2 lits)* |
Ch. 3 pers. (2 lits)* |
Ch. 4 pers. (2 lits)* |
Avec véhicule de catégorie SUV Intermédiaire |
3.450€ | 2.590€ | 1.990€ |
Suppl. véhicule de catégorie SUV Standard (modèles : Ford Edge, Hyundai Santa Fe, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie Cabrio (modèles : Ford Mustang, Chevrolet Camaro, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie SUV Full Size (modèles : Chevrolet Tahoe, Ford Expedition, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie F 150 Pick-Up (modèles : F 150 Pick-Up) : sur demande
* La plupart des établissements disposent de lits King size (largeur d'env. 1,8m à 2m), dans le cas de chambres avec 1 lit, et de lits Queen size (largeur d'env. 1,6m) dans le cas de chambres avec 2 lits. Ce n'est cependant pas le cas partout, notamment dans certaines petites structures, où la largeur des lits peut être inférieure. La dimension des lits n'est donc pas garantie et n'est pas contractuelle.
LE PRIX COMPREND
Logement : 19 nuitées dans des établissements de catégorie standard et supérieure (panachage selon prix relevés lors du devis).
Petits déjeuners : lorsqu'ils sont offerts par les établissements (ce n'est pas la norme aux USA et au Canada).
Véhicule : la location d'un véhicule de la catégorie sélectionnée pendant 20 jours, la RC 'full', le rachat de franchise en cas de dégâts matériels ou de vol, le kilométrage illimité, les dégâts aux pneus / bas de caisse / vitres. Prise du véhicule à l'aéroport de Vancouver (ou Seattle) à l'arrivée, et remise à l'aéroport de Vancouver (ou Seattle) avant le vol retour.
Traversées en ferry : entre Port Angeles (USA) et Victoria (CAN) ; entre Swartz Bay (CAN) et Tsawwassen-Vancouver (CAN).
Assistance & conciergerie : service professionnel et efficace assuré durant tout votre séjour par notre partenaire francophone Welcome West, basé aux USA.
Roadbook : un carnet de route détaillé incluant entre autres notre guide 'Conseils & Infos' pour bien préparer votre voyage ; des suggestions de visites ; une carte routière détaillée ; 1 guide de voyage ; les traces de vos itinéraires au format .GPX (à charger sur le support de guidage de votre choix) ; un adaptateur secteur pour recharger vos appareils aux USA et au Canada.
GPS : prêt d'un GPS TomTom® sous caution (remise en main propre). Le GPS contiendra les traces chargées pour chaque étape.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Vols et taxes : nous consulter (les prix ne sont garantis qu'une fois les billets émis, c'est-à-dire confirmés et payés à la compagnie).
Autres transports : train, ferry et autres transports (à l’exception de ceux mentionnés dans la partie 'Le prix comprend')
Transferts : tous les transferts (aéroport-hôtel-gare-loueurs...), sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend'
Repas : les repas, à l'exception des petits déjeuners offerts par les établissements.
Options du véhicule : location de GPS auprès du loueur (sauf exception) ; supplément 'jeune conducteur 21-24 ans' ; 1er plein ; frais de carburant, de parkings et éventuels services de voiturier ; péages éventuels, etc.
Activités : activités, visites et excursions, ainsi que les entrées dans les parcs (parcs nationaux, state parks, parcs privés...). A titre indicatif, le pass ‘America The Beautiful’ coûte 80$ pour tous les occupants d'un même véhicule (max. 4 personnes) et est valable dans tous les parcs et sites nationaux US durant une année. Nous consulter.
Frais d’établissement : 'resort fees’ (facturés par certains établissements lors de votre check-out). Ces frais sont obligatoires et donnent droit à un certain nombre de prestations lors de votre séjour. C'est un surcoût déguisé. Cette pratique est très répandue dans les grandes métropoles (et généralisée à Las Vegas sur le Strip). Ces frais se situent entre 15 et 50$ par nuit et par chambre.
Assurances voyage : nous consulter sur ce point !
DIVERS
Les prix mentionnés sur le site le sont à titre indicatif. Toute demande est suivie par un devis personnlisé.
Supplément single sur demande.
FORMALITES DE VOYAGE ET DE LOCATION
Passeport en règle.
Autorisations de voyage électronique (ESTA pour les USA, et AVE pour le Canada) en règle.
Carte de crédit obligatoire au nom du conducteur principal (caution du véhicule et dans les hôtels).
Permis de conduire national (le permis international est un plus mais pas obligatoire).
CONDITIONS GENERALES & PARTICULIERES DE VENTE
Les conditions générales de la Commission de Litiges Voyages sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Les conditions particulières de vente seront jointes au devis et au contrat de voyage.
INFORMATIONS GENERALES
Quand partir ? La période idéale de départ s'étale entre juin et septembre. Certaines routes de montagne empruntées par l'itinéraire décrit restent fermées durant l'hiver, à cause de la neige (notamment la Going-to-the-Sun Road, qui traverse le parc national de Glacier dans le Montana). Nous pourrions donc être amenés à modifier partiellement le tracé selon la période de voyage choisie. Nous consulter pour toute question à ce sujet.
Prix des chambres : à l'exception notable des villes comme Vancouver, Seattle et Victoria, le prix d'une chambre d'hôtel varie relativement peu en fonction du nombre d'occupants (exemple : une chambre avec 2 lits 'Queen size' occupée par 4 personnes coûtera le même prix - voire 10 à 15% plus cher - que si elle est occupée par 2 personnes).
Lits d'appoint / 5ème personne dans la chambre : aux USA comme au Canada, la grande majorité des établissements hoteliers acceptent maximum 4 personnes par chambre (2 lits 'Queen size' ou 'Doubles'). Toutefois, certains hôtels proposent la mise à disposition d'un lit d'appoint pour 1 personne ('rollaway'). La mise à disposition d'un lit d'appoint se fait généralement sur base 'premier arrivé, premier servi', sans garantie de disponibilité, et moyennant un surcoût (entre 10 et 40$ / nuit). Ce montant n'est jamais inclus dans le prix de votre voyage et doit être réglé sur place à l'hôtel.
Hébergements de catégorie 'Standard' ou 'Supérieure' : ces catégories ne correspondent à aucune classification officielle mais bien à une évaluation propre à Caribou Travel. Le choix des hébergements pour chaque itinéraire est le plus souvent l'objet d'un panachage et est effectué en tenant compte de multiples paramètres tels que : disponibilités en fonction des dates et du lieu, actions de promotion temporaires menées par certains prestataires, souhaits du client, nombre de voyageurs, etc. Nous transmettons généralement une présélection d'hébergements à nos clients, à charge pour eux de la valider ou de l'amender.
Types d'hébergements : nous mettrons tout en œuvre pour rencontrer vos souhaits. Cela peut se traduire par l'intégration dans l'itinéraire choisi de l'un ou l'autre bed & breakfast, d'une chambre avec vue océan / lac / montagne à un endroit bien particulier, d'un hébergement plus luxueux, ou plus économique, etc.
Rouler aux USA et au Canada : rouler aux USA et au Canada ne présente aucun risque particulier et c'est même facile ! La règle de priorité aux carrefours sans feux de signalisation est 'first come, first served' (premier arrivé, premier servi). Autrement dit, il n'y a pas de priorité de droite :on redémarre en fonction de l'ordre d'arrivée. Il faut s'habituer aux feux de signalisation, qui se situent au milieu du carrefour et non avant, comme c'est le cas en Europe. Par défaut, lorsque vous arrivez à un feu de signalisation, vous pouvez tourner à droite, même au rouge. Mais vous n'avez pas la priorité! Si au Canada on calcule les distances en km et la vitesse en km par heure (système métrique), aux USA il faudra jongler avec un autre système : les distances s'y évaluent en miles (1 mile = 1.6 km), et la vitesse en miles par heure ('mph'). Méfiez-vous des excès de vitesse car les amendes sont salées...