Usa

Sud

Départs 2018 !

Sur la Route du Blues

14 jours • 13 nuits • 2.870 km

Obtenir une offre
ou réserver

3.325 €

en chambre double
1 moto (pil. + pass.)

par personne
hors vols 

Mississippi Blues

Un voyage en Harley ou en Indian, au plus profond des racines du Blues, entre New Orleans et Chicago, via Natchez, le Delta du Mississippi, Memphis et St Louis. Tout au long de la Route 61, vous suivrez le chemin qu'empruntèrent les bluesmen noirs quittant le Sud et ses plantations à la recherche d'une vie meilleure dans le Nord. Un itinéraire musical haut en couleurs et en rythmes, sur les traces des plus grands... 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 1

Bruxelles - New Orleans, LA

Envol à destination de New Orleans. Arrivée en fin d'après-midi. Prise de votre voiture et route vers votre hôtel au centre. 

Première découverte du French Quarter. Le soir venu, vous pourrez si vous le désirez aller écouter du Jazz dans le quartier de Preservation Hall, berceau du genre, et vous rendre dans la salle de concert du même nom, entièrement dédiée au jazz.

La ville reste active toute la nuit et c’est d’ailleurs l’une des rares à ne pas imposer d'heure de fermeture pour les différents établissements. Pour les plus téméraires, rendez-vous sur Frenchmen Street, bien plus ‘authentique’ que la très touristique Bourbon Street.

Nuitée à La Nouvelle Orléans.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 2

New Orleans (LA)

Pour les motards, transfert vers le centre de location et prise de votre moto. Route vers l'hôtel. Visite de La Nouvelle-Orléans. Le French Quarter, appelé aussi le ‘Vieux Carré’ est le quartier historique. C’est un architecte français qui l’a dessiné au début du 18ème avec l'idée d'en faire un vrai village. Après les violents incendies de la fin du 18ème, la plupart des maisons du Vieux Carré ont été reconstruites par les Espagnols, ce qui explique le style architectural actuel, plus hispanisant que français. 

Bourbon Street, parallèle à Royal Street, traverse également le Vieux Carré. Si à l'origine, on y trouvait de nombreuses boites de Jazz, cette célèbre artère est aujourd’hui devenue très touristique et très animée. On y trouve de tout : spectacles ambulants, vendeurs de hot-dogs, bars, grands restaurants, boites de Jazz, café-concert, etc. En fin d'après-midi, la rue devient piétonne et la musique omniprésente. Baladez-vous jusque dans le quartier pittoresque de Treme, rendu célèbre par l'excellente série du même nom... Nuitée à La Nouvelle Orléans.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 3

New Orleans - Route des Plantations - Lafayette, LA (300 km)

Départ de la Nouvelle Orléans le matin en direction de la Route des Plantations, implantées le long du Mississippi. Parmi les incontournables, vous pourrez visiter la Laura Plantation (visite possible en français à 11h, 13h ou 15h), juste à côté, la Oak Alley Plantation ou encore la Houma House Plantations and Gardens.

Route vers Lafayette, votre étape du jour. C’est la capitale du pays cajun, où la langue française reste encore parlée (et écrite) par certains. C’est une ville relativement récente, sans charme particulier, contrairement aux bayous avoisinants. A ne pas manquer dans les environs, l’Acadian Village, une très belle et ravissante reconstitution d’un village cajun, avec des maisons authentiques.

Quant à Vermilionville, c’est un musée d’histoire vivante qui regroupe de nombreuses bâtisses acadiennes de la région. Il s’attache à célébrer la culture, l’artisanat et l’histoire du peuple cajun, notamment à travers des animations en costumes d’époque. Possibilité de faire un tour dans les bayous en swamp boat sur le Lake Martin. Nuitée à Lafayette.

 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 4

Lafayette - Natchez Trace Parkway - Vicksburg, MS (375 km)

Route vers le bassin de l’Atchafalaya et cap sur St. Francisville, dernière étape en Louisiane, une paisible bourgade avec un cœur historique parsemé de délicates maisons lovées parmi des bouquets de magnolias, d’azalées et de chênes séculaires.

Nous entrons dans le vif du sujet en suivant la fameuse Highway 61, la 'route du blues'... Son tracé correspond à la migration de la population noire - et en particulier des bluesmen - des états ruraux du sud vers les grandes villes industrielles du nord, fuyant misère et ségrégation. Une route chargée d’histoire ! Halte possible à Woodville, où le temps semble s’être arrêté, puis cap sur Natchez, la plus vieille ville du Mississippi.

C’est le point de départ de la Natchez Trace Parkway, une ancienne piste indienne qui fut autrefois la plus importante route commerciale de la région, avant l’arrivée du bateau à vapeur… Natchez était un symbole du règne du coton, mais aussi de l’esclavage. Attardez-vous dans le quartier résidentiel, celui des grandes demeures Antebellum (c’est-à-dire qui datent d’avant la guerre de Sécession), à l’ombre des grands chênes… Nuitée à Vicksburg.

 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 5

Vicksburg - Delta du Mississippi - Clarksdale, MS (355 km)

En route pour Yazoo City et son downtown coloré, route vers Indianola et visite possible du musée dédié à la légende B.B. King. Après Leland et ses fresques murales, halte à Greenville, au 'Doe’s Eat Place', histoire de goûter à l’ambiance locale ! Passage par le Lake Ferguson et cap sur Cleveland, avec son centre ville. Visite ou simple arrêt au 'Dockery Plantation', un lieu qui respire le Blues et d’où ‘tout est parti’, dixit Mister B.B King himself !

Arrivée à Clarksdale, chère à Muddy Waters. Considérée par certains comme le véritable berceau du blues, nombreux sont les musiciens qui y sont nés, qui y ont vécu ou qui y sont simplement passés. Visite possible du Delta Blues Museum (installé dans une ancienne gare), qui rend un vibrant hommage à tous ces 'grands'...

Pour les bonnes adresses musicales, ça se passe soit au Shack Up Inn, soit au Ground Zero (propriété de l'acteur Morgan Freeman), ou encore au REd's Lounge, parmi tant d'autres... 

Nuitée à Clarksdale.

 

Caribou Travel
Jour 6

Clarksdale - Memphis, TN (135 km)

Cap sur Memphis, lieu de pèlerinage musical mais aussi de mémoire, celle de la lutte pour les droits civiques. Si c’est à Memphis que le ‘King’ a fait ses premiers pas, c’est également ici qu'un autre King, Martin Luther, fut assassiné, le 4 avril 1968, au Lorraine Motel.

Soirée sur Beale Street, réputée pour ses nombreux clubs, dont le fameux Rum Boogie Cafe, dont les murs de brique sont ornés de guitares dédicacées... Nuitée à Memphis.

 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 7

Memphis, TN

Journée entièrement dédiée à cette ville où atmosphère n'est pas un vain mot, comme en témoignent le charme de ses vieux bâtiments en brique, son architecture insolite, la langueur du Mississippi, qui la traverse paisiblement... Et bien évidemment, sa passion pour la musique !

Départ vers Graceland et visite de la demeure d’Elvis, où il séjourna jusqu’à sa mort. Vous y découvrirez sa collection impressionnante de voitures, de costumes de scènes, son jet... Pours les fans d'Elvis (ou de musique tout court), ne manquez pas la visite du mythique Sun Studio, qui a vu passer outre Elvis, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash ou encore U2. Autres incontournables : le Stax Museum of American Soul Music, un studio lui aussi mythique, où défilèrent les plus grands de la soul dans les années 1960 et 1970. Pour les mordus, il y a le Rock 'n' Soul Museum, qui fait revivre l’histoire musicale de la ville. Et pour les musiciens, cap sur la Gibson Factory ! Soirée dans Beale Street ou Overton Square.

Nuitée à Memphis.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 8

Memphis - Nashville, TN (345 km)

Pour les fans, halte possible dans une concession Harley puis continuation vers Nashville, surnommée 'Music City', la capitale de la musique country.

Mondialement connue dans le domaine de la production de variété, Nashville a cultivé cette réputation et concentre aujourd’hui studios d’enregistrement, musées de stars et quantité de boutiques destinées aux fans toujours avides d'objets dédiés au culte de leurs idoles...

Le cœur de Nashville, le 'District', concentre tous les bars et l’attraction musicale, autour de Broadway et entre 1st et 6th Avenue. A Nashville, vous découvrirez l'un des visages de l’Amérique profonde, très ancrée dans ses traditions. Le soir, l’activité principale consiste à aller voir des concerts, dans des petits bars ou des grandes salles... Le must est de feuilleter le 'Nashville Scene', magazine gratuit qui liste les évènements à ne pas manquer !

Nuitée à Nashville.

 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 9

Nashville - Jack Daniel's Distillery - Nashville, TN (245 km)

Départ possible vers la distillerie Jack Daniel’s, à Lynchburg, au Sud-est de Nashville. La visite guidée vous dira tout sur l’origine, les fours, les fûts... Fait pour le moins amusant : cette distillerie, la plus ancienne des Etats-Unis, est située dans un comté où la consommation d’alcool reste encore interdite... Le paradoxe américain !

Baladez-vous dans le joli centre historique de Lynchburg et selon l'heure, allez prendre un thé glacé ou un 'mint julep'. Vous pouvez aussi flâner au gré des boutiques d’antiquités, des galeries ou des boutiques de mode.

A Nashville, c'est au Sud-ouest du centre ville, autour de Demonbreum Street, que sont concentrées les activités liées à la musique : studios d’enregistrement et musées consacrés à la country. Le 'Country Music Hall of Fame' est dédié à toutes les grandes stars de la country. Ne manquez pas le Johnny Cash Museum. Pour les fans, c'est même un must !

Nuitée à Nashville.

 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 10

Nashville - Land Between the Lakes - Paducah, KY (245 km)

Le matin, route vers Clarksville, dernière étape avant de quitter l’Etat du Tennessee. Nous entrons dans le magnifique 'Land Between the Lakes' (littéralement 'la terre entre les lacs'), l’une des dernières vraies zones sauvages à l’est du Mississippi. Une route panoramique absolument fabuleuse y serpente entre les deux lacs, le Kentucky Lake et le Barkley Lake.

Diverses activités y sont proposées : balades à cheval, baignade, sports nautiques… Le paysage est merveilleux, vous roulez au beau milieu d'une nature pleinement conservée ! Nous sommes dans l’état du Kentucky, à la limite du Midwest et du Sud profond. Si cet état est renommé pour ses chevaux, son bourbon et son hospitalité, il offre aussi de magnifiques étendues de forêts ainsi que la plus grande concentration de grottes au monde, comme en témoigne la très belle Mammoth Cave, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nuiteé à Paducah.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 11

Paducah - Saint Louis, MO (360 km)

Cap sur Saint Louis. Après avoir quitté le Kentucky, nous pénétrons dans l’Etat de l’Illinois par une route panoramique qui longe en partie le Mississippi.

Partons ensuite à la découverte de Saint Louis, étape sur la mythique Route 66 et ville des légendes du rock que furent Chuck Berry et Johnnie 'B. Goode' Johnson. Visite du quartier de Soulard, situé à proximité du centre-ville, le long du Mississippi. C'est l'un des plus anciens quartiers de Saint Louis, avec de petites maisons de briques rouges du 19ème parfaitement restaurées. Il regorge de clubs de Blues où se produisent les musiciens locaux, ce qui lui vaut le surnom de 'Saint Louis Blues District'. Découverte de l’Arche des Pionniers au bord du Mississippi, que vous pourrez visiter (la vue du sommet est impressionnante). En soirée, rendez-vous dans les nombreux bars du centre ville, ou au casino sur un des grands bateaux à aubes amarrés à quai...

Nuitée à Saint Louis.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 12

Saint Louis - Route 66 - Bloomington, IL (285 km)

Départ de Saint Louis et passage par le légendaire 'Chain of Rocks Bridge', superbe pont métallique aujourd'hui réservé aux piétons et aux vélos et qui fit les beaux jours des voyageurs de la Route 66 dès les années 1920... Cap sur Edwardsville et son fameux 'Mustang Corral', où sont exposées de multiples modèles de la mythique voiture, pour beaucoup à l'état de carcasse ! Cap sur Litchfield, avec son 'SkyView Drive-in Theatre' et l' 'Ariston Cafe', datant de 1931.

Continuation sur la Route 66 vers Springfield, la capitale de l’Illinois. Arrêt au 'Shea’s Gaz Station Museum', une station service entièrement d’époque transformée en musée, où le patron Bill Shea nous inondera peut-être d’anecdotes. Halte à Lincoln, la ville qui porte le nom du 16ème président des Etats-Unis. Après Mc Lean et son fameux 'truck shop', arrivée à Bloomington. Note : c'est au mois de juillet que se déroule le festival 'Ain’t Nothin’ but the Blues'...

Nuitée à Bloomington.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 13

Bloomington - Route 66 - Chicago, IL ( 260 km)

Départ pour Pontiac, une très agréable petite ville sur la 66, célèbre pour ses superbes fresques murales... A ne pas louper ! Cap ensuite sur Dwight, où subsistent cafés et anciennes stations typiques de la 'Mother Road', à l'image de la 'Maraton Oil Station'. Passage par Wilmington et son cosmonaute géant haut de 10m portant une fusée. C’est ici que se trouve l'Eagle, le plus vieil hôtel sur la Route 66.

Halte ensuite à Joliet, la ville des 'Blues Brothers', avec son théâtre et sa gare typiques de la Route 66. Ne manquez pas le fameux pont sur Ruby Street... A présent, direction Chicago, sur les bords du lac Michigan. C'est à nos yeux l'une des plus belles villes des Etats-Unis. La métropole septentrionale attire par ses perspectives magnifiques sur les gratte-ciel, depuis les rives du lac Michigan ou des bords de la Chicago River, traversée par ces nombreux ponts métalliques si photogéniques ! Vous y trouverez des plages (oui oui...), de légendaires clubs de blues (dont le Buddy Guy's Legend), de magnifiques musées (Field's, Art Institute...), et des espaces verts où il fait bon flâner. Nuitée à Chicago.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 14

Départ de Chicago (ou extension de séjour, en option)


Matinée libre en ville. Profitez-en pour vous balader ! Les amateurs d'art pourront visiter le Chicago Art Institute, et les passionnés d’histoire naturelle, le Field Museum.

Si vous aimez les sensations fortes, montez au sommet de la Willis Tower et pénétrez dans un balcon de verre au-dessus du vide. Même type d’émotions au sommet du Hancock Center, avec la fameuse attraction ‘360°’. Possibilité de prendre un verre au sommet. 

En début d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Chicago et envol à destination de Bruxelles en fin de journée. Dîner et nuitée à bord. 

 

Extension de séjour à La Nouvelle Orléans ou Chicago (package 3j/2n suppl.)
Prix àpd 399€ / personne : voir onglet 'Extension de séjour' pour les détails

 

 

Liste des hébergements*

New Orleans, LA : Best Western St Christopher Hotel ou Best Western French Quarter Landmark Hotel
Lafayette, LA : Comfort Inn of Lafayette ou La Quinta Inn Lafayette North
Vicksburg, MS : Best Western Vicksburg
Clarksdale, MS : Comfort Inn
Memphis, TN : Comfort Inn Downtown
Nashville, TN : Best Western Music Row
Paducah, KY : Best Western Paducah Inn
Saint Louis, MO : Best Western Kirkwood Inn
Bloomington, IL : Quality Inn & Suites
Chicago, IL : Best Western Chicago Hillside ou Best Western Chicagoland

* Liste des hôtels fournie sous réserve de modification. La liste définitive des hébergements confirmés pour cet itinéraire sera communiquée à chaque participant environ 30 jours avant le départ.

 

Sur la Route du Blues (14 jours / 13 nuits)
Prix par personne, hors vols
Voyage en groupe avec accompagnement francophone et transport des bagages 
(AMRBT)

Formule accompagnée
Dates de départ 2018

Prix pour 1 pilote
en chambre double

Prix pour 1 passager
en chambre double
Suppl. pour 1 pilote
(ou 1 passager) en chambre single

27 mai 2018
30 septembre 2018

4.995€ 1.655€ 1.095€


Vol au départ de Bruxelles : à partir de 829€ TTC, en classe économique (pour un départ le 27 mai 2018)

Vol au départ d'autres villes : nous consulter

Le prix comprend :

Le logement dans des hôtels mentionnés au programme ou similaires, en chambre double
Les taxes et services hoteliers
Les petits déjeuners (offerts par la plupart des hôtels)
La location d’une Harley-Davidson pendant 12 jours, prise à La Nouvelle Orléans et remise à Chicago, en kilométrage illimité
Les taxes (locales & environnementales)
La garantie VIP (caution à 500$ et franchise à 2.000$)
L'assurance SLI (responsabilité civile du pilote à hauteur de 300.000$ au delà du montant min légal inclus dans le contrat)
La préparation de la moto
Le prêt d'un GPS TomTom Rider 410 ou 450 avec système de montage Ram Mount (montage et démontage à charge du pilote), moyennant le dépôt auprès de Caribou Travel d'une caution de 300€ en espèces (prise et remise en mains propres)
Le prêt d'un casque (US) et d'un antivol (nous vous conseillons d'emporter votre propre casque)
La mise à disposition d'une consigne pour les excédents de bagages
Les services d'un guide/accompagnateur bilingue (Français/Anglais) en van
Le transport des bagages en van
La logistique (assistance, organisation des pique-niques...)
Les transferts de l'aéroport à l'hôtel et vice-versa
L’assistance logistique
Un carnet de voyage complet

Le prix ne comprend pas :

Les vols, taxes d'aéroport et autres taxes aériennes
Le carburant, les péages et les parkings éventuels (à La Nouvelle Orléans & Memphis : 10 à 15$ env)
Les assurances voyage (voir plus bas)
Les dépenses personnelles (pourboires, boissons, …)
Les petits-déjeuners (sauf ceux offerts), déjeuners et dîners
La franchise de location de la moto (caution de 1.500$ retenue sur votre carte de crédit pour la durée de la location)
Le supplément éventuel 'haute saison' pour la location de la moto (départs en août et septembre) : 12€ / jour

En option :

La garantie EVIP Plus (caution 300$ et franchise de 1.000$, frais de crevaison inclus) : 120€
La garantie EVIP-Zéro (caution 100$, plus de franchise, sauf vol 1.000$, frais de crevaison inclus) : 180€
La location d’un GPS auprès du loueur : 180€ (+ caution 250$)
Supplément pilote additionnel : 120€

Assurances voyage :

Nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance voyage complète qui vous couvre en cas d’éventuels frais médicaux et/ou de rapatriement pendant votre séjour aux USA, ou d’imprévu vous obligeant à annuler votre voyage. Nous consulter pour toute question. Voici 3 formules conseillées (parmi d'autres)

Assistance Personnes 'A la Carte' : àpd 4 € / pers / jour
Voir tous les détails ici
Résumé des garanties :
Frais médicaux et de rapatriement illimités
Frais de suivi médical en Belgique jusqu’à 6.250 €
Frais de recherche et de secours jusqu’à 3.750 €
Etc.

Assurance annuelle 'World Gold Protection' : 379 € / famille / an
Voir tous les détails ici
Résumé des garanties :
Frais médicaux et de rapatriement illimités
Assurance annulation jusqu’à 2.000 € / pers.
Voyage de compensation en cas d’interruption du séjour
Assistance 2 véhicules en Europe
Assurance bagages jusqu’à 2.000 € / pers.
Etc.

Assurance annuelle 'World Royal Protection' : 599 € / famille / an
Voir tous les détails ici
Résumé des garanties :
Frais médicaux et de rapatriement illimités
Assurance annulation ‘tous risques’ jusqu’à 5.000 € / pers. même en cas de maladie préexistante
Voyage de compensation en cas d’interruption du séjour
Assistance 2 véhicules en Europe
Assurance bagages jusqu’à 2.500 € / pers.
Etc.

Formalités de voyage et de location :

Passeport en règle
Formulaire ESTA en règle (à compléter min. 3 jours avant le départ : 14$/pers)
Carte de crédit obligatoire pour chaque pilote (pour la caution de la moto et les empreintes à votre arrivée dans les hôtels)
Permis de conduire moto (permis européen accepté)
Age minimum 21 ans

Conditions générales de vente :

Les conditions générales de vente applicables pour ce voyage sont disponibles sur simple demande auprès de Caribou Travel ou en cliquant ici

 

Nous consulter pour un devis personnalisé ou pour toute extention de voyage

EXTENSION DE SEJOUR A CHICAGO

Pourquoi pas s'imprégner de l'atmosphère unique de Chicago avant de reprendre votre vol retour ? Loin des clichés qui lui collent parfois à la peau, la 'Windy City' mérite amplement que vous vous y attardiez l'espace de quelques jours, pour profiter des innombrables possibilités de détente, de visites et d'autres activités qui s'offrent au visiteur : musées, plages (et oui, Chicago est sur la rive ouest du gigantesque lac Michigan !), shopping, architecture, rooftops et bien entendu les clubs de blues qui sont nombreux dans la ville, à l'image du légendaire Buddy Guy's Legends...

Prix : 299€ / pers, incluant :

• 2 nuitées en hôtel 3* ou plus en formule logement seul
• Les transfert en berline privée entre l'aéroport et votre hôtel à votre arrivée

Option CityPass Chicago : àpd 95€ / pers

Accès à :
Shedd Aquarium (entrée VIP)
Skydeck Chicago (entrée rapide)
Field Museum (entrée VIP)
Musée des Sciences et de l'Industrie OU 360° CHICAGO (entrée express) 
Adler Planetarium (entrée VIP) OU Chicago Institute of Art (entrée rapide)

 

EXTENSION DE SEJOUR A LA NOUVELLE ORLEANS

Autre option : vous imprégner de l'atmosphère délicieusement rebelle et créole de La Nouvelle Orléans avant tout le monde... Vous découvrirez le fameux French Quarter, vous pourrez aller écouter du Jazz dans le quartier de Preservation Hall. La ville reste active toute la nuit et c’est d’ailleurs l’une des rares à ne pas imposer d'heure de fermeture pour les différents établissements. Pour les plus téméraires, rendez-vous sur Frenchmen Street, bien plus ‘authentique’ que la très touristique Bourbon Street....

 

Prix 299€ / pers, incluant :

• 2 nuitées en hôtel 3* ou plus en formule logement seul
• Les transfert en navette partagée ou en berline privée entre l'aéroport et votre hôtel à votre arrivée

Options

Croisière-dîner sur le Creole Queen (bateau à aube) au rythme du jazz : àpd 65€ / pers
Visite guidée du Quartier Français (ou du Garden District) en anglais : àpd 25€ / pers
Excursion combinée à Laura Plantation & Oak Alley Plantation àpd 69€ / pers
Etc.