Usa

Grand-Ouest

Nouveau 2018 !

Rando en petit groupe dans les parcs de l'Ouest

13 jours • 12 nuits

Obtenir une offre
ou réserver

3.195 €

à partir de
en chambre double


29/7 & 18/9
hors vols

Rando guidée en petit groupe francophone & anglophone

En route pour une véritable épopée au cœur des lieux mythiques du Far West, jusqu’à l’air salin de l’océan Pacifique et San Francisco. A partir de Las Vegas, cap sur le Grand Canyon, la vallée de Zion, les délicates hoodoos de Bryce et les couleurs du désert., avant de traverser la Sierra Nevada d'est en ouest pour découvrir le beau parc de Yosemite et ses chutes. Notre périple prendra fin sur les rives du Pacifique, à San Francisco.... Randos de 2 à 6 heures de marche.

Caribou Travel
Jour 1

Arrivée à Las Vegas, NV

Arrivée à Las Vegas et installation à votre hôtel sur le «Strip». Temps libre pour vous balader en ville selon l’horaire des vols.

Rendez-vous avec le groupe et présentation du voyage.

Dîner libre. Nuitée à l’hôtel.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 2

Randonnée dans le Parc national de Zion

Nous prenons la route vers le Parc national de Zion. Sur plus de 60 000 hectares, le parc couvre un grand éventail d'altitudes de 1128 m à 2660 m. Très chaud en été, ses sommets enneigés en hiver, on y passe du désert à la forêt en passant par un canyon aux torrents spectaculaires connu sous le nom «The Narrows». Nous parcourons les routes d'accès panoramiques pour atteindre les sentiers de randonnée, le meilleur moyen d’apprécier les paysages. Pour une première impression du parc, balade le long de la rivière et poursuite les pieds dans l’eau à l’intérieur du canyon (selon la météo). Nuit à l’hôtel à Springdale, en bordure du parc.

Randonnée

Sentier Riverside Walk (3,2 km) / très peu de dénivelé / 1h30 de marche
Sentier The Narrows (km variable) / aller-retour / peu de dénivelé (selon la météo)

Transport : 260 km, 3h de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 3

Rando dans le Parc national de Zion & route vers Bryce

Pour cette deuxième journée de randonnée dans le parc, nous entamons le sentier Angel’s Landing, qui prend une bonne partie de la journée. Avec un dénivelé de 500 mètres vers un sommet qui offre une vue spectaculaire sur le canyon, cette randonnée est l’une des plus appréciées du parc.

En après-midi,  route vers Bryce Canyon. Le parc tient son nom d'Ebenezer Bryce, un paysan Mormon qui fut le premier colon à s’établir dans la région. Premier aperçu du parc et de son impressionnant amphithéâtre rempli de tours rocheuses orangées. En soirée, nous avons la possibilité de faire une balade pour admirer un des plus beaux ciels étoilés au pays. Souvenirs garantis! Installation en hôtel/motel pour 2 nuits. 

Randonnée
Sentier Angel’s Landing (8 km) / dénivelé env 453m / 4h de marche
(attention, la dernière portion de ce sentier est vertigineuse !)

Transport : 150 km, 2h de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 4

Rando dans le Parc national de Bryce Canyon

Nous consacrons la journée à la découverte du parc de Bryce Canyon à pied, nous descendons au cœur de l’Amphithéâtre. Ce parc est composé d'une douzaine de ravins plus petits érodés dans la partie est d'une crête au bord du plateau Paunsaugunt dans le sud-ouest de l'Utah.

Le résultat de cette érosion a donné des milliers de formations rocheuses fragiles et énigmatiques faites de nombreuses nuances subtiles de rose, blanc, jaune et rouge. La pluie et la neige ont formé, en coulant le long des falaises Pink Cliffs vers la rivière Paria, des crêtes qui par la suite ont été érodées en flèches, pics et autres formes (appelés 'Hoodoos').

Possibilité de randonnée à cheval en fin d’après-midi ou encore survol en hélicoptère (en option : voir onglet 'Les Tarifs').

Randonnée :
Sentier 'Peek-A-Boo' (9 km en boucle) / 475m de dénivelé / 4 à 5h de marche.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 5

De Bryce à la découverte du Lake Powell

Ce matin, nous prenons la route vers le Lake Powell, un joyau de l'Ouest américain. Avec ses 300 km de longueur et ses 3057 km de rives, ce lac - le second plus gros lac artificiel des États-Unis - est une immense oasis au milieu du désert.

Tapissé de roches aux nuances rouges et rosées, la meilleure façon de le découvrir est d’opter pour la croisière jusqu’au très beau 'Rainbow Bridge', un site amérindien sacré (en option : voir onglet 'Les Tarifs').

Nous aurons aussi le choix de visiter le site d'Antelope Canyon, dont les courbes orangées et les puits de lumière offrent d'extraordinaires opportunités pour les photographes (en option : voir onglet 'Les Tarifs'). En groupe, nous partons ensuite pour une balade sur le sentier du Horseshoe Bend, célèbre méandre en fer à cheval au fond duquel miroitent des eaux émeraudes. Installation pour une nuitée à l'hôtel à Page.

Transport : 250 km, 3h de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jours 6 & 7

Rando et découverte du Parc nat'l du Grand Canyon

Notre prochaine destination est le Parc national du Grand Canyon. Immense, iI s'étend sur plus de 4 kilomètres de long et 20 à 30 kilomètres de large. Ses parties les plus profondes le long du fleuve Colorado se trouvent à 1,6 km au-dessous du plateau qui le borde. Balades en bordure sud du canyon lors de la première journée et descente au cœur du Grand Canyon lors de la deuxième journée. Nous aurons un aperçu de la diversité de ses milieux naturels, qui abritent une faune surprenante mais difficile à observer : grands oiseaux, reptiles, coyotes et chèvres de montagnes pour ne nommer que ceux-ci.

Vol en hélicoptère en option sur place (voir onglet 'Les Tarifs'). Installation pour 2 nuits en motel/hôtel à proximité du parc.

Randonnée :
Sentier South Rim (km variable) / peu de dénivelé / 3h 
Sentier South Kaibab => Cedar Ridge (5 km aller-retour) / dénivelé env 350m / 3h)
Sentier South Kaibab => Skeleton Point (9.6 km aller-retour) / dénivelé env 600m / 5 à 6h

Transport (J6) : 250 km / 3h de route.

 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 8

Du Grand Canyon à Las Vegas

Retour en matinée vers Las Vegas. Demi-journée libre pour mieux la découvrir. Rouler tout simplement le long du Strip en passant devant tous ces casinos spectaculaires est une expérience fantastique.

La nuit, Vegas est plus vivante que jamais avec ses kilomètres d'enseignes lumineuses colorées et son ambiance de fête perpétuelle.

Hôtels grandioses et casinos à thème géants s'y succèdent, avec leurs milliers de machines à sous, tables de jeu, restaurants, galeries marchandes, salles de spectacles et autres théâtres...

N'hésitez pas à prendre des billets pour un de ces spectacles de réputation internationale.

Nuitée en hôtel sur le Strip.

Transport : 450 km, 5h de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 9

Exploration du Parc Nat'l de Death Valley & route vers Bishop

En matinée, départ vers le Parc National de Death Valley, ou «la vallée de la Mort». Cette journée sera consacrée à l’exploration de cet impressionnant parc, en minibus et à pied (au printemps et à l’automne seulement). Cette partie de la Californie reçoit très peu de pluie, moins de 5cm par an à cet endroit, car elle est protégée par les montagnes de la Sierra Nevada, qui empêchent l’humidité du Pacifique de passer. Pendant les mois d'été, des températures de 50°C sont habituelles et elles ne tombent que rarement en dessous de 38°C, même la nuit... Nous visitons plusieurs sites : Golden Canyon, Devil’s Golf Course, Dante's View, Badwater, Artist's Palette... Poursuite de la route jusqu’à Bishop et installation en motel pour la nuit.

Randonnées (au printemps et à l’automne seulement):
Sentier Sand Dunes (6,4 km) / peu de dénivelé / 2h de marche
Sentier Golden Canyon (3,2 km) / peu de dénivelé / 45 minutes de marche
Sentier Natural Bridge (1,6 km) / 30 minutes de marche / facile

Transport : 450 km / 5h30 de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 10

Balade à Mono Lake et rando dans le Parc de Yosemite

Départ vers le Mono Lake, où l’on retrouve des formations de calcaire tout-à-fait étonnantes! Ses sources détournées vers Los Angeles, le lac s’asséchait peu à peu dans les années 1960. Le niveau d’eau plus bas (de 5 à 6m) a alors laissé apparaître des formes qui ressemblent à des termitières, vieilles de 13000 ans, à l’emplacement d’anciennes sources chaudes sous-marines.

Notre balade autour du parc vous donnera la sensation d'évoluer sur une autre planète...

Nous poursuivons la route vers le Parc national de Yosemite, par le col de Tioga qui traverse le parc d’est en ouest. C’est une nature verdoyante et rafraichissante qui nous entoure enfin! Randonnée dans le secteur de Tuolumne Meadows, au cœur des prairies alpines. Installation en hôtel/motel à Oakhurst, du côté sud-ouest du parc. 

Randonnées :
Sentier Dog Lake (4 km) / 360m de dénivelé / 3h de marche.

Transport : 290 km, 4h30 de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 11

Exploration du Parc national de Yosemite

Aujourd’hui nous explorons un autre secteur du Parc de Yosemite, tout en hauteur. Route jusqu’à Glacier Point et randonnée sur le Sentinel Dome Trail et à Taft Point pour un point de vue vertigineux sur l’ensemble du parc.

El Capitan et Half Dome sont deux fantastiques monolithes de granite très connus auprès des grimpeurs. Neuf chutes d'eau, dont cinq font plus de 300 mètres, tombent en cascade dans cette vallée féérique. Les plus hautes, les Yosemite Falls, déversent leurs eaux 740m sur les rochers en contrebas (même si en septembre le débit est moins fort...).

Nuit en hôtel/motel.

Randonnées
Sentier Sentinel Dome (3,5 km aller-retour) / 2h.

Transport : 130 km, 3h de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 12

De Yosemite à San Francisco

Départ matinal vers la ville de San Francisco. Nous consacrerons une demi-journée à la visite de cette ville fascinante. Située sur la côte occidentale des États-Unis, San Francisco n'est 'que' la quatrième plus grande ville de Californie, après Los Angeles, San Diego, et San Jose.

Elle est d’avantage à échelle humaine, avec ses maisons victoriennes du quartier de Haight Ashbury, ses fameux «cable cars» (tramways), ses promenades et ses parcs.

Au menu : le Golden Gate Bridge, la Transamerica Pyramid, Fisherman’s Wharf, etc. On y retrouve aussi des quartiers chinois, japonais et italien où il fait bon se promener.

Installation en hôtel près d’Union Square en fin de journée. Nuit en hôtel.

T
ransport
: 320 km et 3h30 de route.

Caribou Travel
Jour 13

Départ de San Francisco ou extension de séjour

Fin du circuit. Le transfert jusqu'à l'aéroport de San Francisco n'est pas inclus.

Nous vous conseillons cela dit fortement d'opter pour une extension de séjour dans cette magnifique ville de San Francisco, qui mérite amplement que vous lui consacriez 1 à 2 nuitées de plus, au moins!

Nous contacter pour toute demande d'extension de séjour!

Rando en petit groupe dans les parcs de l'Ouest (13 jours / 12 nuits)
Prix par personne, vols non inclus
Voyage en demi-pension
(TAPOP)

2 dates de départ en 2018 : 29 juillet et 18 septembre Chambre Double Chambre Single
Prix par personne en demi-pension (voir détails plus bas)

3.195€

4.055€

Activités optionnelles (à réserver sur place via votre guide)

Excursion à cheval dans Bryce Canyon : 65$ (1h30 min) • 85$ (3h)  
Croisière sur le Lake Powell / Canyon Adventure : 75$ (2h30 min)
Excursion à Antelope Canyon : 40$
Survol du Grand Canyon en hélicoptère : 299$
(45 à 50 min)


Vols depuis Bruxelles en classe économique : àpd 749 € TTC (pour un départ le 18 septembre 2018) 
⇒ vols aller & retour avec 1 escale (aller sur Las Vegas et retour depuis San Francisco)
Vols au départ d'autres villes : nous consulter

Ce prix comprend : 

  • 12 nuitées en hôtel/motel de type standard (2 à 3 étoiles) avec sdb privative
  • Le transport en minibus de 12 passagers avec remorque à bagages à partir de 8 personnes
  • Un guide-chauffeur bilingue français-anglais 
  • Les repas : 12 petits déjeuners et 9 pique-niques – préparés par le guide
  • Les entrées dans les parcs
  • Les taxes américaines

Ce prix ne comprend pas :

  • Les vols (nous consulter pour toute demande)
  • Les transferts aéroport
  • Les activités optionnelles
  • Les repas du soir
  • Les repas du midi à Las Vegas et San Francisco
  • Les assurances voyage (voir plus bas)

Assurances voyage :

Nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance voyage complète qui vous couvre en cas d’éventuels frais médicaux et/ou de rapatriement pendant votre séjour aux USA, ou d’imprévu vous obligeant à annuler votre voyage. Nous consulter pour toute question. Voici 3 formules conseillées (parmi d'autres)

Assistance Personnes 'A la Carte' : àpd 4 € / pers / jour
Voir tous les détails ici
Résumé des garanties :
Frais médicaux et de rapatriement illimités
Frais de suivi médical en Belgique jusqu’à 6.250 €
Frais de recherche et de secours jusqu’à 3.750 €
Etc.

Assurance annuelle 'World Gold Protection' : 379 € / famille / an    
Voir tous les détails ici
Résumé des garanties : 
Frais médicaux et de rapatriement illimités
Assurance annulation jusqu’à 2.000 € / pers. 
Voyage de compensation en cas d’interruption du séjour
A
ssistance 2 véhicules en Europe
Assurance bagages jusqu’à 2.000 € / pers.
Etc. 

Assurance annuelle 'World Royal Protection' : 599 € / famille / an   
Voir tous les détails ici
Résumé des garanties
Frais médicaux et de rapatriement illimités
Assurance annulation ‘tous risques’ jusqu’à 5.000 € / pers. même en cas de maladie préexistante
Voyage de compensation en cas d’interruption du séjour
Assistance 2 véhicules en Europe
Assurance bagages jusqu’à 2.500 € / pers.
Etc. 

Informations complémentaires :

• Une carte de crédit est nécessaire lors de l'enregistrement dans certains hôtels pour couvrir les frais accessoires éventuels
• Il est interdit de fumer dans les chambres (des frais de nettoyage élevés seront prélevés par l'hôtel directement aux clients)

Informations générales :

• Groupe de max. 12 pers.
• Les prix sont sujets à modification sans préavis (avant inscription)
• Les conditions générales et particulières de vente de Caribou Travel sont d'application : voir ici

Informations arrivée et départ

Arrivée : le point de rencontre le J1 avec le groupe est dans le lobby de l’hôtel à 17h. Si vous n’êtes pas présent au rendez-vous, le guide laissera ses coordonnées et un message à votre attention.

Stratosphere Hotel & Casino
2000 S Las Vegas Blvd, Las Vegas, NV 89104
Tél: 1 702-380-7777

Départ : le circuit se termine le J13 à l’hôtel à 10h.

Adante Hotel
610 Geary St, San Francisco, CA 94102
Tél: 1 415-673-9221

Transfert aéroport 

Depuis l’aéroport, vous avez accès à une navette offrant des arrêts dans plusieurs hôtels au centreville de Las Vegas dont le Stratosphere au coût de 11$ par personne (à payer sur place, pourboire non inclus). Pour le retour, vous avez aussi accès à une navette publique au coût de 17$ par personne (à payer sur place, pourboire non inclus). .

Budget

Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent (USD). Vous pourrez aussi changer des Euros sur place.

Pourboires

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires ('tip'). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Il est d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire pour le guide accompagnateur d'environ 6$/pers/jour.

Heure locale

Il y a 8 heures de différence entre l'Utah et la Belgique, et 9 heures ded ifférence entre le Nevada/Arizona et la Belgique. Lorsqu'il est midi à Bruxelles, il est 4 heures du matin à Bryce et 3 heures du matin à Las Vegas.

Encadrement

Un guide-chauffeur bilingue (français-anglais) connaissant bien la région encadrera les groupes de 5 à 12 participants. Il est important de noter que ce dernier attend de vous une participation active à la préparation des pique-niques, au chargement du minibus (transport des bagages), et aux activités suggérées.

Groupe

Clientèle internationale de nationalités diverses dont les langues parlées seront le français et l’anglais.

Caractéristique du circuit

Circuit de randonnée de niveau facile à modéré avec des étapes de 2 à 6 heures de marche, dont quelques sentiers plus soutenus, jusqu’à 600 mètres de dénivelé (Parc du Grand Canyon). Les randonnées s’effectuent principalement dans un environnement désertique excepté dans le parc de Yosemite où vous serez en montagne. Le climat est donc très sec et chaud lors de la section des parcs de l’ouest, avec possibilité d’orage en après-midi. Le climat est plus tempéré le long de la côte du Pacifique donc plus confortable. 

Niveau de difficulté

Pour participer à ce voyage, vous devez être en bonne condition physique, être en mesure d’effectuer des randonnées de 4 à 6h de marche et de 300 à 600 mètres de dénivelé. Les randonnées s’effectuent entre 0 et 3050 mètres d’altitude. 

Hébergements

L’hébergement est prévu en hôtel/motel standard de type 2-3* en bordure des parcs ou dans les villes visitées. Chambre double ou twin avec salle de bain privée).

J1 • Las Vegas : hôtel standard 3* sur le Strip
J2 • Springdale (Zion Nat'l Park) : hôtel standard 3* en bordure du parc
J3 & J4 • Bryce (Bryce Canyon Nat'l Park) : motel 2-3* en bordure du parc
J5 • Page (Lake Powell) : hôtel 2-3* 
J6 & J7 • Grand Canyon Nat'l Park : hôtel/motel 2-3* à proximité du parc
J8 • Las Vegas : hôtel standard 3* sur le Strip
J9 • Bishop : motel 2-3*
J10 & J11 • Oakhurst (Yosemite Nat'l Park) : hôtel standard 2-3* en bordure du parc
J12 • San Francisco : hôtel standard 3* proche de Union Square

Déplacements

Pour les différents transferts, nous utilisons un minibus 12 passagers. Les bagages sont transportés à l’intérieur du minibus ou à l’intérieur d’une remorque fermée selon le nombre de participants.

Electricité

Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110 volts (60 cycles). Les nouveaux appareils électriques sont souvent capables de s'adapter eux-mêmes au courant 110 volts. Il est préférable de vérifier avant le départ si votre appareil électrique est équipé d'un transformateur de courant. En général il s'agit d'un boitier noir qui est situé entre la prise électrique et votre appareil. Si votre appareil ne supporte pas le courant 110 volts, il faudra alors vous munir d'un transformateur de courant vendu séparément. De plus, les fiches électriques étant plates, il vous faudra un adaptateur pour pouvoir brancher votre appareil. Vous le trouverez facilement sur place ou sinon avant de partir dans une boutique d'articles de voyage ou une librairie de voyage. Les prises de courant ne pouvant recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur. Le véhicule que nous utiliserons est équipé d'un allume cigare.

Repas

Tous les petits déjeuners sont inclus, à l’hôtel ou dans un restaurant à proximité. La plupart des déjeuners sont inclus sous la forme de pique-nique lors des visites dans les parcs. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins. Votre aide sera la bienvenue lors de la préparation des piqueniques. Les dîners sont à votre charge. Le guide proposera un restaurant à chaque soir et organisera un dîner de groupe (libre). Repas non inclus : 15-20$ pour un déjeuner et 18-30$ pour un dîner (hors pourboire et alcool). 

Climat

Le climat que vous trouverez pendant votre voyage à l’est du Parc de Yosemite peut être caractérisé par 2 mots : sec et ensoleillé. En été, pendant la journée les températures sont très chaudes (45° à 50°C). Certaines nuits en altitude peuvent être fraîches, en début et fin de saison. L'Arizona est par exemple réputé pour ses grands écarts de température, de sorte que vous devez garder à l'esprit que le mercure chute de façon abrupte après le coucher du soleil. Sachez que la chaleur est extrême en été sur l'heure du midi et en début d'après-midi. Nos randonnées auront donc lieu tôt le matin ainsi qu'en fin de journée. Les journées sont plus confortables au printemps et à l’automne et les nuits plus fraîches. Possibilité d'orages en été surtout dans le parc de Grand Canyon. L’air est plus humide sur San Francisco et le climat plus tempéré. Possibilité de brouillard en été.

Équipement sur place 

Tout le matériel de cuisine est fourni pendant ce voyage afin de préparer les pique-niques.

Équipement utile à apporter

Bonnet, chapeau ou casquette (obligatoire), veste imperméable type Gore-Tex qui permet l'évacuation rapide de la transpiration et sèche rapidement, sous-vêtement en fibre synthétique respirant et qui sèche rapidement, polaire et gants polaires, maillot de bain, tee-shirts (manches longues et courtes qui sèchent rapidement), sous-vêtement en fibre synthétique, un pantalon fabriqué en matériaux synthétiques séchant rapidement, des chaussettes en fibre synthétique et/ou en laine (5 paires) / chaussettes de randonnée, chaussures de trekking légères (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville), short ou bermudas. Note : dans les milieux désertiques, il est bien d’avoir 1 ou 2 t-shirts coton qui conserve l’humidité et permet de se tenir au frais sous ces chaleurs intenses (on peut même l’humidifié pour se rafraîchir !). 

Prévoir également une tenue confortable pour les soirées en ville (pantalon, t-shirt, pull, chaussures légères)

Prévoir un sac à dos 30 à 45L pour vos affaires de la journée et parfois de l'équipement de camping (pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique du midi, lunettes, petit matériel,...). À chaque jour, votre guide vous indiquera ce que vous devez apporter lors des différentes randonnées et activités.

Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80L environ et de 20Kg maximum. Pas de valise. Les bagages sont transportés à l'intérieur d'une remorque tirée par le minibus. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage. Le style décontracté du voyage l'autorisent facilement. Protégez vos sacs de voyage!

Au cas où : veillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute (ex: brosse à dent, 1 tee-shirt, portez vos chaussures de marche aux pieds...).

Pharmacie & parapharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Emportez néanmoins vos médicaments et produits personnels, tels que:

Crème de protection solaire (visage et lèvres), lotion anti-moustiques, stick à lèvre hydratant, protégeant contre les UV, aspirine, pansements, coton, gazes et bandes, sparadrap, alcool iodé, antiseptique désinfectant, antalgique pour calmer la douleur (paracétamol), anti-inflammatoire pour les coups et les entorses, antiseptique intestinal, antidiarrhéique, ciseaux, pastilles purifiant l'eau (ex : Micropur), pommade cicatrisante, crème type Biafine pour calmer les brûlures et coups de soleil, pansements seconde peau pour parer aux ampoules, de type Compeed & Elastoplast pour protéger vos pieds avant la marche...