Usa

Grand-Ouest

Rando en groupe

Rando en petit groupe dans les Rocheuses

19 jours • 18 nuits

Obtenir une offre
ou réserver

à venir €

à partir de
en ch./tente double


par personne
vols non inclus

Rando guidée en petit groupe francophone & anglophone

Les parcs des Rocheuses protègent une nature sauvage unique: lacs, glaciers, rivières et pics enneigés s'y enchaînent. Quoi de mieux que la randonnée pour découvrir cet environnement exceptionnel et observer qui sait grizzlis, ours noir, wapiti, cerfs ou pikas... Au départ des parcs nationaux de Banff et Waterton au Canada, nous mettrons le cap au Sud, traverserons la frontière pour explorer les parcs nationaux de Glacier, Yellowstone puis Grand Teton, côté USA. 

Caribou Travel
Jour 1

Arrivée à Calgary (Canada/AB)

Arrivée à Calgary, capitale de la province canadienne de l'Alberta. Transfert vers votre hôtel (en option). Soirée libre.

Nuitée en ville.

Caribou Travel Caribou Travel
Jours 2 & 3

Calgary - Parc National de Banff / Secteur Lac Louise (200 km)

Rendez-vous dans le lobby de l’hôtel. Rencontre avec le groupe et préparation pour le départ du circuit. Visite de Calgary en matinée. Campée entre les rocheuses et les plaines, Calgary a toutes les caractéristiques d'une ville de l'ouest. En route vers le parc national de Banff. Arrivé au Lac Louise, nous quittons la foule pour s’aventurer sur le sentier Plaine des 6 Glaciers, qui nous mènera près du glacier Victoria le long de sa moraine. Installation en camping au Lac Louise pour 3 nuits.

Le lendemain, découverte du secteur du Lac Moraine. Randonnée dans la Vallée des 10 sommets. Le long du sentier de Larch Vallée (mélèze), points de vue spectaculaires sur le lac turquoise et ses sommets enneigés! Poursuite jusqu’au col Sentinel avec vue sur le Mont Temple, le 3e plus haut sommet des Rocheuses avec ses 3543m. Retour au campement en fin de journée. 

Randonnées
- Sentier Plaine des 6 glaciers : 10.6 km (aller-retour), 365m de dénivelé, 4h de marche
- Sentier du col Sentinel : 11.6 km (aller-retour), 725m de dénivelé, 5h de marche

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 4

Parc National Yoho (40 km)

 

Aujourd’hui, à moins d’une heure de route, nous atteignons le parc national Yoho. Moins connu que son voisin, mais tout aussi extraordinaire. En route, arrêt au point de vue des tunnels en spirales, système ingénieux pour permettre aux trains de franchir le col Kicking Horse.

Au cœur du parc, la chute Takkakkaw haute de 380mètres, descend du glacier Daly. Découverte de cet environnement en randonnée sur le sentier Iceline surplombant la vallée de la rivière Yoho, au-dessus de la limite des arbres. Sur les traces des glaciers, la chute nous accompagne de l’autre côté de la vallée. Retour au campement en fin d’après-midi. 

Randonnée : Sentier Iceline, 12 km, 695m de dénivelé, 5h de marche.

Caribou Travel
Jour 5

Banff - Kananaskis (170 km)

Départs vers le sud en direction du parc provincial de Kananaskis. Arrêt en chemin afin de visiter le charmant village de Banff. Sur place, plusieurs activités optionnelles sont possibles : baignade dans les sources d’eau chaude, gondole sur le mont Sulphur, location de canoë sur la rivière Bow. Balade et temps libre avant de poursuivre notre route vers Kananaskis. Installation en camping dans la région de Kananaskis pour 2 nuits.

Caribou Travel
Jour 6

Kananaskis (35 km)

Moins touristique, cette région offre de très beaux sentiers utilisés principalement par les habitants de Canmore, petite ville au sud du parc de Banff. Le sentier du col Burstall débute sur une ancienne route traverse le delta du glacier Roberston. L’ascension commence ensuite en forêt pour atteindre le col d’où l’on peut voir si la météo le permet, le magnifique Mont Assiniboine. Retour au camping en fin de journée. 

Randonnée : Sentier Burstall Pass, 15 km, 475m de dénivelé, 5h de marche.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 7

Kananaskis - Waterton (260 km)


Départ matinal en direction du sud pour le parc national de Waterton, à la frontière des États-Unis. Ce parc est traversé par 200km de sentiers de randonnée de toutes sortes, des promenades faciles aux excursions plus difficiles en milieu sauvage. La prairie couvre les larges vallées et les pentes inférieures des montagnes, vous donnant de très bonnes chances d’observer les animaux sauvages.

Ce point de convergence de la prairie et de la montagne comprend de riches concentrations de plantes d'une diversité exceptionnelle. En 1932, le parc des Lacs-Waterton fut associé au parc national Glacier du Montana pour former le parc international de la paix Waterton - Glacier, une première mondiale. Arrêt en chemin dans un petit village afin de déguster du Jerkey, viandes marinées et séchées préparées sur place. Installation en camping en bordure du parc pour 3 nuits. 

Caribou Travel Caribou Travel
Jours 8 & 9

Parc National Waterton


Deux journées complètes afin d’explorer le parc de Waterton. Courte visite d’un site d’élevage de bisons d’Amérique, balade le long du Red Canyon et randonnées le long des sentiers en montagne afin de découvrir de merveilleux lacs, chutes et une flore très diversifiée. Randonnée sur les sentiers de Bertha Lake et Summit Lake. Possibilité d’atteindre le sommet Carthew qui constitue une alternative fort intéressante si le groupe désire se surpasser et offre un point de vue sur 360°. Retour au camping en fin de journée. 

Randonnées
- Sentier Bertha Lake : 12 km, dénivelé +/- 460 mètres, 4h30 de marche
- Sentier Red Rock Canyon : 0,7 km (boucle), peu de dénivelé, 20 minutes
- Sentier Summit Lake : 8 km, 305m de dénivelé, 3h de marche
- Sentier Carthew : max 18 km et 650m dénivelé (selon la condition physique du groupe)

Caribou Travel Caribou Travel
Jours 10 & 11

Glacier National Park, USA/MT (70 km)

Transfert vers le sud afin d’atteindre le parc voisin de Waterton aux Etats-Unis, Glacier NP. Passage de la frontière américaine et installation en camping en bordure du parc pour deux nuits. Une journée et demie seront consacrées à la découverte de ce parc extraordinaire. Découverte à pieds du secteur Est du parc Glacier sur le sentier Iceberg Lake.

Cette région donne accès à des prairies alpines, des lacs bleutés et de nombreux glaciers en plus d'avoir la chance d'observer grizzlys, chèvres des montagnes et aigles. Lors de la deuxième journée, nous parcourons une portion de la célèbre route "Going to the sun" qui traverse le parc d’est en ouest. Départ en randonnée le long de cette route vers le col Piegan. Retour au camping en fin de journée. 

Randonnées
- Sentier Iceberg Lake : 7,5 km, 363m de dénivelé, 3 à 4h de marche.
- Sentier Piegan Pass : 14.4 km, 585m de dénivelé, 4-5h de marche (possibilité de faire une partie seulement)

Caribou Travel
Jour 12

Bozeman (550 km)

Journée de route vers Bozeman à travers les collines du Montana. Visite du musée des Amérindiens des Plaines (Museum of the Plains Indian) sur les œuvres d’arts des Blackfeet, Crow, Cheyenne, Sioux et plusieurs autres. On découvre aussi leur histoire à travers leurs vêtements et leurs objets. Arrêt à Great Falls en chemin pour un pique-nique en bordure de la rivière Missouri ! Poursuite de la route en après-midi jusqu’à la petite ville au couleur western de Bozeman. Visite de la ville et dîner au restaurant (non inclus). Installation en hôtel pour une nuit. 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 13

Parc National Yellowstone – Mammoth Hot Spring (170 km)

 

Cette étape nous conduit vers le plus célèbre des parcs américains : Yellowstone. Après-midi consacrée à une première approche de ses merveilles et de sa faune extrêmement riche.

Balade sur les terrasses de Minerve, suite de vasques pétrifiées aux couleurs irréelles. Installation en camping en bordure du parc pour 3 nuits.

Randonnées
- Sentier Mammoth Hot Spring, aménagé sur des "chemins de traverse" en bois
- Sentier du Mt Bunsen, 6 km, 300m de dénivelé, 2h30 de marche.

Caribou Travel Caribou Travel
Jours 14 & 15

Parc National Yellowstone – Canyon & Geysers (70 km / jour)

Deux journées consacrées à la visite du parc de Yellowstone, un parc grand comme la Corse (9000 km², à cheval sur le Wyoming, le Montana et l'Idaho). C'est un plateau volcanique situé à 2300/2500m d'altitude, entouré de tous côtés de hautes montagnes formées de roches primaires et archéennes : les monts Absaroka à l'est (3140m au Thunderer), les Shoshone au sud-est (mont Humphreys, 3355m), Grand Teton au sud-ouest, les monts Madison à l'ouest. Promenade entre les geysers dont le plus célèbre, Old Faithful jaillit à heure fixe. Randonnée dans le Yellowstone Canyon où deux imposantes chutes se déversent dans un canyon aux teintes de jaune-orangé. Vous ferez peut être une rencontre avec l’impressionnante faune locale : ours, wapitis, troupeaux de bisons...

Randonnées
- Sentier Uncle Tom’s : 1 km (aller-retour), 150m de dénivelé, 45 minutes
- Sentier Mt Washburn : 9 km aller-retour, 425m de dénivelé, 4h de marche
- Sentier Upper Geyser Bassin : rando sur sentiers aménagés & observation des geysers.

Caribou Travel Caribou Travel
Jours 16 & 17

Parc National de Grand Teton (165 km)

Départ pour Grand Teton au sud de Yellowstone, dont le plus haut sommet culmine à 4197m. Les pentes du côté Ouest sont douces, tandis que celles du versant Est sont abruptes. Le parc s'étend sur 1250 km² et comprend le massif de Teton, "le Jackson Hole" (vallée de montagne), une portion de 80 km de la Snake River, sept lacs glaciaires, plus de 100 lacs et de nombreuses espèces animales et végétales. Randonnée à Jenny Lake, Hidden Fall, Inspiration Point et sur une portion de Casacade Canyon. Le lendemain, randonnée jusqu'aux lacs Surprise et Amphithéâtre au pied de la chaîne de Grand Teton, la plus jeune des Rocheuses. Cette randonnée, la plus difficile du circuit, offre des points de vue spectaculaires! En fin de journée, visite du village de Jackson Hole. Installation pour 2 nuits en camping dans le parc ou en bordure selon les disponibilités. 

Randonnées
- Sentier du Lac Jenny, Hidden Falls, Inspiration Point et Cascade Canyon : 4 à 10 km (aller -retour), 150m de dénivelé, 3 à 5h de marche.
- Sentier Amphithéâtre Lake, 15 km aller-retour, 930m de dénivelé, 7h de marche.

Caribou Travel
Jour 18

Retour vers Bozeman (350 km)

Journée de route vers Bozeman, en passant à travers les parcs de Grand Teton et Yellowstone. Arrêt pique nique et courtes balades en chemin. Arrivée à Bozeman et visite du village à l’ambiance western. Dernier repas de groupe (non inclus).

Nuit à l’hôtel. 

Caribou Travel Caribou Travel
jour 19

Départ de Bozeman


Fin de votre itinéraire. Route vers l'aéroport de Denver et remise de votre véhicule de location. Embarquement pour votre vol retour. Arrivée le lendemain matin.

Remarque : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Ce voyage peut être combiné avec un fly & drive au Pays des Canyons, un séjour ou un citytrip sur la côte Ouest, à moins que vous ne souhaitiez rester quelques jours à New York, à Washington, à Chicago ou à Miami avant de vous remettre au travail... 


Nous consulter pour toute demande d'extension / modification / séjour combiné.

Rando en petit groupe dans les Rocheuses (19 jours / 18nuits)
Prix par personne, vols non inclus

  Double Single

Départs 2016

à venir

 



 



  

Vol aller / retour au départ de Bruxelles : à partir de 1.039€ TTC, en classe économique 
Vol aller / retour au départ d'une autre ville : nous consulter

Ce prix comprend : 

3 nuitées en hôtels de type 2/3 étoiles avec sdb privative
15 nuitées en camping aménagé dans les parcs ou en bordure des parcs
1 guide-chauffeur bilingue pour 5 à 9 participants OU 1 chauffeur & 1 guide pour 10 à 12 participants
Les repas en camping : 17 petits déjeuners, 17 pique-niques et 15 dîners – préparés par le guide
Les entrées dans les parcs nationaux au Canada et aux USA
Les taxes

Ce prix ne comprend pas :

Les vols (1 escale à l'aller et au retour)
Les transferts aéroport
Les activités optionnelles
Les repas à Calgary & Bozeman
Les assurances voyage (voir toutes les informations ici). 

En option :

Assurances voyage : nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance voyage complète qui vous couvre en cas d’éventuels frais médicaux et/ou de rapatriement pendant votre séjour aux USA, ou d’imprévu vous obligeant à annuler votre voyage (voir tous les détails ici). Nous consulter pour toute question.

Informations :

Les conditions générales et particulières de vente de notre partenaire organisateur de voyage local sont d'application (sur demande auprès de Caribou Travel).

 

Information arrivée et départ

Arrivée: le point de rencontre le J1 avec le groupe est dans le lobby de l’hôtel à 7h30. Vous devez avoir pris votre petit déjeuner et être prêt à partir avec votre bagage.
Ramada Downtown Calgary,
115 E 3rd Ave, Anchorage, AK 99501
Tel : 1 907-272-7561

Départ : le circuit se termine le J18 à l’hôtel à 8h.
Country Inn & Suites
5997 East Valley Center Road,
Bozeman, MT, 59715
Tél: 1-406-586-2230

Transfert aéroport & Pré nuit

Depuis l’aéroport, vous avez accès à une navette offrant des arrêts dans plusieurs hôtels au centre-ville de Calgary dont le Ramada Downtown au coût de 15$ CAD par personne (à payer sur place). Pour le retour, l’hôtel Country Inn & Suites à Bozeman offre une navette aéroport gratuite (pourboire chauffeur non inclus). Il est aussi possible de réserver au préalable un transfert privé et une pré-nuit à l’hôtel Ramada à Calgary – sur demande.

Budget

Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent CAD et USD. Vous pourrez aussi changer des Euros sur place.

Pourboires

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires ('tip'). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Il est d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire pour le guide accompagnateur d'environ 5$/pers/jour.

Encadrement

Un guide-chauffeur bilingue (Français-Anglais) connaissant bien la région encadrera les groupes de 5 à 9 participants. Un chauffeur et un guide bilingue (français-anglais) encadreront les groupes de 10 à 12 participants. Il est important de noter que ces derniers attendent de vous une participation active à la préparation des pique-niques, au chargement du minibus (transport des bagages), au montage du campement et aux activités suggérées.

Groupe

Clientèle internationale de nationalités diverses dont les langues parlées seront le Français et l’Anglais.

Caractéristique du circuit

Circuit de randonnée de niveau modéré avec des étapes de 2 à 7 heures de marche, dont quelques sentiers plus soutenus jusqu’à 930 mètres de dénivelé. Les randonnées s’effectuent principalement en montagne, avec quelques balades sur terrasse de bois dans le parc de Yellowstone. Le climat change rapidement en montagne, bien que les journées soient normalement chaudes et ensoleillées, il y a des possibilités d’orage et de pluie forte. Aussi, les nuits en camping peuvent être froides avec risque de neige et gel au sol dès la mi -août mais davantage en septembre.

Niveau de difficulté

Pour participer à ce voyage, vous devez être en bonne condition physique, être en mesure d’effectuer des randonnées de 4 à 6h de marche et de 300 à 500 mètres de dénivelé. Les randonnées s’effectuent entre 1.050 et 3.115 mètres d’altitude.

Hébergement

Hôtel standard 2-3 étoiles avec salle de bain privée (2 nuits) et camping aménagé le reste du temps, dans les parcs ou en bordure. Les douches des campings sont parfois payantes à l’intérieur des parcs nationaux aux États-Unis. Pendant le séjour, il vous sera possible de laver vos vêtements dans des laveries automatiques (environ 2 $ pour le lavage et de 1,50$ à 3,00$ pour le séchage).

J1 à J3 – Lac Louise/Banff NP – camping aménagé dans le parc
J4 et J5 –Kananaskis – camping aménagé dans le parc
J6 à J8 – Waterton – camping aménagé en bordure du parc
J9 et J10 – Glacier NP – camping aménagé en bordure du parc
J11 – Bozeman – hôtel 2-3* standard près du centre
J12 à J14 – Yellowstone – camping aménagé bordure du parc
J15 et J16 – Grand Teton - camping aménagé bordure du parc ou dans le parc
J17 - Bozeman – hôtel 2-3* standard près du centre

Déplacements

Pour les différents transferts, nous utilisons un minibus 15 passagers. Les bagages seront transportés à l’intérieur du minibus ou à l’intérieur d’une remorque fermée selon le nombre de participant.

Repas

Les repas en camping sont inclus, préparés et cuisinés par le guide avec l’aide des participants. Nous ferons le plus souvent un pique-nique le midi. Le matin, nous offrons un petit déjeuner de style buffet et le soir, un repas chaud est préparé avec des produits achetés sur place. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins. Votre aide sera la bienvenue lors de la préparation des repas. Les repas à Calgary et Bozeman au restaurant sont à votre charge. Repas non inclus : environ 10-12$ USD petit déjeuner, 15-20$ USD pour un déjeuner et 18-30$ USD pour un dîner (hors pourboire et alcool).

Climat

Le climat que vous rencontrerez est avant tout un climat de montagne pour la portion des Rocheuses. En été, les journées sont agréables, parfois chaudes, mais les nuits restent fraîches. Au début de l'été, à la fin de l'été et à l'automne, les précipitations tombent la plupart du temps sous forme de neige et le gel au sol la nuit est fréquent. L'été, les jours sont longs, la nuit tombe aux alentours des 21h00. Par contre, à la fin de l'été et à l'automne, les jours raccourcissent (19h00).

Équipement sur place 

Tout le matériel de cuisine et de camping de groupe est fourni pendant ce voyage : vaisselle, réchaud, abris de toile… Des tentes 3 places avec vestibules pour 2 personnes ainsi que des matelas autogonflant sont fournis.

Équipement utile à apporter

Bonnet, chapeau ou casquette (obligatoire), veste imperméable type Gore-Tex qui permet l'évacuation rapide de la transpiration et sèche rapidement, sous-vêtement en fibre synthétique respirant et qui sèche rapidement, polaire et gants polaires, maillot de bain, tee-shirts (manches longues et courtes qui sèchent rapidement), sous-vêtement en fibre synthétique, un pantalon fabriqué en matériaux synthétiques séchant rapidement, des chaussettes en fibre synthétique et/ou en laine (5 paires) / chaussettes de randonnée, chaussures de trekking légères (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville), short ou bermudas...

Prévoir également une tenue confortable pour les soirées en ville (pantalon, t-shirt, pull, chaussures légères)

Prévoir un sac à dos 30 à 45L pour vos affaires de la journée et parfois de l'équipement de camping (pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique du midi, lunettes, petit matériel,...). À chaque jour, votre guide vous indiquera ce que vous devez apporter lors des différentes randonnées et activités.

Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80L environ et de 15Kg maximum. Pas de valise. Les bagages sont transportés à l'intérieur d'une remorque tirée par le minibus. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage. Le style décontracté du voyage l'autorisent facilement. Protégez vos sacs de voyage!

Au cas où : veillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute (ex: brosse à dent, 1 tee-shirt, portez vos chaussures de marche aux pieds...).

Un sac de couchage (confort -5°en juillet/août et -10°C en septembre), un drap (optionnel), une trousse de toilette et serviette de bain, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange, une gourde de 2 litres minimum (légère et isotherme), et éventuellement un bâton de marche...

Pharmacie & parapharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Emportez néanmoins vos médicaments et produits personnels, tels que:

Crème de protection solaire (visage et lèvres), lotion anti-moustiques, stick à lèvre hydratant, protégeant contre les UV, aspirine, pansements, coton, gazes et bandes, sparadrap, alcool iodé, antiseptique désinfectant, antalgique pour calmer la douleur (paracétamol), anti-inflammatoire pour les coups et les entorses, antiseptique intestinal, antidiarrhéique, ciseaux, pastilles purifiant l'eau (ex : Micropur), pommade cicatrisante, crème type Biafine pour calmer les brûlures et coups de soleil, pansements seconde peau pour parer aux ampoules, de type Compeed & Elastoplast pour protéger vos pieds avant la marche.

En option (à réserver sur place via le guide)

  • Téléphérique de Sulphur Mountain : 36$ CAD* par personne
  • Sources d'eau chaude Upper : 7,30$ CAD* par personne

*Prix sujet à modification sans préavis