Canada

Québec et Ontario

Le Québec doucement, en famille ou entre amis

11 jours • 10 nuits • 1.100 km

Obtenir une offre
ou réserver

2.282 €

A partir de
En ch double

Par personne
Vols compris

Grands espaces, royaume des animaux, le Québec est une destination idéale pour un voyage en famille. Petits et grands seront fascinés par la richesse de la faune, du castor à l’orignal, du cerf de virginie à l’ours noir.
Mais aussi par cette culture fascinante mêlant amérindiens et aventuriers explorateurs.

Une découverte de la province de Québec à un rythme adapté pour les familles, avec plusieurs activités ludiques incluses.

Départs garantis avec un minimum de 8 participants / maximum 25 participants.

Caribou Travel
Jour 1

AÉROPORT DE MONTRÉAL - MONTRÉAL

Accueil par votre guide-accompagnateur francophone à l'aéroport de MONTRÉAL.
Transfert à votre hôtel à Montréal.

Dîner libre. Nuit à MONTRÉAL.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 2

MONTRÉAL

Petit-déjeuner. Ce matin, visite guidée de l'île de Montréal. Montréal est une île : le saviez-vous ? Montréal, c’est donc le fleuve Saint-Laurent qui la protège de ses bras puissants. Mais c’est aussi « La Montagne ». Modeste promontoire et pourtant, symbole naturel de cette ville, que coiffe une gigantesque croix latine illuminée à la nuit tombée. Le Mont Royal, ainsi nommé par Sieur de Maisonneuve, premier véritable colonisateur de la ville. Souvenons-nous en promenant notre regard à travers ces fouillis d’érables, qu’à son arrivée, seuls ici, régnaient en maîtres Amérindiens, Trappeur et « coureurs des Bois ». Seule la traite de la fourrure, alimentée par une faune généreuse (castors, ragondins, lièvres mais aussi lynx, ours et loups) comptait ici. Le vieux Montréal conserve quelques belles empreintes des XVIIIème et XIXème siècles commerçants puis industriels, avec ses anciens « comptoirs », ses entrepôts aujourd’hui silencieux, dont les devantures blafardes sont les cernes du vieux port. Mais Montréal est aussi une ville très moderne, avec tout ce que cela peut signifier en Amérique du Nord, car Montréal c’est aussi l’Amérique. Son centre-ville est un Petit-Manhattan, un New York à l’échelle beaucoup plus humaine, mais avec les mêmes types de gratte-ciel, les mêmes parcs immenses, les mêmes excès et les mêmes beautés. Bref, Montréal, une ville bigarrée qu’il faut apprendre à aimer.

Déjeuner typique de smoked-meat: Traduire simplement en français, le nom de cette spécialité très montréalaise, risquerait de ne rien restituer de sa saveur si particulière : viande de bœuf fumée certes, mais sans oublier herbes et épices nombreuses qui entrent dans sa préparation ni cette marinade à la bière qui lui donne sa souplesse et son fumé.

En début d’après-midi, visite du biôdome. Il est situé tout près du Stade Olympique et du Jardin Botanique, dans l'ancien vélodrome couvert de Montréal. Il ne s'agit pas d'un musée mais d'un véritable raccourci vivant et didactique de quatre grands «écosystème», avec la Jungle amazonienne, le Saint-Laurent marin, la Forêt Laurentienne et le Monde Polaire. Vivant, car on y voit les animaux typiques qui peuplent ces quatre zones climatiques, et didactique car à travers cette promenade d'une heure environ, le visiteur comprend la fragilité des systèmes qui régissent la vie de notre planète. 10 000m2 d'un fort dépaysement plusieurs fois renouvelé.

Fin d’après-midi libre. Profitez-en pour faire votre "magasinage".

Dîner et nuit à MONTRÉAL.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 3

MONTRÉAL – LA MAURICIE, séjour nature (env. 2h30)

Petit-déjeuner et départ en direction de la Mauricie. Cette région, fort boisée, s'étend du sud du Lac St Jean jusqu'à Trois-Rivières. C'est la rivière St Maurice, connue pour le «flottage» des billes de bois, qui lui a donné son nom. Au tout début du siècle encore, les «draveurs» sautaient d'un tronc à l'autre pour en orienter le cours sur la rivière : exercice périlleux qui coûta la vie à nombre d'entre eux. Puis les troncs arrivaient à Trois-Rivières. Récupérés mécaniquement, puis séchés, traités, ils étaient débités pour un usage ou un autre. C'est ainsi que Trois-Rivières devint la capitale de la pâte-à-papier.

En fin de matinée, arrivée à votre lieu de séjour nature, en bord de lac.

Déjeuner sur le site.

Rencontre avec l’équipe d’animation.

Après-midi de détente sur le site.
Accès libre aux équipements (selon météo): pédalo, canot, vélo, plage, sentiers de randonnée

Dîner et nuit en SÉJOUR NATURE

Caribou Travel
Jour 4

MAURICIE : ACTIVITÉS PLEIN AIR : SÉJOUR - NATURE

Journée en pension complète avec activités plein air.

La forêt dévoilera quelques-uns uns de ses mystères aux initiés que vous deviendrez. Partez à la découverte de ce que l'on appelle ici «le bois», la forêt ; il n'est pas rare de tomber sur les traces de cerfs, renards, coyotes, petits ours et un barrage de castors.

Accès libre aux équipements (selon météo): pédalo, canot, vélo, plage, sentiers de randonnée

Nuit en SÉJOUR NATURE

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 5

MAURICIE – la HAUTE-MAURICIE (env. 4h)

Après le petit-déjeuner, départ en direction de la Haute-Mauricie.
Arrêt pour la visite d'un Camp de Bûcherons reconstitué. Il y a de cela un siècle, et vous y êtes! Le bois, c'était la survie. Sans lui, point de maisons, ni de chauffage, ni d'outils. Vous parcourrez un authentique village de bûcherons où sont reconstitués les bâtiments en bois-rond de l'époque : l'office, la «cookerie», les moulins-à-scie, la grange, le four et la forge. Tout un monde passé, si simple et si intimement lié à la vie des hommes de ce pays.

Déjeuner typique du bûcheron.

Puis, cet après-midi, en option, survol en hydravion. Un ponton de bois, posé sur le lac entouré de forêts, le clapotis des eaux calmes sur les flotteurs de l'appareil, le silence... Puis, dans un puissant et rassurant vacarme, l'hélice magique vous arrache à l'eau. En quelques secondes, vous comprenez de là-haut ce qu'immensité et majesté de la nature canadienne signifient : un temps fort de votre voyage.

Départ pour la Haute Mauricie.
Qui n'a rêvé un jour, de passer la nuit autour d'un feu de bois, dans un tipi indien, au cœur d'une forêt? Un rêve d'enfance que peu ont le privilège de vivre, une expérience authentique que vous partagerez avec votre hôte amérindien, comme il se doit. L’accès au campement ne se fait que par chaloupe et les tipis, édifiés selon les techniques des Montagnais, sont sur les berges du lac. Installation dans les tipis : plusieurs lits de camp dans chaque tente.

Dîner sur le site, dans une grande cabane en bois-rond.
Nuit en TIPI.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 6

HAUTE-MAURICIE - le LAC SAINT JEAN (env. 3h)

Après le petit-déjeuner, découverte du site naturel en compagnie de votre guide : excursion en rabaska (grand canoë) pour une découverte de la nature environnante. Votre guide vous expliquera comment les castors construisent les barrages à l'intérieur desquels se trouve leur habitat. Sans doute pourrez-vous observer des huards, reconnaître les traces d'animaux sauvages, découvrir la richesse des essences de cette forêt, cueillir des baies comestibles. À votre retour, plongez dans les eaux du lac, fraîches et limpides.
Déjeuner et départ en direction du Lac Saint Jean : Le Lac St Jean, 32 km de diamètre, c'est une petite mer essentiellement remarquable par sa taille.

Continuation vers le village d'accueil, où vous serez reçus chez des familles québécoises. Ce type d'hébergement est bien connu ici: on est reçu par des amis et non des hôteliers. On partage le gîte et le couvert avec ces gens de la campagne, sympathiques et ouverts, qui vous appellent "cousins" et dont les maisons sont pourvues de tout le confort nord-américain.

Nuit en FAMILLES.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 7

LAC SAINT JEAN

Petit-déjeuner dans les familles puis départ pour la découverte des attraits du Lac Saint Jean :

Visite du Zoo St Félicien. St Félicien est tout-de-même unique, puisque l'habitat de chaque espèce a été parfaitement respecté, qu'il s'agisse de celui de l'orignal, du cerf, du castor, de l'ours, du bison ou du loup.
Unique encore puisque son domaine immense, si vaste que pour s'y déplacer on doit emprunter un petit train (grillagé ...).

Déjeuner de spécialités locales.

Cet après-midi, visite du village fantôme de Val Jalbert. Point de fantôme, mais une belle restitution du passé industriel de l'entre-deux guerres au Québec. On oublie en effet que dans les années 20, c'est à Val Jalbert qu'était fabriqué le papier sur lequel on imprimait le «New-York Times».
Une chute d'eau tumultueuse alimentait l'usine en énergie et faisait fonctionner bielles et marteaux broyeurs de matériaux. De là partaient des trains posés sur une voie ferrée directement reliée à New York. Ouvriers et contre-maîtres disposaient de simples, mais coquettes et, pour l'époque, confortables maisons de bois. Ce sont elles que l'on visite de nos jours encore. C'est un cadre touchant, témoignage de vies laborieuses au milieu de la nature : tout cela s'est un beau jour brutalement arrêté lorsqu'on ferma la fabrique. Val Jalbert fut désertée et tout resta en l'état. Une ascension en téléphérique vous donnera une vue imprenable depuis le sommet de la chute.

Dîner et nuit en FAMILLES.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 8

LAC ST JEAN – TADOUSSAC – QUÉBEC (env. 3h + 3h30)

Petit-déjeuner dans les familles et route pour Tadoussac. Tadoussac est synonyme de baleine blanche, de rorqual et d'épaulard.

Déjeuner.

En option : croisière d’observation et d’interprétation des Baleines. De mi-juin à mi-octobre, à bord de bateaux prévus à cet effet, on part au large et l'on a toutes les chances d'observer durant plusieurs demi-heures de véritables ballets aquatiques: vous n'oublierez ni le souffle puissant des cétacés, ni l'apparition de leur aileron, quelquefois à quelques mètres de vous, ni leur dos qui ondule à n'en plus finir, au-dessus des flots.

Route pour Québec. On longe le St Laurent et la route part, tel un large ruban. De magnifiques surplombs dominent alors le fleuve, puis la route redescend en "toboggan" pour rejoindre le bord de l'eau.

Dîner et nuit dans la région de QUÉBEC dans un resort en bord d’un lac.
Sur place, selon météo, accès aux équipements nautiques, mini-golf, baignade à la piscine ou dans le lac.

 

 

 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 9

LAC DELAGE – journée au Village des Sports

Petit-déjeuner

Aujourd’hui, excursion au Parc aquatique de Valcartier aux innombrables toboggans, activités aquatiques, piscines à vague: une journée complète au cours de laquelle vous pourrez pratiquer à-loisir des activités aquatiques variées, toutes aussi populaires au Québec les unes que les autres... L’eau est tempérée donc vous vous baignerez avec grand plaisir et ceci pour petits et grands.
Ici se déroulent également des compétitions ou des spectacles de plongeons auxquels participent des sportifs de haut niveau.

Déjeuner LIBRE sur le site.


Dîner dans une "Cabane à Sucre". Pourquoi cabane et pourquoi sucre ? Parce qu'il est une tradition québécoise, bien ancrée dans les moeurs, qui consiste, dès la mi-Avril, à la sortie de la sève nouvelle des érables, à se réunir entre amis, à l'occasion d'un copieux déjeuner dominical. À cette érablière, ce bâtiment rustique au milieu des arbres destiné à transformer en la chauffant, cette sève en sirop parfumé, s'ajoute donc une grande salle capable d'accueillir des groupes. L'ambiance y est souvent très familiale, bon-enfant. La décoration, simple et chaleureuse, est basée sur l'utilisation du bois. Les mets servis sont généreux et du terroir: lard grillé ou omelette au sirop d'érable, fèves au lard et crêpes au sirop d'érable, le tout, si on le désire, arrosé de bière locale (non inclus). Ce repas est animé par un musicien québécois qui, outre l'ambiance qu'il mettra avec ses interprétations de danses traditionnelles, vous initiera à la musique folklorique.
Mais voici l'inoubliable dessert...on sort de table et l'on va déguster le sirop tiède et épais coulé sur une "table de neige" glacée, à l'aide d'un petit bâton. Délicieux !

Nuit dans la région de QUÉBEC dans un resort en bord d’un lac.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 10

LAC DELAGE - QUÉBEC (45min)

Petit-déjeuner suivi de la visite guidée de la ville. Québec n'est pas une ville, c'est un monument Historique ! Si l'on vous demande quelle est la seule ville ceinte de remparts en Amérique du Nord, vous répondrez assurément Québec. Cette cité, répertoriée par l'UNESCO comme «Joyau du Patrimoine Mondial» est effectivement unique. L'histoire de l'installation Française, puis Anglaise en Amérique y est en grande partie contée : Les comptoirs des premiers négociants, à la fois commerces et maisons d'habitation sont toujours là. Ils portent toujours les noms de leurs propriétaires des années 1600 et 1700. Les combats Franco-Anglais ont aussi laissé leurs traces à Québec : Les plaines d'Abraham racontent ces durs affrontements qui ont forgé l'âme de cette Province et en ont pétrit toutes les particularités. Mais Québec, c'est l'histoire du Chemin de fer au Canada, celui que l'on nomme «le C.N», (pour Canadian National). Ce chemin de fer plus que centenaire a fini un jour par relier le canada d'un océan à l'autre, comme l’indique la devise du pays «A MARI-USQUE-AD-MARE». Plus de 5000 km de voies-ferrées relient les Provinces Maritimes à Vancouver, en passant par les Rocheuses. C'est pourquoi, au fil des kilomètres de voies, le «C.N» avait décidé d'implanter dans toutes les villes d'importance, des unités hôtelières de luxe pour y accueillir les riches voyageurs. A Québec, on édifia l'archi-célèbre CHATEAU FRONTENAC. Avec ses tourelles dominant le Saint-Laurent, c'est un Château de contes de fées : Gigantesques murs de pierre, toits verts-bronze, mais surtout chambres et halls luxueux, parés de couleurs chatoyantes, riches tapis, boiseries sombres, vue imprenable sur le fleuve, le CHATEAU FRONTENAC, c'est Québec.

Déjeuner dans le Vieux-Québec.

Début d’après-midi libre. Pourquoi ne pas aller "magasiner" dans le vieux Québec, et profiter de ce moment libre pour effectuer quelques achats de beaux souvenirs dont la ville regorge?

En fin d’après-midi, visite guidée du village Huron. Les Hurons que vous rencontrerez au village de Wendake, à 45 minutes de Québec, ne sont pas «emplumés» comme on pourrait l’imaginer. Ce sont des Nord-Américains dont l’Histoire, si particulière, puisqu’ils sont les premiers habitants du pays, s’est rapidement rapprochée de celle des colons français. En effet, ces derniers avaient vite compris que des intérêts convergents les reliaient : le commerce des fourrures, entre autres, avait scellé des amitiés.
Très tôt semi-sédentaires, puis sédentaires, les Hurons n’étaient pas des guerriers. Autrefois redoutables chasseurs et pêcheurs, mais aussi cultivateurs avisés du maïs, les hurons d’aujourd’hui sont reconnus pour leur savoir-faire dans l’artisanat du cuir, de la peau et du bois : Toques, raquettes-de-neige, vêtements en peau de chevreuil sont autant d’objets-symboles de la nation Huronne. Ajoutons à cela que les quelques Réserves amérindiennes de la Province disposent de leurs propres règlements économiques. Originales, ces lois particulières font des Réserves des zones franches pour l’ensemble de leurs habitants.

Dîner typique amérindien.

Nuit à QUÉBEC.

Caribou Travel
Jour 11

QUÉBEC – AEROPORT DE MONTRÉAL (env. 3h)

Petit déjeuner puis route en direction de Montréal (selon les horaires des vols)

Déjeuner LIBRE.

Transfert à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'embarquement.

Caribou Travel
hébergement 1

MONTREAL

Hôtel budget **. 11 étages avec 244 chambres, assez petites, lits superposés en triple et quad. Pas de bain, mais une douche. Air conditionné, télévision, radio-réveil, téléphone, accès internet sans fil haute vitesse, machine à café/thé, sèche-cheveux.
Restaurant Le Boulevard pour petit-déjeuner.
Stationnement intérieur payant (environ 17 $ la nuit).
Etablissement non fumeur.

Situé à quelques minutes du Quartier chinois et à distance marchable du Vieux-Montréal, de la Place des Arts et des artères commerciales.
Petit-déjeuner continental de style buffet compris.
Boutique cadeaux.

 

 

Caribou Travel
hébergement 2

SAINT-ELIE-DE-CAXTON (Mauricie)

32 unités de condos dont 16 unités avec foyer, classification hôtelière Hébergement Québec, 3 étoiles.
Baignade (plage de sable, eau classée excellente), Plage surveillée.

Location de canots, pédalos, kayaks., Location de vélos (réseau cyclable de 28 km), Relais cyclotourisme, Terrain de tennis, Terrain de volleyball, Jeux de fer, Jeux de pétanque, Shuffleboard, Randonnée pédestre.

Caribou Travel Caribou Travel
hébergement 3

LAC EDOUARD

Tipi.
Le village Innusit est un campement amérindien situé au coeur de la forêt de Haute-Maurice, à 10 km du village de Lac Edouard.
Capacité d'hébergement de 50 personnes, dans 6 tipis, une bâtisse, des mini-chalets individuels. Il y a des installations sanitaires et une tente à sueur.

Activités proposées: randonnée en canot rabaska ou en canoë, observation de la piste du castor et de son hâbitat, excursions pédestres, cueillette de petits fruits sauvages, animation autour d'un feu de camp, présentation d'artisanat amérindien.

Caribou Travel
hébergement 4

HEBERTVILLE (Lac st-Jean)

Logement en familles dispersées dans le village.

Caribou Travel Caribou Travel
hébergement 5

LAC DELAGE (Région de Québec)

Très belle auberge***½, située au bord du lac Delage, à 20 km de Québec.
Les chambres 103 chambres, sur 3 étages, ont l'air conditionné, la télévision, une salle de bain complète, un balcon ou une terrasse.
Beaucoup d'actvités possibles.
Sur le site: Pédalo, canot, chaloupe, surf bike, kayak, Volley ball, badminton, shuffleboard, Tennis, mini-golf, bicyclette, croquet, pétanque, Piscines intérieure et extérieure chauffées, Sentiers pédestres, Théâtre d'été. Centre de contionnement physique, centre de santé.
En hiver: ski de fond, patinage, raquette, relais motoneigiste.
À proximité: Club de Golf de Stoneham (36 trous), Club de Golf Royal Charbourg (18 trous), Les marais du Nord (sentiers pédestres), Équitation, Pêche, Rafting sur la rivière Jacques-Cartier, Village Vacances Valcartier, Parc de la Jacques-Cartier.

NOTE : Beaucoup de maisons autour du lac; l'environnement n'est pas "naturel".


Prix 2016, par personne, sans les vols

   
12/07

 02/08
En ch. double 1 522 € 1 522 €
En ch. triple 1 473 € 1 377 €
En ch. quad 1 442 € 1 327 €
En ch.single 1 876 € 1 998 €
Enf (-12 ans) * 1 312 € 531 €


* Enfant de moins de 12 ans partageant la chambre de 2 adultes.

 


Prix des vols, Bruxelles-Montréal-Bruxelles 




Du 25/06 au 28/08, à partir de 922 € par pers  (en direct).

Possibilité d'avoir un vol avec escale à partir de 760 €.

 


DATES DES DÉPARTS



Du 12 au 22 juillet 2016
Du 02 au 12 août 2016



Le forfait comprend :

• Le transport en autocar ou en minibus (selon le nombre de participants) pendant tout le circuit (transfert à l’arrivée)
• 07 nuits d'hébergement selon la liste des hôtels indiqués ci-dessus (ou de catégorie similaire)
• 02 nuits en famille d’accueil (chambre avec salle de bain à partager)
• 01 nuit sous tipi (occupation multiple)
• Circuit en pension complète sauf 3 repas (petits déjeuners continentaux : jus, pain ou toasts ou croissants, beurre, confitures, thé ou café)
• Les services d'un guide-accompagnateur francophone pendant tout le circuit (ou d’un chauffeur-guide selon le nombre de participants)
• Les visites et excursions mentionnées au programme (se référer à l’itinéraire)
• Les taxes provinciales et fédérales applicables


Ne comprend pas :

• Le vol avion: voir : prix des vols avions
• Le transfert de ou vers l’aéroport pour les passagers ne voyageant pas avec l’ensemble du groupe (arrivée/départ différé)
• Les dépenses de nature personnelle
• 3 repas libres
• Les boissons (autres que le thé ou le café régulier toujours inclus avec les repas inclus)
• Le port des bagages
• Le pourboire au guide et au chauffeur
  (il est d’usage de prévoir la somme d’environ $3. par personne et par jour pour le guide
   et la même chose pour le chauffeur ou en cas de chauffeur-guide: la somme de 5$ par personne et par jour).
• Les vols et les taxes aériennes
• Les assurances
• La surcharge carburant (*Veuillez noter que nous sommes toujours soumis aux variations des prix des carburants.
  Les compagnies de bus peuvent modifier leur tarif à tout moment)


REMARQUES
Les kilomètres ainsi que la durée estimée du temps de transport sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques, du trafic, des hôtels réservés et des routes empruntées.
Pour des raisons techniques, l’itinéraire proposé peut être inversé et l’ordre des visites modifié, mais cela ne change en rien l’intérêt ou la faisabilité du programme.
Certaines visites, telles que les croisières et autres activités en extérieur, dépendent des conditions météorologiques.

Les transferts aéroport/hôtel A/R ne sont pas inclus pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que la majorité du groupe : aller anticipé et/ou retour différé, suivi ou pas d’un séjour, ou départ de province.

 

En option :
• Possibilité de prolonger le séjour au Canada. Prix sur demande.
• Taxi depuis l'aéroport : environ 40 € (par famille).

• Tarifs fournis à titre indicatif, sujets à modification sans préavis et activités disponibles en fonction du programme choisi :
  • Survol en hydravion (env. 15 minutes): 75$ 
  • Croisière aux baleines à Tadoussac : 65$, 
  • Croisière aux baleines à Tadoussac en canot pneumatique : 75$

 

 

C'est une formule complète aux journées souvent denses (visites et distances), lever vers 6h00 pour un départ après le petit-déjeuner vers 8h00. Il est nécessaire d'être ponctuel aux rendez-vous donnés par le guide accompagnateur (ou guide / chauffeur) car les retards peuvent remettre en cause l'organisation des visites prévues.

 

 




DATES DES DÉPARTS



Du 12 au 22 juillet 2016
Du 02 au 12 août 2016 

 

Ce circuit permet de faire :

Découverte de Montréal, Québec, Le Lac-SaintJean, La Mauricie
Visite du Biodôme de Montréal
Spécialités culinaires : « Smoked-meat » , repas traditionnel à la cabane à sucre et déjeuner amérindien
Journée d’activité en plein air en pourvoirie
Excusrion en canoë rabaska
Visiste d'un village fantôme
Visite d’un camp de bûcherons reconstitué
Incursion au lac St jean avec la visite du zoo et l’ascension téléphérique à Val Jalbert
Expérience d’une nuit sous tipi
Journée au Parc aquatique de Valcartier
Visite du Village Hurons
Plusieurs nuitées dans des hôtels de villégiature