Canada

Québec et Ontario

Dans les pas des premiers pionniers

9 jours • 8 nuits • 1.200 km

Obtenir une offre
ou réserver

2.849 €

A partir de
En ch double

Par pers.
Vols compris

Spécial petit groupe. Expériences amérindiennes. Nuits en tipi et auberges.

Un circuit qui sort de l'ordinnaire. Une immersion au cœur de la culture amérindienne et du mode de vie des pionniers, où vous êtes certains de vivre une expérience unique, avec une incursion dans les immensités naturelles du Québec avec un séjour en pourvoirie.
Des vacances authentiques avec des nuits en tipi, sous tente prospecteur ou en pourvoirie et des rencontres inédites avec la population autochtone.

Caribou Travel
Jour 1

AÉROPORT / MONTRÉAL

Accueil par votre chauffeur-guide à l'aéroport de Montréal.
Transfert à votre hôtel à Montréal.
Dîner libre. Nuit à Montréal

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 2

MONTRÉAL / WENDAKE (env. 3h00 de route)

Petit-déjeuner. Ce matin, visite guidée thématique et particulière de Montréal à travers son histoire et ses origines amérindiennes.
Déjeuner typique de smoked meat: Traduire simplement en français, le nom de cette spécialité très montréalaise, risquerait de ne rien restituer de sa saveur si particulière : viande de bœuf fumée certes, mais sans oublier herbes et épices nombreuses qui entrent dans sa préparation ni cette marinade à la bière qui lui donne sa souplesse et son fumé. Puis départ pour Wendake.
Visite du Village Huron : Les Hurons que vous rencontrerez au village de Wendake, à 45 minutes de Québec, ne sont pas "emplumés" comme on pourrait se l'imaginer. Ce sont des Nord-Américains dont l'Histoire, si particulière, puisqu'ils sont les premiers habitants du pays, s'est rapidement rapprochée de celle des colons français. En effet, ces derniers avaient vite compris que des intérêts convergents les reliaient : le commerce des fourrures, entre autres, avait scellé des amitiés. Très tôt semi-sédentaires, puis sédentaires, les Hurons n'étaient pas des guerriers. Autrefois redoutables chasseurs et pêcheurs, mais aussi cultivateurs avisés du maïs, les hurons d'aujourd'hui sont reconnus pour leur savoir-faire dans l'artisanat du cuir, de la peau et du bois : Toques, raquettes-de-neige, vêtements en peau de chevreuil sont autant d'objets-symboles de la nation Huronne. Ajoutons à cela que les quelques Réserves amérindiennes de la Province disposent de leurs propres règlements économiques. Originales, ces lois particulières font des Réserves des zones franches pour l'ensemble de leurs habitants. Dîner amérindien sur le site.

Installation à l’hôtel Premières Nations. Situé sur un site enchanteur aux abords de la rivière Akiawenrahk, ce complexe unique combine l'attrait indéniable d'un musée consacré à la culture huronne wendat et une expérience inoubliable dans un lieu d'hébergement évocateur, inspiré des Premières Nations et des Inuits.
Les matériaux nobles comme la pierre, le cuir et le bois se conjuguent au design contemporain, créant une architecture remarquable. Ceinturé de jardins thématiques et de sentiers pédestres, l’hôtel vous fera vivre une expérience authentique. Nuit à Wendake.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 3

WENDAKE / QUÉBEC / LE CHARLEVOIX (env. 3h de route)

Petit déjeuner.

Ce matin, visite du Musée des Premières nations. Il présente une collection authentique qui met en valeur la richesse de la culture et des savoir-faire des Hurons-Wendat.

Puis départ pour Québec. À votre arrivée, visite guidée de Québec. Québec n'est pas une ville, c'est un monument Historique ! Si l'on vous demande quelle est la seule ville ceinte de remparts en Amérique du Nord, vous répondrez assurément Québec. Cette cité, désignée par l'UNESCO «Joyau du Patrimoine Mondial» est effectivement unique. L'histoire de l'installation Française, puis Anglaise en Amérique y est en grande partie contée : les comptoirs des premiers négociants, à la fois commerces et maisons d'habitation sont toujours là. Ils portent toujours les noms de leurs propriétaires des années 1600 et 1700. Les combats Franco-Anglais ont aussi laissé leurs traces à Québec. Les plaines d'Abraham racontent ces durs affrontements qui ont forgé l'âme de cette Province et en ont pétrit toutes les particularités. Mais Québec, c'est l'histoire du Chemin-de-fer au Canada, celui que l'on nomme familièrement «le C.N», (pour Canadian National). Ce chemin-de-fer plus que centenaire a fini un jour par relier le pays d'un océan à l'autre, comme le dit si bien en Latin la Devise du Canada «A MARI-USQUE-AD-MARE». Plus de 5000 km de voies-ferrées relient les Provinces Maritimes à Vancouver, en passant par les Rocheuses. A Québec, on édifia l'archi-célèbre CHATEAU FRONTENAC.
Déjeuner dans la vieille ville
Départ pour le Charlevoix. Dès que l'on quitte la région de Québec, on monte la célèbre côte de Beaupré, on longe le St Laurent et la route part, tel un large ruban. De magnifiques surplombs dominent alors le fleuve, puis la route redescend en "toboggan" pour rejoindre le bord de l'eau. Puis les eaux saumâtres de l'océan se mélangent à l'eau douce, et plus on avance vers l'Est, plus l'ampleur de la marée est perceptible, plus l'estuaire s'élargit, jusqu'à ce qu'on n'aperçoive plus l'autre rive, la rive sud, au niveau du début de la Gaspésie.

Dîner et nuit à St-Siméon, en motel avec vue sur le fleuve.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 4

LE CHARLEVOIX / TADOUSSAC / CHICOUTIMI (env. 3h)

Petit-déjeuner

Ce matin, départ pour Tadoussac qui fut le premier poste de traite de fourrures de la vallée du Saint-Laurent.

En option, croisière d’observation et d’interprétation des baleines. De mi-juin à mi-octobre, à bord de bateaux prévus à cet effet, on part au large et l'on a toutes les chances d'observer durant plusieurs demi-heures de véritables ballets aquatiques: vous n'oublierez ni le souffle puissant des cétacés, ni l'apparition de leur aileron, quelquefois à quelques mètres de vous, ni leur dos qui ondule à n'en plus finir, au-dessus des flots. En option, croisière en zodiac au départ des Escoumins.

Déjeuner à Tadoussac.
Visite du poste de Traite de la Maison Chauvin, réplique du premier poste de traite des fourrures construit en 1600 par Pierre Chauvin de Tonnetuit.

Balade dans le village : la chapelle des indiens, la plus ancienne chapelle d’Amérique du Nord, construite par un missionnaire jésuite ; le grand Hôtel Tadoussac, symbole de la ville, avec son toit rouge à clocheton ; le poste de traite Chauvin, la reconstitution de la première maison entièrement en bois du Canada datant de 1600.

Puis continuation pour Chicoutimi.

En route, arrêt au village de Ste Rose du Nord. Niché dans un repli des caps du fjord du Saguenay, le tout petit village de Sainte-Rose-du-Nord (moins de 500 habitants), qui s’appelait « La Descente-des-Femmes » jusqu’en 1942, se cache timidement dans le creux d’une petite vallée, à l’écart de la grand-route, entouré de montagnes et de caps qui offrent des panoramas exceptionnels et facilement accessibles.
On raconte que trois indiennes, brouillées avec leurs maris et voulant rejoindre le village de Bersimis sur la côte nord du Saint-Laurent, sont venues jeter leur canot à l’eau à cet endroit, épuisées après deux jours de marche, évitant ainsi le trajet normal pour ne pas être rattrapées.
C’est au milieu du 19e siècle que quelques familles décidèrent de s’établir dans ce hameau. Pendant la crise économique de 1929, une trentaine de familles sont venues joindre celles déjà bien établies. Ce n’est qu’en 1937 qu’une route, fut aménagée vers Chicoutimi. Dîner et nuit à Chicoutimi.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 5

CHICOUTIMI / ST-FÉLICIEN (env. 1h15 de route), nuit sous tente prospecteur

Petit-déjeuner
Une grande et belle journée s’offre à vous avec la visite du zoo St Félicien et une nuit en pleine nature au «pays des Caribous». Vous aurez rendez-vous avec votre guide en fin de matinée pour partir vivre une expérience inoubliable.

Observation de la faune, repas et soirée bivouac, nuit en tente prospecteur, animation historique, canot sur le Lac Montagnais, approche des caribous, identification de traces…toute une expédition qui ravira votre groupe.

Dîner et nuit au camp du zoo St-Félicien (tente de prospecteur).

NB : pour des groupes de plus de 12 participants, cette activité se fera en rotation avec la nuit à Val Jalbert

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 6

ST-FÉLICIEN / ROBERVAL (env. 30 min. de route)

Petit-déjeuner. Ce matin, vous vous rendrez à Mastheuiash anciennement appelée Pointe Bleue. L’aventure Plume Blanche vous attend pour une autre expérience axée sur la culture amérindienne et la spiritualité. Cette fois-ci, il s’agit de la nation des Innus baptisés par Champlain les « Montagnais » car une large majorité de ce peuple vivait dans les montagnes à l’Est du lac St Jean. Plume Blanche vous propose une expérience inédite, celle des Pekuakamiulnuatch, les Innus vivant en bordure du Lac St Jean (donc pas dans les montagnes!).

Déjeuner au camp situé en forêt.

En après-midi, continuation pour le Village Historique de Val-Jalbert, une belle restitution du passé industriel de l'entre-deux guerres au Québec.

On oublie en effet que dans les années 20, c'est à Val-Jalbert qu'était fabriqué le papier sur lequel on imprimait le «New-York Times». Une chute d'eau tumultueuse alimentait l'usine en énergie et faisait fonctionner bielles et marteaux broyeurs de matériaux. De là partaient des trains posés sur une voie ferrée directement reliée à New York. Ouvriers et contre-maîtres disposaient de simples, mais coquettes et, pour l'époque, confortables maisons de bois. Ce sont elles que l'on visite de nos jours encore. C'est un cadre touchant, témoignage de vies laborieuses au milieu de la nature : tout cela s'est un beau jour brutalement arrêté lorsqu'on ferma la fabrique. Val Jalbert fut désertée et tout resta en l'état.
Une ascension en téléphérique vous donnera une vue imprenable depuis le sommet de la chute.

Dîner et nuit à Roberval

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 7

ROBERVAL – LA HAUTE MAURICIE (env. 2h30 de route), nuit sous tipi

Petit-déjeuner et départ pour votre campement sous tipi situé en Haute-Mauricie. Cette région, fort boisée, s'étend du sud du Lac St Jean jusqu'à Trois-Rivières. C'est la rivière St Maurice, connue pour le «flottage» des billes de bois, qui lui a donné son nom.
Qui n'a rêvé un jour, de passer la nuit autour d'un feu de bois, dans un tipi indien, au cœur d'une forêt? Un rêve d'enfance que peu ont le privilège de vivre, une expérience authentique que vous partagerez avec votre hôte, comme il se doit. L’accès au campement ne se fait que par chaloupe et les tipis, édifiés selon les techniques des Montagnais, sont sur les berges du lac.
Déjeuner à votre arrivée à la Seigneurie.
Après-midi consacrée aux activités extérieure : randonnée pédestre, canoë, ou rabaska (grand canoë) pour une découverte de la flore et de la faune lacustre. Votre guide vous expliquera comment les castors construisent les barrages à l'intérieur desquels se trouve leur habitat. Sans-doute pourrez-vous observer des animaux sauvages, vous découvrirez aussi la richesse des essences de cette forêt qui borde les lacs.

Installation dans les tipis : plusieurs lits de camp dans chaque tente, et le feu au centre du tipi. Voilà votre décor.
Dîner sur le site, dans une grande cabane en bois-rond.
Soirée feu-de-camp. Vous mesurerez à travers les histoires et anecdotes de chasse te de pêche contées par votre hôte, la compréhension naturelle du milieu qu'avaient ces Amérindiens dont les anciennes coutumes fascinent toujours.
Nuit en TIPI.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 8

LA HAUTE MAURICIE, nuit à la pourvoirie

Petit-déjeuner sur le site des tipis. Puis excursion en rabaska (grand canoë) pour une découverte de la nature environnante. Votre guide vous expliquera comment les castors construisent les barrages à l'intérieur desquels se trouve leur habitat.
Sans doute pourrez-vous observer des huards, reconnaître les traces d'animaux sauvages, découvrir la richesse des essences de cette forêt, cueillir des baies comestibles. À votre retour, plongez dans les eaux du lac, fraîches et limpides.
Déjeuner « shore lunch » au bord d’un Lac si la météo le permet.

L'origine de La Seigneurie du Triton remonte aux années 1870, époque où les villes de Québec et de Chicoutimi furent reliées par le chemin de fer. Un ingénieur ferroviaire du nom d’Alexander Luder Light devint le père du Triton Fish and Game Club qu'il fonda en 1886 et que fréquentèrent Roosevelt, Churchull, Truman. Située en Haute-Mauricie, près du Lac Édouard, La Seigneurie du Triton est accessible uniquement par bateau ou par hydravion. Pas d'auto, pas de moto, seulement le silence, le calme et la quiétude. Le site est absolument magnifique et l'auberge, plus que centenaire, chaleureuse, hospitalière et confortable.

Dîner et nuit à la Seigneurie du Triton.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 9

LA HAUTE-MAURICIE – AÉROPORT DE MONTRÉAL

Petit-déjeuner et départ en direction de Trois-Rivières.
En route, en option survol en hydravion. Un ponton de bois, posé sur le lac entouré de forêts, le clapotis des eaux calmes sur les flotteurs de l'appareil, le silence... Puis, dans un puissant et rassurant vacarme, l'hélice magique vous arrache à l'eau. En quelques secondes, vous comprenez de là-haut ce qu'immensité et majesté de la nature canadienne signifient : un temps fort de votre voyage.

Déjeuner dans une "Cabane à Sucre". Pourquoi cabane et pourquoi sucre ? Parce qu'il est une tradition québécoise, bien ancrée dans les mœurs, qui consiste, dès la mi-Avril, à la sortie de la sève nouvelle des érables, à se réunir entre amis, à l'occasion d'un copieux déjeuner dominical. À cette érablière, ce bâtiment rustique au milieu des arbres destiné à transformer en la chauffant, cette sève en sirop parfumé, s'ajoute donc une grande salle capable d'accueillir des groupes. L'ambiance y est souvent très familiale, bon-enfant. La décoration, simple et chaleureuse, est basée sur l'utilisation du bois. Les mets servis sont généreux et du terroir: lard grillé ou omelette au sirop d'érable, fèves au lard et crêpes au sirop d'érable, le tout, si on le désire, arrosé de bière locale. Ce repas est animé par un musicien québécois qui, outre l'ambiance qu'il mettra avec ses interprétations de danses traditionnelles, vous initiera à la musique folklorique.

Mais voici l'inoubliable dessert...on sort de table et l'on va déguster le sirop tiède et épais coulé sur une "table de neige" glacée, à l'aide d'un petit bâton. Délicieux !

Puis transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'embarquement.

Caribou Travel Caribou Travel
hébergement 1

MONTREAL

Inauguré en 2005, l’hôtel Les Suites Labelle**½ est idéalement situé au cœur du quartier culturel du centre-ville de Montréal et près du Vieux-Montréal. . L'hôtel est voisin des restaurants branchés, et des lieux où se déroulent les événements culturels et la vie nocturne du centre-ville de Montréal, mais aussi des zones financières et commerciales.
Les 97 chambres sont réparties sur 9 étages. Les chambres sont grandes et sont munies d'une cuisinette très bien équipée: plaque chauffante, four micro-ondes, mini-réfrigérateur.Vous y retrouverez toutes les commodités utiles pour un séjour: air conditionné, télévision, téléphone, accès internet sans frais, radio-réveil, cafetière, sèche-cheveux.
Centre de fitness.

NOTE : Bien que le quartier ne soit pas agréable, l'hôtel est bien situé, et surtout, les chambres sont grandes.

Caribou Travel Caribou Travel
hébergement 2

Wendake

Ceinturé de jardins thématiques, de sentiers pédestres et de la rivière Akiawenrahk, l'Hôtel-Musée Premières Nations**** propose rien de moins qu'un moment d'exception pour renouer avec la culture, le savoir-faire et l'art de vivre des Premières Nations.
Vivez une expérience inoubliable dans un hôtel 4 étoiles évocateur inspiré de l'art indien. Découvrez une table raffinée célébrant l’abondance de la nature et une cuisine inspirée des Premières Nations.
55 chambres et suites; un design contemporain où les matériaux nobles comme la pierre, le cuir et le bois se conjuguent à une architecture remarquable; une approche « boutique » où vous pourrez vous procurer les créations d'artisans des Premières Nations ornant l'établissement.

L'hôtel propose aussi un petit musée très intéressant sur le mode de vie des indiens.

NOTE : Superbe hôtel ! Mélange réussi d'un design moderne épuré et d'art indien. Jusque dans les détails. Très bonne table.

Caribou Travel Caribou Travel
hébergement 3

Saint-Siméon

Motel de 33 chambres, avec 1 ou 2 lits doubles, télévision, téléphone, air conditionné, balcon avec vue sur le fleuve. Stationnement extérieur gratuit. En plein cœur du village de Saint-Siméon, à proximité des installation du traversier.

Caribou Travel
hébergement 4

Chicoutimi

Hôtel de type standard ***, situé au centre de la ville de Chicoutimi, le long de la rivière Saguenay.
La plupart des 84 chambres ont été récemment rénovées, offrent des vues sur la rivière et ont air conditionné, téléphone, télévision, accès internet, radio-réveil, cafetière, fer et planche à repasser, sèche-cheveux.
On y retrouve un restaurant, un bar, une boutique de produits régionaux et artisanaux.
Centre de conditionnement physique, massothérapie.
Arrivé après 15h et départ avant 12h.
Etablissement non fumeur.
Stationnement extérieur gratuit.

Caribou Travel Caribou Travel
hébergement 5

Saint-Félicien

Dormir avec les caribous !

Camperez en tente prospecteur, sur des lits de branches de sapin, dans un habitat de caribous.
Dînerez en pleine nature.
Au coucher du soleil, partirez en canot sur le grand lac Montagnais et observerez : l’orignal, le caribou, le boeuf musqué, l’ours noir, etc.
Serez initiés à la télémétrie et découvrirez une femelle orignal et son petit.
Veillerez autour d'un feu de camp alors qu’un personnage bien particulier viendra vous visiter.
Observerez le point d'eau, de nuit.
Déjeunerez à la québécoise.

Caribou Travel Caribou Travel
hébergement 6

Alma (Lac St-Jean)

Notre Hôtel, construit en 2001, est situé en plein cœur du centre-ville d’Alma, sur la principale rue commerciale. Avec son centre-ville qui s’est refait une peau neuve dans les dernières années et une animation constante dans ses rues, la ville de l’hospitalité vous en met plein la vue.

C’est l’endroit idéal pour la famille puisque le rapport qualité-prix est inégalé. Vous profiterez du confort des chambres et le restaurant familial « le Coq rôti » est intégré à même le bâtiment.

Caribou Travel Caribou Travel
hébergement 7

Lac Edouard (Haute-Mauricie)

Tipi partagé.
Le village Innusit est un campement amérindien situé au coeur de la forêt de Haute-Maurice, à 10 km du village de Lac Edouard.
Capacité d'hébergement de 50 personnes, dans 6 tipis, une bâtisse, des mini-chalets individuels. Il y a des installations sanitaires et une tente à sueur.
En demi-pension.
Activités proposées: randonnée en canot rabaska ou en canoë, observation de la piste du castor et de son hâbitat, excursions pédestres, cueillette de petits fruits sauvages, animation autour d'un feu de camp, présentation d'artisanat amérindien.

Caribou Travel Caribou Travel
hébergement 8

Lac Edouard (Haute-Mauricie)

Dans un décor unique des "lodges de chasse et de pêche" du début du siècle, la Seigneurie du Triton est située en Haute Mauricie, à 70 km au nord-est de la ville de La Tuque et à 8 km du Lac Edouard, en pleine forêt et au bord d'un lac.
La pourvoirie de pêche et de chasse couvre 45 km² et n'est accessible que par barque (environ 2 km de trajet), ce qui permet de conserver son aspect naturel.
Le Club House, bâtiment historique construit en 1893, a acceuilli des personnalités illustres comme Churchill, Roosevelt, Truman, Rockfeller. Il est décoré de meubles d'époque et dispose de 25 chambres réparties sur les deux étages du bâtiment et aménagées dans un style typiquement québécois. Il y a plusieurs salles de bain partagées à chaque étage. La salle à dîner offre une cuisine québécoise. Les chambres sont donc avec salle de bain partagée.

Des équipes d'animation proposent diverses activités: randonnée pédestre avec interprétation de la flore, balade en canot, en chaloupe, jeux, pêche à la truite, baignade, pédalo, kayak, vélo de montagne, découverte des castors en milieu naturel, survol en hydravion...

 

Prix par personne, sans les vols
Spécial petit groupe (maximum 24). Départ garanti avec un minimum de 8 participants

 

 

Prix par personne en occupation demi-double

 

2 137 €

 

 

Supplément en chambre simple

(non disponible sous tipi ou sous tente)

 

  399 €

 

 

Réduction chambre TRIPLE = (-41 €) par personne en chambre triple.
Réduction chambre QUADRUPLE = (-62 €) par personne en chambre quadruple.
Réduction ENFANT de MOINS DE 12 ANS (OCCUPANT LA CHAMBRE DE 2 ADULTES) = ( - 180 €) pour l’enfant de moins de 12 ans partageant la chambre de 2 adultes.

Réduction non cumulable

 


Prix des vols Bruxelles - Montréal - Bruxelles


Basse saison, à partir de 712 € par adulte

Départ entre le 25/06 au 18/08, à partir de 972 € par adulte

 

 

DATES des DEPARTS

Du 20 au 28 juin 2015

Du 18 au 26  juillet 2015 

Du 08 au 16 août 2015 

Du 22 au 30 août 2015 

 

 

Le prix de ce circuit comprend :

  • Les transports terrestres en minibus privé ou van avec remorque selon la taille du groupe (transfert à l’arrivée)
  • 08 nuits d'hébergement selon la liste des hôtels indiqués ci-dessus (ou de catégorie similaire) dont 1 nuit en tente prospecteur, 1 nuit sous tipi et 1 nuit en pourvoirie (hébergement rustique, salle de bain à partager)
  • Circuit en pension complète sauf le dîner du 1er soir cause fatigue et décalage horaire (petits déjeuners continentaux : jus, pain ou toasts ou croissants, beurre, confitures, thé ou café)
  • Les services de notre chauffeur-guide francophone pour toute la durée du circuit
  • Les visites et excursions mentionnées au programme (se référer à l’itinéraire)
  • Les taxes provinciales et fédérales applicables (tenant compte des exemptions accordées aux touristes étrangers)

 

Le prix ne comprend pas :

  • Le transfert de ou vers l’aéroport pour les passagers ne voyageant pas avec l’ensemble du groupe (arrivée/départ différé)
  • Les dépenses de nature personnelle
  • Un repas libre
  • Les boissons (autres que le thé ou le café régulier toujours inclus avec les repas inclus)
  • Le port des bagages
  • Le pourboire au guide et au chauffeur (il est d’usage de prévoir la somme d’environ $3. par personne et par jour pour le guide et la même chose pour le chauffeur ou en cas de chauffeur-guide: la somme de 5$ par personne et par jour).
  • Les vols et les taxes aériennes
  • Les assurances
  • La surcharge carburant (Veuillez noter que nous sommes toujours soumis aux variations des prix des carburants. Les compagnies de bus peuvent modifier leur tarif à tout moment)

 

Compris dans le circuit:

Visite guidée thématique et particulière de Montréal à travers son histoire et ses origines amérindiennes.

Déjeuner typique de smoked meat.

Visite du Village Huron + Dîner amérindien.

Visite du Musée des Premières nations.

Visite guidée de Québec.

Visite du poste de Traite de la Maison Chauvin.

Fjord du Saguenay.

Visite du zoo St Félicien et une nuit en pleine nature au «pays des Caribous».

Expérience axée sur la culture amérindienne et la spiritualité.

Village Historique de Val-Jalbert + ascension en téléphérique .

Activités extérieure : randonnée pédestre, canoë, ou rabaska.

Déjeuner dans une "Cabane à Sucre", animé par un musicien québécois .

 

 

En option :

Croisière d’observation et d’interprétation des baleines.

Survol en hydravion.